background preloader

Charles Baudelaire - Sa vie, son oeuvre : Le poète maudit - Litteratura.com

Charles Baudelaire - Sa vie, son oeuvre : Le poète maudit - Litteratura.com
« L'Art est long et le temps est court »… Ainsi, nous vous proposons – enfin ! – une mise à jour du site. C’est surtout la rubrique Articles qui s’enrichit de trois nouvelles contributions. Soumaya Chaâbane s’interroge sur la poéticité des Petits poèmes en prose, dévoilant le paradoxe de l’œuvre : « c’est en se dénuant de la poésie que le recueil devient poétique ». Dans ce recueil, Baudelaire contredit la magie de ses premiers vers, qui nous avait tellement enchantés dans Les Fleurs du Mal. Mais ce nouveau langage, non sublime mais pourtant si suggestif, s’accorde davantage avec les états d’âme du poète, pessimiste et désavoué.

http://baudelaire.litteratura.com/

Related:  farmal

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Ce que c’est que la mort Le cerveau, objet technologique (6/8) : Drogues, ondes et lumières… Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites. C'est ce que va essayer de nous faire comprendre Rémi Sussan dans ce dossier d'InternetActu. Lorsqu'on parle d'agir sur le cerveau, le moyen le plus ancien, le plus spectaculaire (ce qui ne signifie pas forcément le plus efficace) passe par la chimie. "Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est la pipe", disait déjà le poète Roger Gilbert-Lecomte (que l'abus de Laudanum allait tuer prématurément). L'un des premiers textes de l'histoire, le Rig Veda hindou, ne nous dit-il pas : "Nous avons bu le Soma, nous sommes devenus immortels, nous avons connu les dieux." On s'interroge encore sur ce mystérieux Soma : pure métaphore ?

André Duhaime. Haïku et co (1996). En venant à cet atelier, vous avez peut-être soupçonné un dépaysement mystérieux. S'il y a lieu, je tiens à corriger cette impression: ni kimono, ni sushi, ni hara-kiri en vue... Bonsaï, ikebana, kabuki, koto, origami et sumo sont des mots récemment entrés dans notre quotidien et qui ont affiné l'idée que l'on se fait du Japon. La curiosité pour les arts traditionnels du Japon a crû, peu à peu, avec l'impressionnante réussite économique d'un pays qui n'a ouvert ses portes sur l'Occident que depuis un peu plus d'un siècle. Il n'est pas étonnant que cette culture en fascine plus d'un et suscite le désir d'aller au-delà de certains clichés.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Différents types d'énonciation littéraire selon Käte Hamburger Dans la théorie de Käte Hamburger on peut distinguer en littérature trois types d'énonciations: des énonciations réelles, des énonciations feintes et des énonciations fictives. IV.2.1.1.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le noyau accumbens joue certainement un rôle central dans le circuit de la récompense. Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: la dopamine, qui favorise l’envie et le désir, et la sérotonine, dont l'effet traduit plutôt la satiété et l'inhibition. Il a d’ailleurs été démontré maintes fois chez l’animal que les drogues augmentent toutes la production de dopamine dans le noyau accumbens, tout en diminuant celle de sérotonine. Mais le noyau accumbens ne vit pas en autarcie. Il entretient d'étroites relations avec d’autres centres impliqués dans les mécanismes du plaisir. Le locus coeruleus, centre d'alarme du cerveau qui est bourré de noradrénaline, est une autre structure cérébrale qui joue un rôle important chez le toxicomane.

Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay) Cette page a pour ambition de vous faire partager notre passion pour quelques-unes des grandes voix de la Poésie francophone que nous interprétons, depuis 1961, au Club des Poètes, sous l'égide de Jean-Pierre Rosnay. Chaque poète est illustré par au moins un article et un extrait d'un de ses recueils de poèmes, dont vous trouverez aussi la liste ainsi que celle des éditeurs qui les publient. Certaines présentations sont enrichies par des documents inédits qui nous ont été confiés par les poètes eux-mêmes ou par leurs proches, comme par exemple, un poème de Robert Desnos offert par sa femme Youki à Jean-Pierre Rosnay, une lettre de Paul Claudel que nous a confiée son petit-fils François Claudel, etc. Au-delà de ces grandes voix francophones qui fondent notre tradition poétique, la poésie poursuit son aventure ici comme ailleurs, aujourd'hui, comme demain. Vive la Poésie.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !)

Annexe:Rimes en français Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. La présente annexe constitue un dictionnaire des rimes du français en donnant accès aux rimes vocaliques et consonantiques suffisantes. Les rimes signalées par sont jugées complètes. Celles signalées par Drogues et cerveau : Partie 2 - A Les opiacés : morphine et héroine Les opiacés sont les substances psychotropes issus du pavot d'opium, une plante connu de puis plus de quatre mille ans avant J.-C.

Littérature francophone virtuelle ClicNet: Littérature francophone virtuelle Consultez le site de Thomas Spear Les liens ne sont plus actualisés depuis 5 ans, consultez WebLettres, Fabula etc... Les liens de ClicNet donnent accès à des documents protégés par des droits d'auteur. Pour mieux connaître vos droits et ceux des auteurs sur Internet, consultez ce document. Informez-vous sur les Aspects juridiques d'Internet en consultant notre rubrique. [Guide] Google : conseils, utilisation, astuces... : Tutoriels et tests Bonjour à tou(te)s, voici un guide, que j'avais envie d'écrire depuis un bon moment. Ceci est la première version ; comme les autres guides du site, je fais des mises à jour, corrections et améliorations au fil de vos remarques et questions, dans ce sujet ou par MP. Pour des questions de lisibilité j'indique en italique les séquences de mots clefs à taper, plutôt que d'ajouter des guillemets, car cela pourrait prêter à confusion. Introduction Nous sommes parfois confrontés à ce problème un jour ou l'autre, sur un forum, on nous dit "google est ton ami", de chercher d'abord sur google une réponse, etc etc, les images humoristiques fleurissent à ce sujet... en voici quelques unes...

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Opiacés (héroïne, morphine...) Notre organisme utilise naturellement des substances similaires aux opiacés comme neurotransmetteurs. Il s’agit des endorphines, des enképhalines et de la dynorpine, que l’on désigne souvent sous l’appellation d’opioïdes endogènes. Accueil Le bouquet de sites ici associés : portail ou échangeur ? Le site central : littératures polychromes et écritures expérimentales Sites associés rassemblés dans le chapitre Hébergerie La polygraphie Mots-clefs Un outil de recherche vous permet de trouver les pages associées à tel ou tel mot-clef.

Related:  mmeboucher