background preloader

Un autre monde numérique est possible

Facebook Twitter

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans.

Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990. . « Un grand chambardement » « Collectes d’urgence » Les anciens Léviathans II — Internet. Pour un contre-ordre social. Qu’est-ce qui fait courir Framasoft ? De la campagne Dégooglisons à l’initiative C.H.A.T.O.N.S quelles idées ont en tête les acteurs et soutiens de l’association ? Vous reprendrez bien une tranche de Léviathan ? Cet article est une re-publication sur le framablog, car ce texte s’inscrit dans une série de réflexions.

Vous avez raté les épisodes précédents ? De la légitimité Michel Foucault, disparu il y a trente ans, proposait d’approcher les grandes questions du monde à travers le rapport entre savoir et pouvoir. Deux autres auteurs et œuvres pas du tout importants. Les modèles économiques ont suivi cet ordre des choses : puisque la société est individualiste, c’est à l’individu que les discours doivent s’adresser. Depuis le milieu des années 1980, les méthodes de collaboration dans la création de logiciels libres montraient que l’innovation devait être collective pour être assimilée et partagée par le plus grand nombre. Une affaire de compétences Que faire ? Framasoft propose des solutions. Internet Archive propose plus de 10 000 titres pour Amiga. Internet Archive vient d'ajouter pas moins de 10 000 titres Amiga à son musée virtuel des logiciels.

Comme toujours, un émulateur permet d'en profiter en ligne. The Internet Archive est relativement actif ces derniers temps. Principalement connu pour son service « Way Back Machine », un service qui permet en quelque sorte de voyager dans le temps sur Internet (et qui est désormais utilisée par Firefox pour le Test Pilot No More404s), il propose également un musée avec de nombreux logiciels et jeux qui ont déjà plusieurs dizaines d'années. Après avoir mis en ligne un catalogue de 2 400 jeux MS-DOS, des malwares des années 80/90, de 1 500 logiciels pour Windows 3.x et pas moins de 900 titres classiques des bornes d'arcades, il compte désormais plus de 10 000 logiciels Amiga.

Pour rappel, ces ordinateurs ont été très populaires dans les années 90, notamment avec les Amiga 500 et 1200. On y retrouve des titres mythiques comme Bubble Bobble, R-Type, Double Dragon, Lemmings, Space Ace, etc. Comment Firefox veut vous débarrasser des pages 404. Rue89.nouvelobs. L’inclusion numérique, l’autre versant de la civic tech. Par Alexis Flot.Un article de Trop Libre Un possible risque de la civic tech est d’aggraver la fracture démocratique en n’attirant qu’un public restreint et ciblé (jeune, connecté et déjà intéressé par la vie politique). L’inclusion numérique, c’est-à-dire le fait d’inclure toute la population à la vie et aux outils numériques, est un terme qui revient de plus en plus pour désigner l’objectif d’ouverture qui est à la fois une nécessité et un enjeu pour les civic tech.

Plusieurs définitions de l’inclusion numérique existent, mais on peut y lier ces trois caractéristiques : Connectivité : avoir accès à InternetCompétences numériques : être capable de se servir des ordinateurs, smartphones et d’InternetAccessibilité : les services doivent être conçus pour satisfaire les besoins des utilisateurs et en permettre l’accès et l’usage à tous. Les civic tech, qui veulent reconnecter les citoyens à la politique par la technologie, ont en définitive un objectif d’inclusion démocratique. Sur le web. Mozilla : une pétition pour actualiser le droit d’auteur aux besoins du 21e siècle. Alors que la Commission européenne envisage d’ouvrir un nouveau round de réformes, Mozilla profite de l’instant pour lancer une pétition en faveur d’un futur régime du droit d'auteur plus en phase, selon elle, avec les attentes des utilisateurs. « Saviez-vous qu’il est illégal de photographier l’éclairage de la tour Eiffel de nuit ?

Savez-vous que dans certaines parties de l’Union européenne, les enseignants n’ont pas le droit de projeter des films ou de partager des supports pédagogiques en classe ? » C’est typiquement ce genre d’exceptions au droit d’auteur, restreintes quand elles ne sont pas interdites, qui agace la fondation. À l’image de Wikimédia il y a quelques mois en France, celle-ci vient ainsi de lancer une pétition en faveur d’une actualisation du droit d’auteur aux besoins du « 21e siècle ». Enseignement, panorama, mash-up et remix L’initiative rappelle en ce sens que la directive sur le droit d’auteur a été adoptée en 2001.

Marc Rees. Des réfugiés, nouveaux diplômés d'informatique. C'est la contraction de "réfugiés" et de "geek" (passionné de nouvelles technologies et d'informatique) : le terme "refugeek" a été inventé pour ces étudiants. Ils sont originaires de Syrie, de Libye, du Soudan, du Pakistan ou d'Ethiopie. Ce jeudi ils ont reçu leur diplôme de développeur web / codeur, à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. "Regardez ce certificat, j'en suis très fier ! " raconte Mohamed, l'un des Syriens de la promotion. "Le meilleur reste à venir. Dans cette classe un peu particulière, certains étaient avant journalistes, ingénieurs, professeurs dans leur pays.

J'adorerais devenir développeur web pour une grande entreprise française Isaac fuit donc la Centrafrique, arrive en France. L'initiative a été lancée par une entreprise solidaire d'insertion : Simplon. En fuyant leur pays, souvent, ces personnes ont subi un immense déclassement. Ces nouveaux promus espèrent trouver rapidement un emploi. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons.

Comment attribuer une licence Creative Commons ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: cartographie, Creative Commons, droit, infographie. Rue89.nouvelobs. Les actes en ligne du 14ème séminaire M@rsouin. Pourquoi l'inventeur du Web rêve d'un autre Internet - Politique. Inventeur du Web il y a plus de 25 ans, Tim Berners-Lee regrette le pouvoir qu'ont pris sur lui les états et les grandes entreprises comme Google ou Facebook. Il souhaite pousser vers un Web plus déconcentré et plus sûr pour ses utilisateurs. Mais qu’a-t-on fait d’Internet ? C’est la question que se posent régulièrement des pionniers du Web, qui rêvaient de changer le monde et qui l’ont effectivement fait, sans toujours bien savoir si c’est pour le meilleur ou pour le pire.

Internet a apporté son lot incontestable d’améliorations dans la vie sociale, en permettant aux citoyens de s’informer davantage, de partager des connaissances et d’entrer plus facilement en contact les uns avec les autres. Mais il est aussi devenu un moyen inédit de surveillance de la population, et une machine libérale qui favorise les plus gros dans une économie plus que jamais mondialisée. Parmi ceux qui semblent avoir quelques regrets figure l’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee. Media Center, VPN, console rétro, routeur Tor : que faire de votre Raspberry Pi ? - Tech. Le mini-ordinateur que l'on trouve en vente désormais partout sur le web a révolutionné notre rapport aux bidouillages. Avec un Raspberry Pi, presque tout est possible, dès lors que vous savez ce que vous allez en faire. Pour cela, nous vous partageons nos meilleurs tutoriels et nos propres expériences !

Possesseurs de Raspberry Pi ou désireux de rejoindre la bande ? Vous vous interrogez certainement sur toutes les utilisations possible du mini-ordinateur que l’on trouve à présent à très bas prix. Matériel nécessaireDe quoi avons-nous besoin ? Avant toute chose, on ne peut commencer aucun tutoriel pour le Raspberry Pi sans quelques accessoires essentiels que vous trouverez sans mal tant ils sont banals mais indispensables : Un Raspberry Pi, nous utilisons de notre côté le 2 et le 3Un clavier et une sourisUn câble HDMI ainsi qu’un écranUne carte microSDVous avez aussi des packs de ce genre, très complets Console retrogamingFaire une console de retrogaming AccessoiresPour plus de fun. Rue89.nouvelobs. Ces sites sont discrets. Pour y accéder il faut connaître leur nom car ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Les adresses s’échangent entre amis, collègues et passionnés. En anglais, on les appelle joliment des « bibliothèques de l’ombre », des « shadow libraries ».

Corne d’abondance pour certains, cauchemar des ayants droit, ce sont des sites web où l’on trouve des milliers et des milliers de livres numériques sous toutes leurs formes – des PDF, des ebooks, des epubs. Les pirates lambdas Illégal, le téléchargement de contenus protégés par le droit d’auteur est malgré tout entré dans nos vies numériques quotidiennes. Dans celles de Paul et Sergio par exemple. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. « Je pirate pour le travail, parce que j’ai souvent besoin de comparer des versions allemandes et françaises du même texte. Sergio, thésard en lettres, dit pirater régulièrement sur Sci-Hub : Et donc il cherche dans les bibliothèques clandestines du Web. Framavox : discutez, décidez, et faites entendre votre voix ! Dans les associations, les collectifs, les groupes de travail… ou même lorsque l’on passe sa nuit debout, il est un point essentiel de la collaboration : comment prendre des décisions ensemble ?

Bien entendu, le numérique peut être un outil formidable en cela : même séparés géographiquement, on peut discuter, se positionner, changer d’avis au cours des échanges. Chose amusante, c’est le logiciel libre qui répond le mieux à ces problématiques (à tel point que nous avons eu du mal à trouver une alternative « made in GAFAM » à cette nouvelle offre pour notre carte Dégooglisons Internet ^^ !) Tour de Framavox en deux listes à puces Nous sommes donc fiers de mettre en avant les fonctionnalités du logiciel libre Loomio dans ce nouveau service : Framavox. Voici un outil collaboratif de prise de décisions qui vous permet de : Le tout agrémenté de fonctionnalités très pratiques : Tout cela est à votre disposition sur Framavox.org ! Loaded: 0% Progress: 0% Télécharger la vidéo au format webm framasoft.

Un Internet plus ouvert pour lutter contre le terrorisme. À l’heure où l’on publie les décrets d’application d’une loi permettant la censure de sites sans passer par le pouvoir judiciaire… À l’heure où le choc émotionnel après les actes barbares est suivi de velléités politiques d’un Patriot Act à la française… …nous avons retrouvé et traduit une déclaration qui date de 2005. Il y a près de dix ans, 60 chef d’états et le secrétaire général des Nations unies se retrouvaient à Madrid pour un sommet s’inscrivant dans une semaine d’hommages aux victimes des attentats de 2004. Il y a donc près de dix ans, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU y déclarait : Je dois malheureusement dire que les spécialistes des droits de l’homme, y compris ceux du système des Nations unies, considèrent tous, sans exception, que nombre de mesures qu’adoptent actuellement les États pour lutter contre le terrorisme constituent une atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Madrid summit on democracy – CC-BY Wendy Seltzer Source. I. II. III. IV. V. Rue89.nouvelobs. La Quadrature du Net sort de l'état d'urgence. Paris, le 17 mai 2016 — Face à un mur, il faut savoir faire autre chose que se taper la tête contre. Après des années de violence légale, de défaites et de recul des libertés fondamentales, face à une représentation politique dont la seule logique est sécuritaire, La Quadrature du Net refuse de perdre davantage de temps à tenter d'influencer rationnellement ceux qui ne veulent rien entendre et choisit de réorienter ses actions. Loi après loi, mesures antiterroristes après état d'urgence et surveillance accrue, l'espace politique institutionnel s'est pétrifié dans la seule quête de son maintien, au point qu'il semble illusoire dans les mois qui viennent de parvenir à y faire entendre la voix de l'intérêt commun, des droits humains, de la justice sociale ou tout simplement de la sagesse.

Sauf surprise provenant des mouvements de société, la campagne présidentielle ne nous promet que le spectacle déprimant des variantes de ces impasses. Est-ce un abandon ? L'auto-hébergement facile et sécurisé avec OpenBSD. Gravit. Une alternative libre et gratuite à Illustrator – Les Outils Tice. Gravit est un éditeur de dessin vectoriel entièrement en ligne qui impressionne par sa puissance et la qualité de sa réalisation. Une alternative crédible et gratuite au mastodonte Illustrator. Il existe beaucoup d’alternatives à Photoshop en ligne, il y en a très peu qui peuvent remplacer Illustrator. Gravit est a classer dans les outils pros pour créer des infographies, une typo ou encore un logo.

Pas de logiciel à télécharger, Gravit s’exécute sur le web sur toutes les plateformes. Vous allez pouvoir travailler avec une fluidité remarquable à créer des documents, des publicités ou des illustrations sur votre navigateur. Plutôt réservé à un public averti ayant déjà mis les mains dans le cambouis des grands logiciels de la PAO et du graphisme, Gravit est un outil de création graphique très complet. Si vous avez déjà manipulé un jour un programme comme Photoshop ou Illustrator, vous aurez l’impression d’être en terre connue avec Gravit.

À glisser dans votre boîte à outils graphique. Argumentaire revolution numerique 0. Pizza Hut livre aussi un vidéoprojecteur et un film avec ses pizzas - Tech. Un film livré avec votre pizza, avec son vidéoprojecteur ? C'est l'idée à la fois sophistiquée et très cheap développée pour Pizza Hut par l'agence Reed Collins. Qui n'a jamais commandé une pizza pour passer une bonne soirée cinéma entre amis, sans avoir ni films ni téléviseur à portée de main (oui bon d'accord, nous non plus) ? Par une initiative qui relève beaucoup plus du coup marketing amusant que d'une idée de génie prête à révolutionner le marché, Pizza Hut s'est associé à l'agence Reed Collins pour créer une boîte à pizzas qui se transforme en vidéoprojecteur. Un peu à la manière du Cardboard de Google qui transforme le téléphone en casque de réalité virtuelle grâce à un simple carton, le "Blockbuster Box" de Pizza Hut utilise des éléments très simples et peu coûteux pour permettre la projection d'un film.

Le concept qui ne verra sans doute jamais le jour dans les restaurants est décliné autour de quatre boîtes différentes, en fonction du type de film désiré. Lire. On a testé pour vous... l'hologramme fait maison en dix minutes chrono. Laborde, du PRG, voudrait bien censurer Twitter, parce que… ça fait peur. 8 astuces pour smartphones Android que vous ignoriez totalement. 5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet.

Le projet Web90 | Web90 – Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Toonz, le logiciel de création utilisé par les studios Ghibli devient gratuit. Le monde fantastique des bots sur Twitter. VIDÉO. C'était internet en 1984. Les éditions PUF impriment vos livres à la demande dans leur nouvelle librairie - Pop culture. Brainorama - Un logo pour Internet : quand les graphistes s'emmerdent. Alerte, sons en danger ! Un studio offre les logos refusés par ses clients en Creative Commons - Pop culture.

Mediaenlab | Médiations numériques en médiathèque. (Re)plongez dans l'univers des jeux d’arcade sur votre ordinateur. (1) Benoît Thieulin : «Il y a plusieurs mondes numériques possibles» Stupid Shit No One Needs & Terrible Ideas Hackathon. L’Internet Archive présente son petit musée des malwares - ZDNet. Les 5 commandements pour un Internet plus sûr. (20+) Que reste-t-il des utopies du Net ? David Bowie avait lancé son propre FAI et anticipait la mort du copyright - Pop culture. Il y a 20 ans, le Web libre : savoureux reportages d’époque. La blogosphere à un tournant de son histoire. Internet il y a 20 ans, naissance d'Infini - Oufipo - Ouvroir de finistérités potentielles. Un scanner capable de numériser un livre de 300 pages en 5 minutes.

Un code du travail pour le numérique sur la table de la nouvelle ministre. Le «personal branding», cette aliénation permanente. Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique. ZeroNet - Décentralisez votre site internet. La publicité représente 39 % du poids des pages web. PICTURES BY JAMES CHAPMAN • How to sound like you’re hacking into the... Oui à la libre diffusion de la culture et des savoirs ! L’overdose d’événements digitaux et entrepreneuriaux. Une contre-histoire des internets - ARTE.

Flickr : succès pour la marque du domaine public et la licence CC 0 - Politique. L’art de la tournée de U2 emprunte une page à la physique des particules - U2 France. 15 sites internet probablement réalisés sous LSD. Comment Adblock est en train de révolutionner le Web. Cinéma. Premier « Open movie » mixé à Lanmeur - Morlaix. « Work with sounds », un projet pour récolter et archiver les sons en voie de disparition. #Pictoporn : à La Générale, les pictogrammes s'enfilent librement. En 1895, la Belgique invente Internet, mais version papier.

Margaret Atwood : « Etre sur Twitter, c’est comme posséder sa petite station de radio » J’ai rencontré #Ceuxquifont (de la merde) - Le site du journal Le Postillon. Culture : quand le logiciel libre s'empare des œuvres artistiques. Le testament du Conseil national du numérique. Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch | Doc@Rennes. Les objets d'un monde numérique parallèle. Le Wi-Fi gratuit et illimité pour tous les trains SNCF d'ici 18 mois. Pourquoi j'ai donné 2 ans de travail et combien ça m'a rapporté ? | Vince's. Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Bloquer les publicités avec AdBlock Plus n’est pas illégal. L'Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox - Politique. Licences. Comment le numérique dévore le travail - dossier. La Bretagne des fablabs by Les Petits Débrouillards (OFFICIEL) Le digital planner échoue à expliquer le brand content au responsable user experience.

Booktype, the open source publishing platform. Libre Association rapproche ESS et logiciel libre. En amphi de droit, Twitter remplace la main levée. Fairphone OS : un système d’exploitation libre pour un smartphone juste. Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales. On a testé pour vous… le Raspberry Pi, l'ordinateur miniature à 35 euros. Utiliser un pad libre : 2 guides pratiques pour travailler sur un éditeur de texte collaboratif. Offre Libre : un label pour les Logiciels Libres quatre niveaux de licences possible. OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne – Les Outils Tice. Logiciel libre et ESS, une économie à l’intention de tous. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création | Bibliomancienne. Bureau virtuel, serveurs virtualisés.

Infographie : Internet facts. Modifier le droit d’auteur pour rendre tous les jeux immortels. Licences libres et crowdfunding : une combinaison gagnante ! – – S.I.Lex – Gadget : La première pochette de vinyle interactive avec laquelle tu peux scratcher. [Legen… Dary !] Le site Internet Archive propose désormais 2400 jeux MS-DOS gratuitement. Bretagne: Le numérique pèse 39.000 emplois dans la région. BookLiberator. Créons le 1% open. Des contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif en.