background preloader

DM Monde rêvé, monde construit, poésie et roman

Facebook Twitter

L'oeuvre littéraire comme oeuvre d'art. Le rêve du sommeil dans la littérature. 200 citations sur l'art, les oeuvres et les beaux-arts. Paul Éluard. Eugène Ionesco. Eugène IONESCO - Les paroles seules comptent. Le reste est bavardage. - Le crime ne paie pas ; alors n'en commettez pas. - Les résistants hésitent. Les hésitants résistent. - Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. - Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !

- Ce sont les ennemis de l'Histoire qui, finalement, la font. - L'œuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde. - Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. . - Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé. - Le réalisme, socialiste ou pas, est en deçà de la réalité - Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'œuvre. - Penser contre son temps, c'est de l'héroïsme.

. - Qui est le plus sage ? - Ne pas penser comme les autres, cela veut dire simplement que l'on pense. - Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. - Tout ce qui doit finir est déjà fini. Citations sur la poésie. La poésie par les poètes. Les fiches BLL : littérature Citations à l'usage de la dissertation Par Robert Delord. Sélection de citations importantes à l'usage de la dissertation des capes externes de lettres classiques et modernes La poésie XIXe siècle Edgar POE (1809-1849) : Le principe de la poésie « elle (la poésie) n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité. » Charles BAUDELAIRE (1821-1867) : Lettre du 18 février à Armand Fraisse « Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense. » (en parlant du sonnet) Petits poèmes en prose (Baudelaire a rêvé) « le miracle d'une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. » Notes nouvelles sur Edgar Poe XXe siècle Paul VALÉRY (1871-1945) : Variété I et II (1924 et 1930) Au sujet d'Adonis « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve.

Passage de Verlaine Antiquité. Citations sur la poésie et la création poétique. La poésie, c'est quoi ? La terre est bleue comme une orange (L'amour la poésie) Paul Eluard. Cliquer pour agrandir Poème La terre est bleue... "La terre est bleue comme une orange" est le 7ème poème du 1er chapitre "Premièrement" du recueil "L'amour la Poésie" Plan du commentaire composé I- L'image d'une terre céleste 1. Un fruit de fête l'orange 2. La félicité 3. Une richesse d'explications II- La femme autre métaphore de la terre 1. La femme miroir 2. Commentaire composé rédigé Eluard a toujours eu le génie des titres et celui du recueil "L'amour la poésie", sans virgule retiendra notre attention. 2-La femme autre métaphore de la terre Lorsque "l'amour agile se leva", qui débute le chapitre "premièrement" la terre devint alors "bleue comme une orange", c'était la félicité. 3-Un amour folie La passion est désormais devenue douloureuse par le désamour de l'être aimé.

Un hémisphère dans une chevelure, de Charles Baudelaire. La chevelure, de Charles Baudelaire. Les thèmes exotiques sont courants chez Baudelaire. Associé à la féminité, l'analyste doit impérativement penser à Jeanne Duval, sa compagne mûlatre (on dit "métisse" de nos jours), qui lui rappelle quotidiennement les jours de sa jeunesse où il s'était embarqué pour les Indes. Cette association exotisme-féminité est un axe de travail, il peut être vu comme le thème principal, mais il en existe un autre : Le cheminement interne de l'auteur, une recherche de la mysticité. 1. Vagabondage exotico-érotique La vision exotico-érotique de ce poème se devine par la présence d'un champ lexical approprié. On peut approfondir cet analyse simpliste en constatant que le thème général nous amène vers la sensibilité de l'auteur. Enfin le dernier quintil exprime la notion de danger exprimant la crainte de la séparation de l'amante. 2.

La présence du mot "Ô" marque le fin du cheminement, l'auteur ayant atteint l'état de spiritualité précédemment défini avec ce mot d'une connotation religieuse évidente. Les Fenêtres - Baudelaire. Introduction La poésie s'intéresse aux hommes (poésie lyrique) mais aussi, surtout à partir du XIXème siècle, aux objets. Baudelaire consacre un de sespoème du recueil Le Spleen de Paris (également nommé Petits Poèmes en prose) à un objet inattendu et banal, les fenêtres, quoique apprécié des peintres (Vermeer, Rembrandt) : Baudelaire était un passionné de peinture. De ce nouveau "tableau parisien", il fait une sorte d'apologue paradoxal dans lequel il montre que les fenêtres fermées sont plus intéressantes que les fenêtres ouvertes.

Mais dans Les Fenêtres, Charles Baudelaire va au-delà : il propose une réflexion qui dépasse l'anecdote du tableau inséré au cœur du poème en prose, et qui encadre la fenêtre, presque un art poétique, qui définit la nature et le rôle du poète : c'est un créateur de "légendes", qui prend en charge la misère du monde. Lecture du texte Annonce des axes Commentaire littéraire I - Un poème construit comme un tableau A/ Le premier élément qui encadre le tableau. Union Libre - André Breton - Commentaire. Union libre André Breton (1931) Apollinaire : Zone, extrait de "Alcools", 1913.

Colchique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique. La World Checklist (Kew Garden World Checklist (26 juil. 2010)[1]) en répertorie une centaine d'espèces. Le nom Colchicum est dérivé de Colchide, où la magicienne Médée habitait. Le plus grand nombre d'espèces se rencontre dans les Balkans et en Asie mineure. Description[modifier | modifier le code] Fruits de Colchicum autumnale entre les feuilles au printemps Quelques espèces cependant, comme Colchicum bulbocodium Ker Gawl. des Alpes occidentales, Colchicum hungaricum Janka des Balkans et Colchicum luteum Baker d'Asie centrale - la seule espèce à fleurs jaunes -, fleurissent à la fin de l'hiver parmi des feuilles déjà bien développées.

La plupart des espèces ont la partie inférieure du périanthe soudée en un long tube. Nomenclature[modifier | modifier le code] Androcymbium europaeum (Lange) K.Richt. Les femmes - Apollinaire - Alcools. Introduction Présentation du poème : Les femmes, tiré du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, est composé de neuf quatrains en alexandrins rimés (rimes embrassées : ABBA), relève de l'esthétique du quotidien qui caractérise certaines des "Rhénanes". Il peint l'intérieur humble et les activités domestiques de la "maison du vigneron" où des femmes conversent paisiblement en évoquant leur monde familier.

Intérêt du texte : Intégrant des fragments de dialogue, matérialisés par l'italique, à des parties descriptives, ce poème laisse entendre plusieurs voix juxtaposées qui suggèrent plus qu'elles ne racontent des histoires banales, chronique d'un village. Mais cette banalité rassurante devient inquiétante et finit par s'assombrir. Hypothèse de lecture : Il s'agit d'examiner comment les ressorts d'une organisation poétique décousue et discontinue contribuent à transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers mystérieux et menaçant. Lecture du poème Les femmes Annonce des axes I. Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué. La ville de Lyon à l'aube Aube L'aube est la première lueur du soleil au dessus de l'horizon Aube est le 23ème poème d'"Illuminations" Note Gallimard : Il importe assez peu de savoir quel est le pays traversé par le héros de ce poème (c'est à dire Rimbaus), ni même quelle est cette déesse entrevue et poursuivie.

C'est un rêve conduit hors de l'espace et du temps réels., et qui se dissipe quand on reprend conscience de ce temps ; si l'on veut, c'est encore "une petite veille d'ivresse, sainte" ("Matinée d'ivresse") ou bien le retour au quotidien de deux êtres "qui furent rois toute une matinée" ("Royauté"). On sait, par alleurs, que Rimbaud aimait cette "heure indiscible, première du matin". Plan Introduction Une fête de la nature en éveil Une métaphore amoureuse Un échec sentimental cuisant "Aube" fait partie, avec "Ornières", "Fleurs" et "Mystique", de cet ensemble de proses des Illuminations que l'on pourrait appeler "féeries". Vocabulaire Aube : du latin alba, blanche. Je n’ai plus que les os - Ronsard. Introduction : Ronsard aborde à maintes reprises le thème de la mort dans son œuvre poétique, le plus souvent pour développer une méditation lyrique sur la fuite du temps ou sur les rapports de la beauté et de la mort comme dans l'Ode à Cassandre.

A la fin de sa vie, épuisé par la maladie, en proie à de redoutables insomnies, Ronsard choisit d'évoquer dans ses Derniers vers, avec une émouvante simplicité, l'approche imminente de sa propre mort. Je n'ai plus que les os... , le sonnet liminaire de ce court recueil publié par ses amis juste après sa disparition nous présente un tableau saisissant de la dégradation physique du poète, tout en célébrant la valeur consolatrice de l'amitié. Ronsard nous propose une évocation réaliste et baroque de la mort. Il organise cependant aussi un sonnet, à la manière des grecs et des latins, une émouvante cérémonie des adieux, révélant ainsi son acceptation stoïque de la condition humaine. Lecture du texte Commentaire littéraire B- L'hymne à l'amitié. Boileau - Art poétique. Victor Hugo, Quatre-vingt-treize. ROUSSEAU : Confessions. L'appel à la pitié Certaines expression récurrentes du livre I préparent le lecteur au récit d'une existence lamentable : "la naissance fut le premier de mes malheurs", "le malheur de ma vie", "la fatalité de ma destinée"...

De fait, on ne peut oublier le jeune âge de ce garçon sans famille, souvent égaré sur les routes, à qui manquent l'entrain et la gouaille du picaro. Le rappel permanent de ces vicissitudes comme de l'insouciance naturelle de l'âge ne peut que nous rendre enclins à l'indulgence. l'illustration de la thèse philosophique Il s'agit ici d'une autre forme de déviation du projet autobiographique, particulièrement manifeste chez l'écrivain ou le philosophe : il est en effet tentant pour eux de percevoir, dans l'enfant qu'ils furent, les germes des idées qui sont les leurs et de vérifier les thèses qui ont charpenté leur œuvre.

Le plaisir de raconter Cette émotion transparaît plus encore aux moments où le narrateur cède à ce plaisir. L'alchimie du souvenir Qui écrit ? Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ? Une étude de Jean-Luc. Autour de 1850, une nouvelle sensibilité autant littéraire que picturale se dessine : il s’agit du réalisme.

Tandis que Murger écrit Les Scènes de la vie de Bohème, que Champfleury donne Monsieur de Boisdhyver, Courbet déclenche un véritable scandale avec son tableau Un enterrement à Ornans parce qu’un chien vient entacher le caractère sacré d’une inhumation. Cette évolution avait été préparée par le positivisme scientiste d’un Auguste Comte qui avait permis de réagir contre les excès du sentimentalisme romantique. C’est dans ces conditions que l’histoire personnelle de Flaubert va rejoindre les tendances d’une certaine élite de son temps. Madame Bovary, une œuvre réaliste Qu’est-ce que le réalisme ? Le réalisme est l’enfant de la déception. Condamnation des dangers du romantisme Les éléments proprement réalistes Pourtant Madame Bovary recèle des éléments romantiques Le moi de Flaubert Flaubert a mis beaucoup de lui-même dans son roman.

Le goût de la rêverie La révolte.