background preloader

DM Monde rêvé, monde construit, poésie et roman

Facebook Twitter

L'oeuvre littéraire comme oeuvre d'art. Le rêve du sommeil dans la littérature. 200 citations sur l'art, les oeuvres et les beaux-arts. Paul Éluard. Eugène Ionesco. Eugène IONESCO - Les paroles seules comptent.

Eugène Ionesco

Le reste est bavardage. - Le crime ne paie pas ; alors n'en commettez pas. - Les résistants hésitent. Les hésitants résistent. - Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. - Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux ! - Ce sont les ennemis de l'Histoire qui, finalement, la font. Citations sur la poésie. La poésie par les poètes. Les fiches BLL : littérature.

La poésie par les poètes

Citations sur la poésie et la création poétique. La poésie, c'est quoi ? La terre est bleue comme une orange (L'amour la poésie) Paul Eluard. Le globe terrestre Cliquer pour agrandir Poème.

La terre est bleue comme une orange (L'amour la poésie) Paul Eluard

Un hémisphère dans une chevelure, de Charles Baudelaire. La chevelure, de Charles Baudelaire. Les thèmes exotiques sont courants chez Baudelaire.

La chevelure, de Charles Baudelaire

Associé à la féminité, l'analyste doit impérativement penser à Jeanne Duval, sa compagne mûlatre (on dit "métisse" de nos jours), qui lui rappelle quotidiennement les jours de sa jeunesse où il s'était embarqué pour les Indes. Cette association exotisme-féminité est un axe de travail, il peut être vu comme le thème principal, mais il en existe un autre : Le cheminement interne de l'auteur, une recherche de la mysticité. 1. Vagabondage exotico-érotique.

Les Fenêtres - Baudelaire. Introduction La poésie s'intéresse aux hommes (poésie lyrique) mais aussi, surtout à partir du XIXème siècle, aux objets.

Les Fenêtres - Baudelaire

Baudelaire consacre un de sespoème du recueil Le Spleen de Paris (également nommé Petits Poèmes en prose) à un objet inattendu et banal, les fenêtres, quoique apprécié des peintres (Vermeer, Rembrandt) : Baudelaire était un passionné de peinture. Union Libre - André Breton - Commentaire. Union libre André Breton (1931)

Union Libre - André Breton - Commentaire

Apollinaire : Zone, extrait de "Alcools", 1913. Colchique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colchique

Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique. La World Checklist (Kew Garden World Checklist (26 juil. 2010)[1]) en répertorie une centaine d'espèces. Le nom Colchicum est dérivé de Colchide, où la magicienne Médée habitait. Le plus grand nombre d'espèces se rencontre dans les Balkans et en Asie mineure. Les femmes - Apollinaire - Alcools. Introduction Présentation du poème : Les femmes, tiré du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, est composé de neuf quatrains en alexandrins rimés (rimes embrassées : ABBA), relève de l'esthétique du quotidien qui caractérise certaines des "Rhénanes".

Les femmes - Apollinaire - Alcools

Il peint l'intérieur humble et les activités domestiques de la "maison du vigneron" où des femmes conversent paisiblement en évoquant leur monde familier. Intérêt du texte : Intégrant des fragments de dialogue, matérialisés par l'italique, à des parties descriptives, ce poème laisse entendre plusieurs voix juxtaposées qui suggèrent plus qu'elles ne racontent des histoires banales, chronique d'un village.

Mais cette banalité rassurante devient inquiétante et finit par s'assombrir. Hypothèse de lecture : Il s'agit d'examiner comment les ressorts d'une organisation poétique décousue et discontinue contribuent à transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers mystérieux et menaçant. Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué. La ville de Lyon à l'aube Aube L'aube est la première lueur du soleil au dessus de l'horizon Aube est le 23ème poème d'"Illuminations" Note Gallimard : Il importe assez peu de savoir quel est le pays traversé par le héros de ce poème (c'est à dire Rimbaus), ni même quelle est cette déesse entrevue et poursuivie.

Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué

Je n’ai plus que les os - Ronsard. Introduction : Ronsard aborde à maintes reprises le thème de la mort dans son œuvre poétique, le plus souvent pour développer une méditation lyrique sur la fuite du temps ou sur les rapports de la beauté et de la mort comme dans l'Ode à Cassandre.

Je n’ai plus que les os - Ronsard

A la fin de sa vie, épuisé par la maladie, en proie à de redoutables insomnies, Ronsard choisit d'évoquer dans ses Derniers vers, avec une émouvante simplicité, l'approche imminente de sa propre mort. Je n'ai plus que les os... , le sonnet liminaire de ce court recueil publié par ses amis juste après sa disparition nous présente un tableau saisissant de la dégradation physique du poète, tout en célébrant la valeur consolatrice de l'amitié.

Ronsard nous propose une évocation réaliste et baroque de la mort. Il organise cependant aussi un sonnet, à la manière des grecs et des latins, une émouvante cérémonie des adieux, révélant ainsi son acceptation stoïque de la condition humaine. Lecture du texte Commentaire littéraire. Boileau - Art poétique. Victor Hugo, Quatre-vingt-treize. ROUSSEAU : Confessions. L'appel à la pitié Certaines expression récurrentes du livre I préparent le lecteur au récit d'une existence lamentable : "la naissance fut le premier de mes malheurs", "le malheur de ma vie", "la fatalité de ma destinée"... De fait, on ne peut oublier le jeune âge de ce garçon sans famille, souvent égaré sur les routes, à qui manquent l'entrain et la gouaille du picaro. Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ? Une étude de Jean-Luc. Autour de 1850, une nouvelle sensibilité autant littéraire que picturale se dessine : il s’agit du réalisme.

Tandis que Murger écrit Les Scènes de la vie de Bohème, que Champfleury donne Monsieur de Boisdhyver, Courbet déclenche un véritable scandale avec son tableau Un enterrement à Ornans parce qu’un chien vient entacher le caractère sacré d’une inhumation. Cette évolution avait été préparée par le positivisme scientiste d’un Auguste Comte qui avait permis de réagir contre les excès du sentimentalisme romantique.