background preloader

1er décembre 2014

Facebook Twitter

Atelier et dépistage à l'Espace Santé Jeunes de Colombes | Hôpital Louis-Mourier. Actions de prévention et de dépistage | COREVIH IdF Sud et les associations. Colloque "VIH : vaincre le poids du genre" | Planning Familial. Dans le monde aujourd'hui, plus d'un séropositif sur deux est une femme! Ce n'est pas une fatalité biologique, mais une injustice sociale. Ce sont surtout les inégalités de genre qui font courir aux femmes un risque de contamination plus élevé, à travers les violences sexuelles ou le manque d'accès aux informations et aux ressources. Présent aux côtés des associations en Afrique depuis plus de dix ans, Le Planning Familial est un pionnier dans la prise en compte de la féminisation du sida.

Dans le cadre de la journée de lutte contre le sida, il vous invite à la Mairie de Paris pour un colloque sur son programme Santé, Sexualité, Droits et Genre (SSDG) mené au Burkina Faso, au Cameroun et Madagascar. L'occasion de présenter les actions innovantes et les partenariats développés sur le continent africain, d'écouter les témoignages d’acteurs-trices de terrain et d'échanger sur les perspectives d’avenir.

Quand? Lundi 1er décembre, de 14h à 17h Où? Tables rondes. Conseils, prévention, information et préservatifs dans les Coop'Campus des universités de Paris Ouest et Evry | Prévention Etudiante. Dépistage gratuit à la Mairie du 15e jusqu'à 17h. Dépistage gratuit au CIDAG de Vitry-sur-Seine. Musée d'art contemporain du Val-de-Marne > Du 28 novembre au 7 décembreExposition sur l’actualité du VIH > Samedi 6 décembre à 16h45Ciné-débat autour du film Rencontres inédites, réalisé avec les jeunes du lycée Chérioux et les agents de l’ESAT Les Amis de l’Atelier. Centre municipal de santé > Lundi 1er décembre de 9h à 12h et de 13h30 à 19hOuverture exceptionnelle du CIDAG (centre de dépistage anonyme et gratuitdu VIH et des hépatites)Le CIDAG est ouvert toute l’année les lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 18h30.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, lycéens et personnes handicapées ont pu débattre sur les relations sexuelles et affectives. "Pourquoi les personnes porteuses d’un handicap lourd n’ont-elles pas le droit à une assistance sexuelle comme cela existe à l’étranger ? " Le premier, atteint d’infirmité motrice cérébrale, fait partie d’un petit groupe employé à l’Esat des Amis de l’Atelier. Devant les caméras, la parole est libre. Distribution de préservatifs et goodies Palce Baudoyer (Paris 4e) | ISC SOLIRACE. Les événements : 1. Les Préventions Tout au long de l’année, l’association organise des journées de prévention dans des lycées, collèges et classes préparatoires. Dans des classes ou sur des stands, l’objectif est d’informer les jeunes et de les sensibiliser à la maladie du SIDA en leur faisant adopter notre Baseline : SAFE SEX GET LATEX. Effectuant la majorité de ses actions de prévention au sein de la région parisienne, l’association utilise le Solibus pour propager son message à travers la France. 2.

La journée Solirace est une journée au sein de l’ISC Paris au mois de novembre, qui a pour but de faire connaître l’association aux 600 nouveaux étudiants de première année, mais aussi d’être reconnus par les autres associations. 3. A l’occasion de la journ ée mondiale de la lutte contre le SIDA, l’association distribue des préservatifs et goodies toute la journée sur une place publique attribuée par la Mairie de Paris. 4. 5. 7. 8. Emission X:enius "Les orginies du VIH" à 17h20 | Arte. Longtemps, on a cru que le VIH était apparu au début des années 80. New York et San Francisco semblaient être les premiers centres de propagation du virus, et donc du sida. X:enius a rencontré une équipe internationale de chercheurs qui tentent d’élucider la question des origines du VIH.

Ainsi, Kinshasa aurait été le premier épicentre de la pandémie de sida dès le début des années 60. Pourquoi le Congo ? Les chercheurs ont trouvé là aussi la réponse : cela tient au passé colonial de ce pays. Dörthe Eickelberg et Pierre Girard sont allés dans le port de Hambourg, où sont débarquées des marchandises du monde entier. A l’Institut de médecine tropicale, le professeur Rolf Horstmann parle des nouveaux agents pathogènes et des modes de transmission de cette maladie. Exposition et dépistage | Ville d'Ivry-sur-Seine avec le PIJ et le CMS. Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville propose des dépistages gratuits, anonymes, et rapides. A partir d’une goutte de sang au bout du doigt, on obtient des résultats en moins de 30 minutes.

Les tests sont réalisés le 1er décembre de 10h à 17h devant la médiathèque et de 17h à 19h au centre municipal de santé (CMS). Les précisions du Dr Vincent Miramont du CMS. Pourquoi se faire dépister ? © Mairie d'Ivry - Alain VillatteDocteur Vincent Miramont - médecin au centre municipal de santé.Aujourd’hui, on diagnostique 6 000 nouveaux cas par an de séroposité, un chiffre stable depuis plusieurs années. On estime que 50 000 personnes sont porteuses du virus sans le savoir et sont susceptibles de le transmettre. Faire le test permet de se rassurer, de faire le point et de protéger l’autre.

Qui est concerné par le dépistage ? La Haute autorité de santé (HAS) invite toute la population à se faire dépister, même si certains ne se considèrent pas comme étant « à risques ». Exposition "Saint-Sébastien, le corps triomphant" |Mairie du 10e. LiveChat "Sida : il est toujours là" | Sida Info Service. Gala | Solidarité Sida. 20 artistes solidaires à l’affiche Lundi 1er décembre, assistez au Gala Solidarité Sida et vivez une très belle soirée musicale et solidaire en compagnie d’artistes aussi généreux que talentueux. Fidèle à son habitude, Solidarité Sida prépare une soirée festive et généreuse. Entre belles rencontres et acrobaties musicales, les 20 artistes solidaires à l’affiche vous préparent un show exceptionnel et une playlist de rêve.

De Marvin Gaye aux White Stripes, de Nirvana à Bob Marley en passant par Michael Jackson ou Serge Gainsbourg, le meilleur de la musique sera à l’honneur. Voici les premiers noms à l’affiche : Brigitte, Oxmo Puccino, Izia, Mat Bastard (leader de Skip the Use), Tiken Jah Fakoly, MC Solaar, HollySiz, Yael Naim & David Donatien, Angélique Kidjo et China Moses et bien d’autres … Ceux qui ont assisté aux précédentes éditions du Gala Solidarité Sida Afrique s’en rappellent encore. Projection-débat autour du film "Et maintenant ?" | ANRS et Libération. Le 27/11/2014 A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida, l'ANRS vous invite à découvrir son dossier spécial consacré à l'épidémie de VIH en Guyane et à assister à la projection exceptionnelle du documentaire de Joaquim Pinto, "Et maintenant?

" au Cinéma l'Entrepôt. VIH en Guyane: où en est-on? L'ANRS consacre un dossier spécial sur la situation épidémiologique du VIH en Guyane, département français ayant la plus grande prévalence du VIH. La situation particulière de ce département suscite une réflexion sur les stratégies à mettre en place pour enrayer l'épidémie. "1er decembre : L'ANRS et Libération s'unissent contre le sida Lundi 1er décembre, à 20h, au Cinéma l'Entrepôt, séance exceptionnelle autour du film "Et maintenant ? " A l'issue du film, un débat avec le public sera animé par Eric Favereau, journaliste Santé à Libération.

Reportages et émission | France Inter

Rencontre "La fin du sida"| Cité des sciences et de l'industrie. Visites guidées d'expo en LSF Novembre Samedi 29, à 15h et 17 h : Risque, osez l'expo ! Dimanche 30, à 15h et 17h : Art robotique, une expo monumentale Décembre Dimanche 14, à 15h et 17h : Art robotique, une expo monumentale Janvier Dimanche 18, à 15h et 17h : Cerveau, l'expo neuroludique Rendez-vous à l'Accueil, niveau 0. Tous publicsMédecine - santé Rencontres de la Cité de la santé La fin du sida Lundi 1er décembre 2014, à 18h30. Chaque témoin est invité à nous livrer sa vision de l'histoire de la lutte contre le sida par le biais de thématiques tels que la place de la prévention, le vécu et/ou le regard sur la maladie, l'importance de lutter contre les discriminations pour enfin se projeter dans un avenir sans sida. La santé des sourds : résultats de la grande enquête de l’Inpes Vendredi 5 décembre 2014, de 18h30 à 20h.

Présentation en LSF Avec Audrey Sitbon, sociologue, INPES. Pourquoi dormir la nuit ? Vendredi 23 janvier 2015, de 18h30 à 20h. Avec le Dr Sylvie Royant-Parola, Réseau Morphée. Stand, conf : "Une histoire du VIH, des années 80 à aujourd'hui"|Hôpitaux St Louis & Lariboisière. Journée mondiale de lutte contre le SIDA Les hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre et proposent des tests de dépistage gratuits et anonymes et des stands d’information et de prévention.

A l’hôpital Saint-Louis: De 10h à 15h : stands d’information et de prévention dans le hall d’accueilInformations / débats avec des collégiens et lycéensDe 10h à 15h : portes ouvertes au centre des MSTA 15h30 : conférence du Professeur Willy Rozenbaum, acteur médical incontesté pour ses travaux et son engagement dans la lutte contre le VIH. Il retracera son propre itinéraire depuis les débuts de l’épidémie à nos jours.

Le thème de la conférence est : « Une histoire du VIH, des années 80 à aujourd’hui. » A l’hôpital Lariboisière: Retrouvez l’intégralité du programme de la journée en téléchargeant le flyer de l’événement, disponible en un clic ci-après. Fichiers en téléchargement. Stand, dépistage (Trod) | Hôpital Saint-Antoine. Hôpitaux Universitaires Centres de référence / Services / Pôles Sites thématiques Actus AP-HP AP-HP : l’hôpital Avicenne déploie une nouvelle centrale d’énergie en partenariat avec Cofely AP-HP : le Professeur Bertrand Fontaine élu à la tête du Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique.

AP-HP : 23 novembre 2014 AP-HP : Inauguration d’un nouveau scanner dans le service d’imagerie Médicale à l’Hôtel-Dieu #APHP #sante #premiereenfrance Paris : une petite fille opérée dans le ventre de sa mère @le_Parisien #APHP #sante #premiereenfrance Opération in utero : Interview du Pr Michel Zerah (AP-HP) @France2tv #APHP #sante #premiereenfrance Opération d’un foetus in utero pour réparer une malformation congénitale à l’hôpital Trousseau @franceinter AP-HP – Chirurgie fœtale : première en France à l’Hôpital Armand Trousseau en matière de prise en charge d’une malformation congénitale. SAMU 93 : Mauvaise orientation pour une suspicion d’AVC Les sites de l'AP-HP Hôpitaux. Stand d'information, prévention et dépistage du VIH à l'Euro Men's Club |Aides. Stand d'information au Ministère de la Santé | Crips Ile-de-France. Stands d'information et de dépistage à l'Hôpital Bichat | COREVIH IdF Nord et les associations.

Stands, dépistage et conférence à l'Hôpital Henri Mondor

Stands, théâtre : "Passage protégé", conf : "1981-2014,33 ans du sida", film : "3000 scénarios contre un virus", dépistage |Hôpital Tenon. Hôpitaux Universitaires Centres de référence / Services / Pôles Sites thématiques Actus AP-HP AP-HP : l’hôpital Avicenne déploie une nouvelle centrale d’énergie en partenariat avec Cofely AP-HP : le Professeur Bertrand Fontaine élu à la tête du Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique.

AP-HP : 23 novembre 2014 AP-HP : Inauguration d’un nouveau scanner dans le service d’imagerie Médicale à l’Hôtel-Dieu #APHP #sante #premiereenfrance Paris : une petite fille opérée dans le ventre de sa mère @le_Parisien #APHP #sante #premiereenfrance Opération in utero : Interview du Pr Michel Zerah (AP-HP) @France2tv #APHP #sante #premiereenfrance Opération d’un foetus in utero pour réparer une malformation congénitale à l’hôpital Trousseau @franceinter AP-HP – Chirurgie fœtale : première en France à l’Hôpital Armand Trousseau en matière de prise en charge d’une malformation congénitale.

SAMU 93 : Mauvaise orientation pour une suspicion d’AVC Les sites de l'AP-HP Hôpitaux Mots clés : SIDA. Signature de la Déclaration de Paris à 12h15 à l'Hôtel de ville de Paris | La Mairie de Paris et ONUSIDA. >> Télécharger la déclaration de Paris au format PDF Nous sommes aujourd’hui à un moment déterminant de la riposte au sida.

Grâce aux derniers progrès scientifiques, à l’activisme associatif et à un engagement politique constant, avec une volonté partagée d’atteindre des objectifs communs, nous avons une réelle opportunité de mettre fin à l’épidémie de sida dans le monde d’ici à 2030. Les villes ont longtemps été à l’avant-garde de la riposte au sida. Elles demeurent dans une position unique pour une accélération de la mise en oeuvre effective des objectifs « 90-90-90 » d’ici à 2020: 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique; 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antiretroviraux; et 90% des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable. 1. 2. Nous allons mettre l’accent sur les personnes, en particulier celles et ceux qui sont vulnérables et marginalisés. 3. 4. 5. 6. 7.

Village inter-associatif à Paris place de la République