background preloader

15 décembre

Facebook Twitter

Un manque d'énergie à la base de la maladie de Parkinson. Une déficience de la production d'énergie dans les cellules peut conduire à la maladie de Parkinson, montre une étude publiée dans la revue Science.

Un manque d'énergie à la base de la maladie de Parkinson

Les chercheurs en neurosciences Vanessa Moraïs et Bart De Strooper de l'Université catholique de Louvain ont, avec leurs collègues, identifié un mécanisme responsable de cette déficience. Ce qui confirme leur croyance que corriger le processus de production d'énergie pourrait constituer une stratégie thérapeutique. Les mitochondries sont des composants cellulaires qui produisent l'énergie dont ont besoin les cellules pour fonctionner. L'action de ces mitochondries est perturbé dans la maladie de Parkinson. Au cours des dernières années, les scientifiques ont décrit diverses anomalies génétiques (mutations) chez les personnes atteintes de la maladie, y compris une mutation dans le gène Pink1, qui se traduisent par une baisse d'activité des mitochondries.

Voyez également: Psychomédia avec sources: Vib.be, Science. Alzheimer. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans.

Alzheimer

Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Ainsi environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Les femmes sont plus exposées à cette maladie : sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes. La perte de mémoire, première manifestation Beaucoup d’individus se plaignent de trous de mémoire récurrents.

Pour aller plus loin Actualités. SE2 concentré d'algue klamath - SE2 promoteur de cellules souches. Qu'Est-ce que SE2 ???

SE2 concentré d'algue klamath - SE2 promoteur de cellules souches

C'est un mélange exclusif de 3 Plantes: -Aphanizomenon Flos-Aquae: appelé aussi AFA, Algue Klamath, Algue Bleue-verte, SE 2 est un concentré de cette Algue AFA(Algue d‘eau douce). - Undaria Pinnatifida: est une algue marine provenant d'environnements océaniques vierges, bien connu pour son soutien au système immunitaire. Il a été démontré que le Fucoïdan tiré de cette Algue favorise également un e augmentation durable du nombre de cellules souches en circulation. - Cordyceps sinensis: est un ingrédient synergique qui renforce l'effet des autres composants contenus dans SE2.

Qu'Est-ce qu'une cellule souche Adulte ( CSA): Les cellules souches Adultes sont des cellules contenues dans la moelle osseuse, et libérées dans la sang. En quoi SE2, et son concentré d'AFA est-il différent de l'Algue AFA brute? Le composé naturel (concentré d'AFA) breveté du SE2 contient 4 composants essentiels, en plus des 115 micro-nutriments contenus aussi partiellement: Que fait l' Algue AFA ? Quelle est la valeur nutritive des algues. Les algues font depuis longtemps partie du régime alimentaire traditionnel des populations côtières.

Quelle est la valeur nutritive des algues

Encore très largement consommées en Asie de l’Est et surtout au Japon, en Chine et en Corée, leur usage reste limité en Europe. La valeur nutritive des algues et leurs bienfaits pour la santé suscitent depuis peu un certain intérêt. Le moment est donc venu de faire le point sur cette question. Types d’algues Les algues se trouvent dans les eaux salées et à l’instar des plantes terrestres, elles ont besoin du soleil pour leur croissance. Les algues dans nos assiettes : des bienfaits santé insoupçonnés ! Valeur nutritive des algues Sources : Santé Canada.

Les algues dans nos assiettes : des bienfaits santé insoupçonnés !

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé des algues. Le site de l'Association PolyKystose France - Recherche 2008 - Explication sur la Roscovitine. BIOTECHNOLOGIES. Les biotechnologies se définissent, aujourd'hui, comme l'ensemble des méthodes et des techniques utilisant des composants du vivant (molécules, organites, cellules, organismes) pour rechercher, modifier ou produire des substances chimiques ou des éléments d'origine végétale, animale ou microbienne.

BIOTECHNOLOGIES

Il y a quelque 10 000 ans, lorsqu'il est passé du stade de cueilleur-chasseur à celui d'agriculteur-éleveur, l'homme, en sélectionnant les espèces végétales ou animales dont il avait besoin, en semant ses récoltes et en faisant se reproduire son bétail, commençait déjà à modifier le monde vivant qui l'entourait pour améliorer son ordinaire. Puis, il a observé et mis à profit les phénomènes de fermentations dus à des micro-organismes dont il ignorait, évidemment, à l'époque, l'existence même. ALGUES.