background preloader

Poésie symboliste

Facebook Twitter

René Ghil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Ghil

René François Ghilbert, dit René Ghil, né le 27 septembre 1862 à Tourcoing et mort le 15 septembre 1925 à Niort[1], est un poète « instrumentiste » et « scientifique » français. Biographie[modifier | modifier le code] Ma pensée est le monde en émoi de soi-même. Œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre poétique de René Ghil débuta en 1885 par le recueil Légende d'Âmes et de Sangs : Vie, et ride des eaux, depuis que hors l'amère Navrure de ses Yeux son âme ne sourd plus, De ses Yeux inlassés la Vieille aux os de pierre.

Poémes, d'Paul Valéry - poésie française. Naissance: Sète (Hérault) le 30 octobre 1871Décès: Paris le 20 juillet 1945 Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français Né d'un père d'origine corse et d'une mère génoise, entame ses études à Sète (alors orthographiée Cette) chez les dominicains, puis au collège de Sète et enfin au lycée de Montpellier.

Poémes, d'Paul Valéry - poésie française

Il commence en 1889 des études de droit. Cette même année, il publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. Sa poésie de cette époque s'inscrit dans la mouvance symboliste. La poésie est-elle exclue pour autant de sa vie ? Paul Valéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Valéry

Pour les articles homonymes, voir Valéry. Paul Valéry §Parcours[modifier | modifier le code] §Nuit de Gênes[modifier | modifier le code] Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1892, il connaît à Gênes ce qu'il décrit comme une grave crise existentielle. La poésie n'est pas pour autant exclue de sa vie, car justement, selon Valéry, « tout poème n'ayant pas la précision exacte de la prose ne vaut rien ». Éphraïm Mikhaël. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éphraïm Mikhaël

Éphraïm Mikhaël Les premières années[modifier | modifier le code] Originaire d’une famille juive de Toulouse, Éphraïm Mikhaël est le fils de négociants assez aisés. Il suit les cours du lycée de Toulouse. En 1881, il monte à Paris avec ses parents : son père devient marchand de vin puis ouvre une agence immobilière. Georges Ephraïm Michel dit Ephraïm Mikhaël. Gustave Kahn.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Kahn

Pour les articles homonymes, voir Kahn. Biographie[modifier | modifier le code] Après une scolarité à l'École des chartes, il quitte la France pour passer quatre ans sous les drapeaux en Afrique du Nord avant de revenir à Paris en fin 1884. Gustave Kahn marqua son époque en tant qu'écrivain symboliste, animateur de petites revues, critique d'art prolifique et intellectuel engagé. Lié dès 1881 à Jules Laforgue, Kahn écrivit Les Palais nomades, le premier recueil de poèmes composé principalement en vers libres (1887), et fut le premier à développer une théorie de ce procédé poétique. Il joua un rôle clé dans des revues telles que La Vogue dont il fut un temps le directeur, La Revue indépendante, La Revue blanche et le Mercure de France.

Il fut par ailleurs un amateur d'art compétent et averti qui suivit avec attention l'évolution des arts plastiques sur la longue durée, de 1886 à sa mort en 1936. Gustave Kahn. Francis Vielé-Griffin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Vielé-Griffin

Pour les articles homonymes, voir Griffin. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Vielé-Griffin fut directeur de la revue Les Entretiens politiques et littéraires, président de l'Académie Mallarmé, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et commandeur de la Légion d'honneur. Il fit partie des auteurs d'élection d'Apollinaire durant les jeunes années de celui-ci [1]. Œuvres[modifier | modifier le code] Réédition moderne. Francis Viélé-Griffin. Maurice Maeterlinck. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Maurice Maeterlinck

Écrivain belge de langue française (Gand 1862 – Nice 1949). Ce Gantois, nourri d'une culture cosmoplite (la Bible, Poe, Shakespeare et les élisabéthains, les romantiques allemands, les mystiques...), se consacre vite à la seule littérature, accompagnant le climat de renaissance des lettres belges des années 1880. Hostile à l'héritage classique français, mais fervent, par contraste, des littératures dites « germaniques », il va traduire Ruysbroeck, puis Novalis, faisant précéder chaque traduction d'une longue préface-manifeste. En 1889, Serres chaudes, alternant vers libres et réguliers, attirent l'attention.

Cette introspection hallucinée ramène en surface de fulgurantes images. Mais le triomphe vient surtout couronner Pelléas et Mélisande, publié en 1892, monté par Lugné-Poe à l'Œuvre en 1893 : une trame mélodramatique immémoriale se change insensiblement en quête hagarde de la vérité métaphysique. Paul Verlaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Verlaine

Pour les articles homonymes, voir Verlaine. Paul Verlaine Œuvres principales Après que le père, Nicolas-Auguste Verlaine, a démissionné de l'armée, la famille Verlaine s'installe à Paris en 1851. Paul Verlaine suit des études secondaires en pensionnat et devient bachelier en 1862, il renonce par la suite à des études de droit et entre comme employé à l'Hôtel de ville de Paris en même temps qu'il fréquente cafés et cercles littéraires comme celui des Vilains Bonshommes.

Il gagne ensuite sa vie comme professeur à Londres, puis en France à Rethel où il noue une relation équivoque avec un de ses élèves, Lucien Létinois. Figure de poète maudit, Verlaine est alors reconnu comme un maître par les jeunes poètes du temps. Biographie Maison natale de Paul Verlaine à Metz. Paul VERLAINE - Le site officiel.

Paul Verlaine. Poète français (Metz 1844-Paris 1896).

Paul Verlaine

Partagé entre sensualité et mysticisme, Paul Verlaine connaît une vie difficile et parfois violente, qui s’achève prématurément dans l’alcool. Mais l’inventeur des « Poètes maudits » sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l’enfance. Il donne à lire une poésie tantôt nostalgique et crépusculaire, tantôt vive et libre, animée par le ton parlé et par l'imprévu des rythmes impairs, qui contribua largement à libérer le vers. Par l’importance accordée à la musique et aux images, son œuvre porte une réforme de la poésie française. Paul Verlaine. Stéphane Mallarmé. Stéphane Mallarmé. Étienne dit Stéphane Mallarmé. Poète français (Paris 1842-Valvins, Seine-et-Marne, 1898). 1.

Étienne dit Stéphane Mallarmé

Fuir la vie quotidienne. Stéphane Mallarmé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mallarmé. Stéphane Mallarmé Mallarmé photographié par Nadar en 1896. Émile Verhaeren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Verhaeren Portrait, c 1910-1916[N 1] Biographie[modifier | modifier le code] Chaque semaine, l'écrivain socialiste Edmond Picard tenait à Bruxelles un salon où le jeune Verhaeren put rencontrer des écrivains et des artistes d'avant-garde.

Émile VERHAEREN. Georges Rodenbach. Georges Rodenbach (1855-1898) Poète belge, dit le poète « décadent », Georges Rodenbach naquit en 1855 dans une famille bourgeoise, il passe son enfance à Gand où sa famille s'installe l’année de sa naissance. Après de brillantes études au Collège Sainte-Barbe, où il rencontre et se lie d’amitié avec Émile Verhaeren, il va ensuite à l'Université de Gand (droit), puis à Paris et enfin Bruxelles.

C’est justement là, qu’il devient le collaborateur de l'avocat Edmond Picard. 1877 marque l’année de la publication de son premier recueil de vers, Le Foyer et les Champs. Quelques temps plus tard, il délaisse la justice et le droit au profit de la Littérature avec sa collaboration à La Flandre Libérale et à La Jeune Belgique. Georges RODENBACH. Symbolisme. Courant poétique, littéraire et artistique de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Introduction Peu de notions sont aussi controversées que celle de symbolisme et d'école symboliste. Verlaine déjà s'écriait : « Symbolisme ? Connais pas ! Ce doit être un mot allemand ! Stéphane MALLARMÉ, film réalisé par Éric Rohmer (1966, 27min)

Catégorie:Œuvre poétique de Stéphane Mallarmé. Saint-Pol-Roux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roux. Saint-Pol-Roux Saint-Pol-Roux devant son manoir. Paul Roux dit Saint-Pol-Roux. Saint-Pol-Roux. Le Symbolisme français. (Vous écoutez le Clair de lune de Debussy) Le poème, composé de trois quatrains et écrit en décasyllabes est déjà symboliste: le premier vers donne la clé du poème: l'âme est un paysage: le poète va donc évoquer son interlocuteur (interlocutrice?)

Le symbolisme. Naissance du mouvement Début : Le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de Les Fleurs du mal de Baudelaire (le grand précurseur) en 1857 et s’étend jusqu’à la fin du siècle. Symbolisme (art)