background preloader

Littérature - Poésie

Facebook Twitter

Calligrammes : poèmes de la paix et de la guerre : 1913-1916 / Guillaume Apollinaire ; avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso ; gravé sur bois par R. Jaudon. Les combats de l'Argonne en 14-18. Poême : Vauquois – Maurice Boigey, 1915 Posted by argonne1418 on 16 mai 2011 · Commentaires fermés Troisième poême de Maurice Boigey, évoquant Vauquois.

Les combats de l'Argonne en 14-18

Ce poême écrit en 1915 a été publié dans l’ouvrage "Sur la voie glorieuse" d’Anatole France. Poême : Les muguets d’Argonne – Jules PECH Poême de Jules PECH paru dans le journal de tranchée "Rigolboche" n°11 du 25 mai 1915. Poême : A ceux de l’Argonne – Marthe B. Posted by argonne1418 on 13 mai 2011 · Commentaires fermés Poême signé de Marthe B. paru dans le journal de tranchée "Rigolboche" n°11, le 25 mai 1915 Poême : Fleurs d’Argonne – Maurice BOIGEY Un second poême de Maurice BOIGEY, paru celui-ci dans le journal de tranchées "Rigolboche" n°10 du 15 mai 1915. POEME : Nos Moineaux – René MARTIN Posted by argonne1418 on 7 mars 2011 · Commentaires fermés Poême de René MARTIN, écrit en 1915.

POEME : Ce sont les Poilus de l’Argonne – HERKA Posted by argonne1418 on 28 janvier 2011 · Commentaires fermés POEME : Clermont-en-Argonne – Georges LIONNAIS. Poètes-combattants de la Grande Guerre. 1914-1918 les musiciens dans la tourmente. La poèsie française contre la Grande Guerre. Catalogue SUDOC. Les Allemands et les Boches. Le Drapeau, par Jean Zay.

John Mccrae

Le 11 novembre 1918 ; la 11e heure du 11e jour du 11e mois - Patrick De Gmeline. Ecrivains dans la grande guerre, de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig. "Au secours !

Ecrivains dans la grande guerre, de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig

On assassine des hommes ! " C'est Roland Dorgelès qui lance ce cri dans son roman de la Grande Guerre paru en 1919, Les Croix de bois. Il sait de quoi il parle, lui qui a partagé le quotidien des poilus dans les tranchées, quand les obus tombent et explosent tout autour, avant que ne vienne l'ordre de sortir de cet abri précaire et de courir à l'assaut sous les balles des mitrailleuses. "On assassine des hommes ! "... Cette phrase, bien que le livre ait été particulièrement apprécié par ceux qui avaient connu la réalité de la guerre, a suscité certains commentaires malveillants.

Le présent ouvrage n'est pas une étude académique mais un essai littéraire. Certains ne s'en sont pas moins battus, simples soldats comme Jean Giono , ou bien offi ciers tel Maurice Genevoix ; d'autres, journalistes, observateurs, curieux, se contentaient d'accompagner les troupes sur le front, ainsi Pierre Loti . 3. Horizon Portail d'Information. Poètes anglais de la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poètes anglais de la Première Guerre mondiale

Les poètes anglais de la Grande Guerre occupent une place tout à fait éminente dans l'histoire de la poésie britannique, tant par le sujet qu'ils évoquent, que par la qualité de leur écrits. À la différence des poésies écrites jusque là sur la guerre, souvent empreintes de lyrisme, comme Salisbury Plain, de Wordsworth ou La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade), de Tennyson[N 1],[1] ces poèmes de la Première Guerre mondiale sont l'œuvre de patriotes combattant au front, souvent avec un courage remarquable, mais dont le patriotisme ne masque ni la folie du conflit auquel ils participent, ni leur amertume face à l'immense gâchis qui en résulte. Grande_guerre.pdf. Vider son Verdun trait. « Le bataillon, fleuri comme un grand cimetière,avait traversé la ville à la débandade. » Roland Dorgelès, Les Croix de bois 1 Une première anthologie de poèmes de guerre paraît à Paris dès 1915 : Delorme (Hugues), Les Poètes (...) 2 D’après les estimations d’Émile Willard, auteur d’un ouvrage intitulé Guerre et poésie.

Vider son Verdun trait

La poésie (...) 3 Deux ans après l’Armistice, une énième anthologie patriotique est à nouveau publiée : Prévost (Ern (...) 4 Prost (Antoine) & Winter (Jay), Penser la Grande Guerre. Un essai d’historiographie, Paris, Seuil, (...) 5 Ibid. 6 Beaupré (Nicolas), « Témoigner, combattre, interpréter : les fonctions sociales et culturelles de (...) 1En France, comme ce fut le cas dans toutes les sociétés belligérantes, la Première Guerre mondiale a engendré la production d’un important arsenal de textes poétiques. 7 Prost (Antoine) & Winter (Jay), Penser la Grande Guerre. 10 Matvejevitch (Pédrag), Pour une poétique de l’événement, Paris, UGE, 1961, p. 227. 28 Ibid. 29 Ibid.

180] - Une fiction sur la première guerre mondiale.