background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Charles Baudelaire. Poésie française. Poetes.com - Accueil. Louis Aragon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Aragon

Pour les articles homonymes, voir Aragon. Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Dans le Paris dandy de l'après guerre, il se lie avec Pierre Drieu la Rochelle qui lui ravit une dessinatrice américaine, Eyre de Lanux (en)[12]. Après avoir illustré le dadaïsme et connu les expériences d'écriture automatique auprès de Robert Desnos, auquel il consacrera des années plus tard l'émouvante Complainte de Robert le Diable[13] chantée par Jean Ferrat, il rejoint, en 1924, André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault dans le mouvement surréaliste et cosigne, à l'occasion de l'enterrement d'Anatole France, le scandaleux Un cadavre qui invite à jeter à la Seine toute la littérature passée.

En 1926, démuni, il signe avec Jacques Doucet un contrat par lequel le jeune romancier s'engage à livrer mensuellement sa production au collectionneur en échange d'une rente mensuelle de mille francs[12]. Les poètes chantés par Léo Ferré. Louis Aragon, poèmes et poésie. Louis Aragon. Écrivain français (Paris 1897-Paris 1982).

Louis Aragon

Introduction. Biographie d'Arthur Rimbaud partie 1 : Du Poète à l'Aventurier - Arthur Rimbaud - Mag4.net. Début juillet, il accepte de retourner à Londres avec Verlaine, via Liège et Anvers.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 1 : Du Poète à l'Aventurier - Arthur Rimbaud - Mag4.net

Ils sont logés 8 Great College street, dans Camden Town. Ils perfectionnent leur anglais et donnent des cours de français. Leur liaison d'une étrange nature commence à être connue dans le milieu communard de Londres qui les exclut. Elle est mentionnée dans les rapports des indicateurs de police qui infiltrent le groupe des exilés. Verlaine sent sa réputation perdue et entrevoit l'échec du procès en séparation d'avec sa femme si la rumeur arrive jusqu'à Paris. Le 10 juillet, voyant que Rimbaud veut absolument repartir pour Paris, Verlaine tire sur lui deux coups de revolver, dont l'un l'atteindra au poignet.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net. Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net

Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Rimbaud lui confie le manuscrit des Illuminations pour le faire éditer. Index des poèmes et textes d'Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud - Mag4.net. Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire. C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris.

Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire

Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ? Les sentiments de Verlaine, tangents, entre sa femme Mathilde et son amant Rimbaud tenteront de faire de son homosexualité une expérience. Paul Verlaine naquit à Metz le 30 mars 1844. Arthur Rimbaud naquit à Charleville-Mézières, un jour d’octobre 1854, le 20. La mère de Rimbaud implore le retour de son fils qui ne cesse de fuguer…il finit par regagner Paris pour y rester deux semaines. L'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple ou Paris se repeuple. Rimbaud sur la toile : films sur Rimbaud en ligne.

Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes en reportage à Roche Dans le cadre de l'émission de télévision Lectures pour tous, les célèbres animateurs interviewent Mr Fricotot, voisin et témoin de Rimbaud, vidéo (2 minutes, 42 secondes), 1954 : Henri Guillemin, conférence sur Rimbaud, réalisateur : Jean-Charles Pellaud, Archives de la Radio Télévision Suisse, 1973 (29 minutes, 16 secondes) : Arthur Rimbaud : une biographie, film documentaire de Richard Dindo (2 heures, 20 minutes), 1991 : Rimbaud le fils de Pierre Michon, entretien vidéo (3 min.) réalisé par Jean-Jacques Régibier pour FR3, à l'occasion de la sortie de Rimbaud le fils, archives de l'INA, 1991 : ou.

Rimbaud sur la toile : films sur Rimbaud en ligne