background preloader

EDD novembre/ décembre

Facebook Twitter

Plastique

C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. HOME (FR) " Le Développement Durable, pourquoi? " Cause : Autre: préciser association : Fondation Good Planet L’eau est la condition de la vie et est indispensable au fonctionnement des cellules et du métabolisme de tout être vivant.

" Le Développement Durable, pourquoi? "

Ainsi à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau le 22 mars prochain, il est important de communiquer sur les différents moyens de protéger notre environnement, en particulier auprès des enfants pour qu'ils puissent apprendre les bons réflexes dès à présent.« Le Développement Durable, pourquoi ? » a été lancé par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.Ce projet consiste à mettre chaque année gratuitement à disposition une vingtaine d’affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation.

Projet animaux objet de récup

C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert. Éducation au développement durable - Vidéos. Vidéos ADEME : L'énergie expliquée en vidéo L'ADEME propose 7 vidéos courtes (de 4 à 5 minutes) pour présenter les différentes sources d'énergies : Vidéos sur Universcience.tv Vidéos "C'est pas sorcier" Vidéos sur le Site.tv Vidéos "Les énergivOres" Le CRDP de l'académie de Besançon propose une web-série d'éducation à la maîtrise de l'énergie : Les énergivOres.

Éducation au développement durable - Vidéos

Voir tous les films. Vidéos en médiathèque L'environnement et moi : l'eau, l'air, le sol [DVD-vidéo]. It's your city. Dig it.

Green street art

Christopher Fennell, Sculptor. Batucada. Des artistes! Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage. – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête.

Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage

A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ? Leurs impressions par rapport aux nouveaux outils technologiques. . « Maintenant plus besoin de papier ni d’essence.– Ouais, c’est clean pour la planète. »Mais pourquoi ? Initiative-Eau de la Francophonie : les résultats de la phase pilote.

Aujourd’hui encore, malgré les efforts de la communauté internationale dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, on évalue à 2,5 milliards le nombre de personnes dans le monde n’ayant pas accès à des services d’assainissement de base, et à plus de 800 millions celles qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Initiative-Eau de la Francophonie : les résultats de la phase pilote

Sur le constat qu’une proportion importante de cette population habite des pays membres de la Francophonie, ceux du Sahel tout particulièrement, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) ont lancé en 2008, à l’occasion du Sommet de Québec, l’Initiative-Eau de la Francophonie. Le principal objectif de ce programme est de financer des projets dédiés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau et de lutte contre la désertification, et de renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de gestion des ressources en eau.

Plus d’informations : www.iepf.francophonie.org. Éducation au développement durable - Accueil. L'éducation au développement durable. L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030".

L'éducation au développement durable

Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.