background preloader

DM Monde rêvé, monde construit, poésie et roman

Facebook Twitter

L'oeuvre littéraire comme oeuvre d'art. Le rêve du sommeil dans la littérature. 200 citations sur l'art, les oeuvres et les beaux-arts. Paul Éluard. Eugène Ionesco. Eugène IONESCO - Les paroles seules comptent.

Eugène Ionesco

Le reste est bavardage. - Le crime ne paie pas ; alors n'en commettez pas. - Les résistants hésitent. Les hésitants résistent. - Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. - Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux ! - Ce sont les ennemis de l'Histoire qui, finalement, la font. - L'œuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde. - Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. . - Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé.

Citations sur la poésie. La poésie par les poètes. Les fiches BLL : littérature Citations à l'usage de la dissertation Par Robert Delord.

La poésie par les poètes

Sélection de citations importantes à l'usage de la dissertation des capes externes de lettres classiques et modernes La poésie XIXe siècle Edgar POE (1809-1849) : Le principe de la poésie « elle (la poésie) n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité. » Charles BAUDELAIRE (1821-1867) : Lettre du 18 février à Armand Fraisse « Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense. » (en parlant du sonnet) Petits poèmes en prose (Baudelaire a rêvé) « le miracle d'une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. » Notes nouvelles sur Edgar Poe XXe siècle Paul VALÉRY (1871-1945) : Variété I et II (1924 et 1930) Citations sur la poésie et la création poétique. La poésie, c'est quoi ?

La terre est bleue comme une orange (L'amour la poésie) Paul Eluard. Un hémisphère dans une chevelure, de Charles Baudelaire. La chevelure, de Charles Baudelaire. Les thèmes exotiques sont courants chez Baudelaire.

La chevelure, de Charles Baudelaire

Associé à la féminité, l'analyste doit impérativement penser à Jeanne Duval, sa compagne mûlatre (on dit "métisse" de nos jours), qui lui rappelle quotidiennement les jours de sa jeunesse où il s'était embarqué pour les Indes. Cette association exotisme-féminité est un axe de travail, il peut être vu comme le thème principal, mais il en existe un autre : Le cheminement interne de l'auteur, une recherche de la mysticité. 1. Vagabondage exotico-érotique La vision exotico-érotique de ce poème se devine par la présence d'un champ lexical approprié.

Les Fenêtres - Baudelaire. Introduction La poésie s'intéresse aux hommes (poésie lyrique) mais aussi, surtout à partir du XIXème siècle, aux objets.

Les Fenêtres - Baudelaire

Baudelaire consacre un de sespoème du recueil Le Spleen de Paris (également nommé Petits Poèmes en prose) à un objet inattendu et banal, les fenêtres, quoique apprécié des peintres (Vermeer, Rembrandt) : Baudelaire était un passionné de peinture. Union Libre - André Breton - Commentaire. Apollinaire : Zone, extrait de "Alcools", 1913. Colchique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colchique

Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique. La World Checklist (Kew Garden World Checklist (26 juil. 2010)[1]) en répertorie une centaine d'espèces. Les femmes - Apollinaire - Alcools. Introduction Présentation du poème : Les femmes, tiré du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, est composé de neuf quatrains en alexandrins rimés (rimes embrassées : ABBA), relève de l'esthétique du quotidien qui caractérise certaines des "Rhénanes".

Les femmes - Apollinaire - Alcools

Il peint l'intérieur humble et les activités domestiques de la "maison du vigneron" où des femmes conversent paisiblement en évoquant leur monde familier. Intérêt du texte : Intégrant des fragments de dialogue, matérialisés par l'italique, à des parties descriptives, ce poème laisse entendre plusieurs voix juxtaposées qui suggèrent plus qu'elles ne racontent des histoires banales, chronique d'un village. Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué. Je n’ai plus que les os - Ronsard. Introduction : Ronsard aborde à maintes reprises le thème de la mort dans son œuvre poétique, le plus souvent pour développer une méditation lyrique sur la fuite du temps ou sur les rapports de la beauté et de la mort comme dans l'Ode à Cassandre.

Je n’ai plus que les os - Ronsard

A la fin de sa vie, épuisé par la maladie, en proie à de redoutables insomnies, Ronsard choisit d'évoquer dans ses Derniers vers, avec une émouvante simplicité, l'approche imminente de sa propre mort. Je n'ai plus que les os... , le sonnet liminaire de ce court recueil publié par ses amis juste après sa disparition nous présente un tableau saisissant de la dégradation physique du poète, tout en célébrant la valeur consolatrice de l'amitié. Ronsard nous propose une évocation réaliste et baroque de la mort. Boileau - Art poétique. Victor Hugo, Quatre-vingt-treize. ROUSSEAU : Confessions. Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ?