background preloader

DIVERS POESIE

Facebook Twitter

Des poèmes au petit-déjeuner à la médiathèque de Nanterre. Interview d’une femme poète, Colette Andriot. A l’occasion du Printemps des poètes, les élèves de 6eA et 6eC rencontreront Mme Colette Andriot qui leur proposera un atelier d’écriture poétique le vendredi 21 mars 2014.

Interview d’une femme poète, Colette Andriot

Afin de mieux la connaître et de préparer sa venue, Mmes Lemmet et Blin ont demandé quelles questions ils souhaiteraient lui poser. Voici donc les questions des élèves et les réponses du poète : Avez-vous des souvenirs de la 2nde Guerre Mondiale ? Je suis née pendant cette guerre, en 1941, j’étais donc très jeune. Mais j’ai le souvenir de combats dans le village de mes grands-parents dans l’Ain, entre les résistants et des soldats allemands. Petite, aimiez-vous lire ? Eating poetry (Manger de la poésie) - Poème de Mark Strand.

HORS ELECTRE

Editions Le Chat Rouge. Bonjour chers amis du Chat Rouge, nos parutions ainsi que toutes les commandes sont mises en suspens jusqu'à nouvel ordre.

Editions Le Chat Rouge

Veuillez noter notre nouvelle adresse de contact sur la page concernée. Merci de votre patience et à bientôt pour la reprise des commandes et des publications. Bonjour chers amis du Chat Rouge ! D’abord, un petit topo sur La Merveille des petits livres, avant de vous régaler de news relatives aux deux nouveautés de cet automne-hiver.

REVUES

Joël Vernet - la rumeur libre EDITIONS. May 2020 - Words Without Borders. Raphaël Monticelli, poète et critique d'art - Archipel Butor. J’estime que ma première collaboration a été ma participation à l’exposition inaugurale du Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, sur un thème qui m’intéressait au plus haut point.

Raphaël Monticelli, poète et critique d'art - Archipel Butor

Après l’aventure de la Villa Arson, Michel Butor a quitté Nice et s’est installé à Gaillard d’abord, à Lucinges ensuite. C’est à partir de cette époque que nous avons commencé une relation suivie: correspondance, rencontres, expositions, textes, interventions. Chacun de ces moments a été important pour moi, et il m’est difficile d’établir un classement. Essayons. En premier lieu, la correspondance. . – Voici le premier, je ne saurais le dater. – Voici le deuxième. Très souvent mes lettres concernaient des livres, les expositions que j’avais vues, des artistes avec lesquels je travaillais, et il m’est arrivé plus d’une fois de lui écrire: « Je voudrais avoir le regard de Michel Butor sur cet artiste »; « J’aimerais bien savoir ce que vous écrirez sur Untel ou untel ». Trop de souvenirs reviennent. Vibration éditions. Fondation Rainer Maria Rilke, Sierre.

Livre d'artistes

Poésie – Autour des Auteurs. Contact : denise.miege@gmail.com Biographie : Journaliste, critique d’art, professeur de Français en Ouzbékistan et auteur radiophonique.

Poésie – Autour des Auteurs

A vécu à Paris, Tachkent et Bruxelles. A choisi depuis 20 ans de vivre en Languedoc-Roussillon – le nom « miège » signifie d’ailleurs « le milieu » en langue d’oc. Lire un extraitLire un deuxième extrait. [Voix d'encre] Historique. Voix d’encre – les éditions qui laissent dormir le chat et rêver le lecteur – ont désormais 30 ans !

[Voix d'encre] Historique

Recueil après recueil comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, Voix d’encre publie aussi bien les inédits de quelques grands aînés d’hier que ceux des alliés substantiels du temps présent. Parce qu’il faut sans trêve agrandir davantage ce domaine où nous voulons respirer, tout parcourir du monde comme des possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs. Il faut encore ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes, comme le voulait Alain Borne. Une maison d’édition au cœur des Cévennes. Le Bousquet-La Barthe éditions publie de la poésie, des essais de critique sociale et des livres d’artistes.

Une maison d’édition au cœur des Cévennes

Au hameau du Mazeldan, sur la commune de Barre-des-Cévennes, Patrick Roy s’est lancé dans une aventure peu banale : faire vivre une petite maison d’édition au cœur des Cévennes, Le Bousquet-La Barthe éditions, qui vient de sortir deux ouvrages : vies particulaires du poète italien Maurizio Cucci, préface et traduction de Bernard Vanel et il faisait soleil demain ! De Gilles Delcuse. La littérature, Patrick Roy y est tombé dedans à l’âge de quarante ans.

"Après des études de sociologie, j’étais plutôt branché essais, politique et histoire. J’aimais aussi la peinture. Soirées autour de la JEUNE POÉSIE UKRAINIENNE – Association Lyon-Ukraine. 6 jeunes poètes ukrainiens ont lu leurs poèmes, accompagnées par un théâtre d’ombres.

Soirées autour de la JEUNE POÉSIE UKRAINIENNE – Association Lyon-Ukraine

Pour les spectateurs francophones, les oeuvres ont été traduits en français et interprétées par un comédien français. « Re-co-naissance et Dignité. Tissage de poèmes ukrainiens » a été réalisé par la compagnie de théâtre lyonnaise Collapse, dirigée par Clément Peretjatko, et Lida Zinko, poète franco-ukrainienne. Ce “tissage de poèmes” a été présenté au Centre culturel de l’ambassade d’Ukraine à Paris, au théâtre “Carré 30” (Lyon 2ème) et à Chazelles-sur-Lyon (Loire). Les dates de la venue des poètes ukrainiens en France ont été choisies pour rendre hommage au célèbre poète ukrainien Taras Chevtchenko, né le 9 mars 1814 et mort le 10 mars 1861.

La valeur essentielle de la poésie. La valeur essentielle de la poésie. , Atelier littéraire : Histoire du poeme en prose. LE DERNIER LIVRE DE LA BIBLIOTHÈQUE.

, Atelier littéraire : Histoire du poeme en prose

Une histoire du poème en prose, par Michel Murat Cet article a paru dans Le Savoir des genres, sous la direction de Marielle Macé et Raphaël Baroni, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », 2007 Le dernier livre de la bibliothèque. La voix du poète. Livres - Revue Texture. __degrade.png__ Du côté des revues Le « Liseron » (« c’est en lisant qu’on devient liseron », prétendait Queneau) est une revue éditée par l’association « D’un livre l’autre » (31, rue des Trois-Rois. 86000 Poitiers), mêlant poésie et nouvelles, et destinée, entre autre, à être offerte aux détenus fréquentant la médiathèque Naguib Mahfouz du Centre Pénitentiaire de Vivonne.

Livres - Revue Texture

L’association qui fête les 25 ans de son existence au service du développement de la lecture, invite notamment des poètes et des romanciers à rencontrer les personnes détenues. C’est ainsi qu’on trouve dans le Liseron numéro 43, « Sur la peau de la mémoire », un texte, « La dernière nuit de l’émir », extrait du prochain livre d’Abdelkader Djémaï invité récemment.

Poesie critique

Sans titre. Bibliographie succincte des œuvres publiées de Bernard Manciet établie par François PIC (juillet 2019) Sauf mention contraire, les traductions françaises sont de Bernard Manciet lui-même.

sans titre

Marché de la Poésie – Marché de la Poésie. FLE et Poésie. CATASTROPHES 2 - Le Corridor bleu - littérature, philosophie, spiritualité, tropiques. ARPO - animations, revues, rencontres en poésie : Dernières revues reçues. Description Directeur de publication : Téric Boucebci Directeur littéraire : Yves Broussard Rédacteur en chef : André Ughetto. (Poètes) Robert Kelly (Poezibao) Robert Kelly est un poète de New York, en vers ou proses, né en 1935. À 40 ans il avait déjà publié quarante livres, expérimentateur se rapprochant puis s’éloignant des avant-gardes, professeur d’écriture qui transmit son amour du monde et du partage à de nombreux écrivains, il reste à part. Dans son énorme production se détachent un sens de la musique du langage, énergisée par la réflexion et la sexualité, une certaine recherche de l’extase dépassant parfois le « je », conscient d’une fraternité transhistorique des auteurs (cf. ses variations sur Shelley, John Clare, Paul Celan, intitulées « écriture avec »).

Avec sa compagne la traductrice de littérature française Charlotte Mandell, il a créé une petite maison d’édition de plaquettes électroniques gratuitement téléchargeables, Metambesen. Traduction en français :Dans la revue Po&Sie n° 34 (par Pierre Joris) et n° 52 (par Jacques Roubaud) Fiche composée par Jean-René LassalleLire ici des traductions inédites de Jean-René Lassalle. Keele University - “Emergency Poet” opens literary pharmacy to support mental wellbeing. Literature academics from Keele University are opening an innovative “Poetry Pharmacy” to dispense literary “first aid” as a way of bringing the therapeutic benefits of poetry to the local community and to support mental health. “Emergency Poet” Deborah Alma, a Lecturer in Creative Writing at Keele, and senior lecturer and poet James Sheard have started the venture as a novel way of showcasing poetry, focusing on good mental health and well-being.

The “Poetry Pharmacy”, set in a Victorian shop in the high street of the Shropshire town of Bishop’s Castle, is holding a launch event on Thursday 3 October and will officially open to visitors on Friday 4 October. Supported by Arts Council funding, the “Poetry Pharmacy” will offer free consultations on Fridays. Poèmes de Nancy Morejón inédits en France. 1Nancy Morejón, née en 1944 à La Havane, est poétesse, essayiste, critique littéraire, traductrice de poésie française et francophone.

Elle a reçu le Prix national de Littérature en 2002, ainsi que de nombreux prix littéraires pour son œuvre poétique et ses essais critiques dont Nation et métissage chez Nicolás Guillén (1982, Prix Casa de las Américas), et le prix international LASA (États-Unis, 2013). Elle est Docteur Honoris Causa de l’Université de Cergy-Pontoise (2009). 3En France, son œuvre poétique a été diffusée dans des revues (Caravelle, Poésie de Seghers, Passerelles), lors du Festival des Poètes en Val-de-Marne, ou dans des anthologies (dir.

C. Couffon, S. 4Elle est actuellement Présidente de l’Académie Cubaine de la Langue, de l’Association des écrivains (de l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba) ; elle a été directrice du Centre d’Études de la Caraïbe à la Casa de las Américas et a dirigé la revue internationale Anales del Caribe. Lannan Foundation. The Joan Mitchell You’ve Never Seen. The career of Joan Mitchell, who once likened Clement Greenberg to a “toilet seat,” ought to remind us of how tribal the art world continues to be. There are those who want to belong to clubs and acquire the proper affiliations, and there are others who don’t or can’t belong to anything of the sort, even the cliques that would gladly welcome them.

Kei miller

David Pearson. « En seulement dix ans de carrière. David Pearson s’est forgé une solide réputation internationale grâce à son travail pour les éditions Penguin Books et Zulma. Sur son terrain de prédilection, les couvertures de livres de poche, le designer typographe londonien a développé une approche radicale d’où transparait une grande sensibilité. A sa sortie de Central Saint Martins, David Pearson n’a que 23 ans, lorsqu’il rejoint la maison d’édition britannique Penguin Books. Pour la collection « Great Ideas » (qui propose des textes politiques ou philosophiques de grands auteurs), le jeune designer façonne une esthétique fortement reconnaissable grâce à l’utilisation fine et intelligente de la typographie et de la couleur. François-Michel DURAZZO. Yanka Dyagileva. À présent - le phare du cousseix. La embajadora del tiempo - Revista Anfibia. Una silla blanca junto a un escritorio blanco pegados, a su vez, a una pared blanca. Un pilón de libros, una lámpara y un pequeño grupo de plantas discretas a un costado.

Elizabeth Acevedo. 25 Feminist Poems To Inspire Nasty Women Everywhere.

Poésie vivante

Sentinelle de Dominique Dou - Zone Critique. Livres. L'Atelier d'Ailleurs-Qui sommes-nous. Objectifs. ÉDITIONS ARFUYEN - ALVIM. Littérature Spiritualité Sciences humaines Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie. Enrique lihn. Catherine Weinzaepflen. Des Poètes : Musique et poésie aujourd’hui : entretien avec François Rannou (et documents) Laure Gauthier : Quel est votre rapport à la musique et plus particulièrement à la musique contemporaine ? Dhénin, Olivier. 380 jours pour une apocalypse. (Note de lecture) Gérard Cartier, "L'ultime Thulé", par Jean-Pascal Dubost.

Actualité de la poésie francophone & internationale. Badilisha Poetry – Pan-African Poets. "Interview with Okot p'Bitek" by Okot p'Bitek. Magie Poétique. Judith Bishop. Penser l’image, voir le texte. Annie Zadek. Réservations -Tarifs. Les voix de Claude Favre. World Poetry Day: 28 of poetry's most powerful lines ever written. La pierre et le sel. Toxic Azteca songe (1/10) La place de la poésie dans l'édition contemporaine - Le Mag allbrary. Christophe Manon : Au nord du futur. Yevgeny Yevtushenko, Russian poet who memorialised Babi Yar, dies aged 84.

JEUNE

BORDA, Itxaro. Basque Literature Portal. POESÍA DE MUJERES: POEMA DE ITXARO BORDA. Literaturaren zubitegia - Itxaro Borda. Orlando White and Patrick James Dunagan, Poetry Center Book Award Reading. « Le Jardin sous l’ombre » de Paul Le Jéloux. Le Gros Monsieur. Books to make 2017 a better year. René Guy Cadou & Hélène Cadou. Jacques Jouet. Wave Composition. LE MURMURE DU MONDE: Le jardinier de Hardanger. Portrayal: A Double Portrait. Reality Street. Julien Delmaire - France Culture. Auteurs - Blue Metropolis. Ghost of a Trance by Nathaniel Mackey. L'escalier qui bibliothèque: Une poésie qui compte (jusqu'à N) 2013/14 Présentation de saison - Médée, poème enragé. Livres d'artiste Archives - Marie Alloy, Le Silence qui roule. Les Mots. Poetry of Heartbreak: Discussion with Jack Lankester - Literature and Mental Health - The University of Warwick.

HENOKIA, Festival des ephémères. I Live in a Rothko Painting Archives. Toutes les îles sont secrètes : notes sur quelques métaphores insulaires dans la poésie contemporaine (Saint-John Perse, Jean-Claude Renard, Jean Laude, Yves Bonnefoy, Lorand Gaspar, Benoît Conort) L'esprit du moment... À bientôt alors, (Leiter) Une lecture autour des éditions Unes et de Jean-Pierre Sintive (Poezibao) Stéphanie Ferrat: bibliographie. Artiste invité : Frans Krajcberg, un artiste en résistance. Pierre Cendors : " Archives du vent " et " L'Invisible dehors " - Entre les lignes - Radio - Play RTS - Radio Télévision Suisse. Suite Apollinaire - Jacques Demarcq by Revue Ce qui reste.

La toile de l'un. ENDSEN. Agence régionale du Livre Paca. La DéliranteLa Délirante.