background preloader

Poésie romantique

Facebook Twitter

Théophile Gautier : Histoire du Romantisme (1) La bataille d'Hernani. La bataille d'Hernani.

Théophile Gautier : Histoire du Romantisme (1) La bataille d'Hernani

A gauche le gilet rouge de Gautier Quand Théophile Gautier écrit l'Histoire du Romantisme en 1871, il est âgé, malade, et il mourra d'ailleurs l'année suivante qui en verra la publication, en 1872. Beaucoup de ses amis qui ont fait parti de son groupe nommé Le Petit Cénacle, tous adorateurs de Victor Hugo, ont disparu. : "Pour moi, il me semble que je ne suis plus contemporain... J'ai comme le sentiment de n'être plus vivant" affirme-t-il a un dîner chez Flaubert, un an avant sa mort.

Aussi, c'est avec nostalgie qu'il se remémore ses souvenirs, ce qui n'exclut pas l'humour. 3chap9.pdf. George Sand 1804 - 1876. George Sand. Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français George Sand Les chefs-d’œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses.

George Sand

(George Sand, François le Champi) La critique s’est mille fois occupée des œuvres, de la puissance de pensée et de poésie, des tendances philosophiques, des doctrines religieuses et morales de George Sand. George Sand (1804-1876) est une romancière française d’inspiration romantique, connue pour ses romans champêtres qui célèbrent la douceur de vivre dans la campagne berrichonne et pour sa vie passionnée. Années de début et libération de la femme Détail du portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1833) coll. Mme Aurore Dupin, comtesse Dudevant, dite George Sand, est la petite fille de M. Mais ce bonheur paisible, cette vie pâle et monotone, cette vie sans flammes et sans éclairs, ne pouvaient longtemps suffire à l’âme orageuse et passionnée de la femme dont le génie bouillonnait sourdement comme la lave ardente mais encore cachée du volcan.

Victor Hugo. Les Papillons, de Gérard de Nerval. Gautier : La Bonne Soirée. Les romantiques - Georges Sand. (Paris, 1804 - Nohant, 8.06.1876)Romancière française d'inspiration romantique, connue pour ses romans champêtres qui célèbrent la douceur de vivre dans la campagne berrichonne et pour sa vie passionnée.

Les romantiques - Georges Sand

De son vrai nom Aurore Dupin, elle perdit son père à l'âge de quatre ans et est recueillie par sa grand-mère qui habite à Nohant elle se retrouva à la croisée d'une double éducation, aristocratique et paysanne. Deschartres, ancien précepteur de Maurice Dupin est chargé de l'éducation d'Aurore. Il va lui apprendre à s'habiller en garçon pour monter à cheval. Il lui enseigna le latin et les sciences, tandis que dans la campagne de Nohant, elle s'initia à la vie champêtre.Puis à l’âge de 13 ans, elle entre au couvent des Augustines anglaises à Paris. Le Romantisme. Equipement du poème « Paroles sur la dune » - Victor Hugo. Texte intégral du poème « Parole sur la Dune » est un poème en vers dont nous étudierons les 5 derniers quatrains écrits en octosyllabes et en alexandrins qui alternent de façon régulière dans cet extrait.

Equipement du poème « Paroles sur la dune » - Victor Hugo

Les rimes sont croisées et le schéma rimique suit la forme ABAB. Ce poème met en évidence l’exaltation des sentiments du poète ainsi que son introspection. • « Où donc s’en sont allés mes jours évanouis ? » : question rhétorique mettant en évidence la nostalgie du poète ainsi que le doute, soulignés par la diérèse du mot « évanouies ». • « Est-il quelqu’un qui me connaisse ? • « Ai-je encor quelque chose en mes yeux éblouis » : ce vers évoque un vide qui renvoie indirectement à l’idée de disparition déjà contenue dans le vers 1. . • « De la clarté de ma jeunesse » : Évocation nostalgique et explicite de l’époque heureuse qui était évoquée implicitement au vers 1. • « Ne verrai je plus rien de tout ce que j’aimais ? Lycée (2nde) : D_Sq D1_Le Romantisme et Pauca Meae de Victor Hugo. REPONSE A UN ACTE D'ACCUSATION. Texte 1 : Réponse à un acte d'accusation, Hugo, Les Contemplations - Les commentaires des textes du bac de français.

L'évolution du romantisme: l'année 1826 - Christian A. E. Jensen. Versification.pdf. Le Romantisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Définition Les précurseurs Quelques écrivains de la fin du XVIIIe siècle, William Blake, Jean-Jacques Rousseau et les écrivains allemands du Sturm und Drang, parmi lesquels le Goethe des Souffrances du jeune Werther (1774) et le Schiller des Brigands (1781) sont considérés comme des précurseurs du Romantisme, des « préromantiques », pour reprendre un terme inventé par la critique au début du XXe siècle.

Le Romantisme (XIXe siècle)

Même si l’adjectif « romantique » est apparu dès l’âge classique pour concurrencer l’adjectif « romanesque », il ne prend son sens moderne que progressivement, par opposition à l’adjectif « classique » (c’est ainsi que l’emploient d’abord Goethe, Schlegel, Stendhal, etc.). Caractéristiques Il est vrai que tous ces romantismes nationaux ont en commun d’être des mouvements destructeurs, rejetant les préceptes rationalistes du Siècle des Lumières et les canons esthétiques du Classicisme.