background preloader

Tout le vient ailleurs décembre 2015

Facebook Twitter

Luc Bérimont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc Bérimont

André Pierre Leclercq, dit Luc Bérimont, est un écrivain et poète français né le à Magnac-sur-Touvre, décédé à Amblaincourt le . Biographie[modifier | modifier le code] Kaïros - L'enfer de Calais chroniques de l'engagement - 01-03-2015 - vidéo Dailymotion. Atala11Naranjo. Guerre du Viêt Nam. La guerre du Viêt Nam eut lieu entre 1955 et 1975.

Guerre du Viêt Nam

Espagne franquiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagne franquiste

Aux yeux de ses élites, le franquisme tire pour l'essentiel sa légitimité de la victoire militaire de ses partisans en 1939, laquelle est interprétée non seulement comme une victoire de leur vision du monde, mais bien plus comme une défense de la civilisation et des cultures espagnole et européenne. Dans la mesure où le catholicisme constitue une partie intégrante de la culture espagnole, on en arrive à une collaboration entre l'Église et l'État dans le cadre du nacional-catolicismo (national-catholicisme).

L'État franquiste a enregistré des évolutions importantes au cours de ses 39 ans d'existence, principalement dans les domaines économique et de politique internationale, accessoirement en politique intérieure. Atala11Naranjo. Migrations à Besançon, histoire et mémoires - Les pieds noirs d'Algérie en quelques lignes. On appelle pieds-noirs les Européens venus s’installer en Afrique française du nord (AFN : Maroc, Algérie,Tunisie) au temps de la colonisation, notamment les Européens d’Algérie.

Migrations à Besançon, histoire et mémoires - Les pieds noirs d'Algérie en quelques lignes

L’Algérie, conquise par les Français en 1830-1845, fut une terre française jusqu’en 1962. Mais très peu de Musulmans eurent la pleine citoyenneté, alors que les Européens en jouissaient tous.Le flux migratoire venu d’Europe (France, Espagne, Italie, Malte) fut important, si bien qu’en 1960, l’Algérie comptait 1 million de pieds-noirs, à côté de 9,5 millions d’Algériens musulmans.Ce « peuple pied-noir » était constitué de colons proprement dits (10% de cultivateurs), et d’une masse de salariés du secondaire et du tertiaire (75%), le reste étant constitué de petits commerçants et patrons. Google. De 1975 à nos jours. À partir du milieu des années 1970, les flux migratoires se réduisent considérablement.

De 1975 à nos jours

Seuls les étrangers concernés par le regroupement familial et les demandeurs d’asile ayant obtenu le statut de réfugié sont autorisés à s’installer en France. Kaïros - L'enfer de Calais chroniques de l'engagement - 01-03-2015 - vidéo Dailymotion. Réfugiés : Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires. La photo du petit Aylan mort noyé a provoqué un élan d’émotion dans la presse occidentale De plus en plus de réfugiés et migrants arrivent en Allemagne.

Réfugiés : Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires

À la frontière, un hôtel est réquisitionné et des préfabriqués sont commandés. Au niveau européen, les dirigeants commencent à se coordonner, alors que l’émotion autour du drame grandit. Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires et va demander à organiser la conférence mondiale sur l’accueil des réfugiés. La photo a fait le tour du monde et ému l’Europe. Philippe Spitz, militant écologiste strasbourgeois, a été sidéré par la photo du petit Aylan : Pastorale des Migrants - Diocèse de Strasbourg. Les migrations aujourd’hui, sont liées à la mondialisation et signalent un monde dans lequel on se déplace avec une facilité jamais connue jusque là.

Pastorale des Migrants - Diocèse de Strasbourg

Les migrants viennent dans un pays avec un bagage culturel précis. Ils éprouvent le besoin de se retrouver périodiquement entre eux, pour parler leur langue, échanger des nouvelles et entendre parler du pays. On ne peut pas aller contre cette tendance naturelle qui est un droit imprescriptible. L’Église doit tenir compte de la diversité induite par l’arrivée des migrants en mettant à leur disposition des structures qui leur permettent de se retrouver entre eux, pour prier périodiquement dans leur langue maternelle dans la mesure où cette langue est celle dans laquelle la foi leur a été transmise et permet a priori davantage l’expression des sentiments les plus profonds.

La question des migrants n’est pas réservée à des spécialistes de la Pastorale des Migrants, mais elle est celle de toute l’Église. Refugiestchetchenes. Petite histoire de ces Alsaciens qui « montent à Paris ». La gare de Strasbourg, point de départ vers l’exil pour certains alsaciens (Photo Vanessa Jollet) Pour les Alsaciens, Paris a d’abord été un îlot de refuge.

Petite histoire de ces Alsaciens qui « montent à Paris ».

Les guerres et les aller-retours nationaux y ont fixé nombre d’Alsaciens, qui ont laissé des traces dans la capitale. Aujourd’hui, Paris est plutôt perçu comme un tremplin professionnel, une étape nécessaire. Si les Alsaciens sont si nombreux à Paris, c’est qu’au même titre que les Bougnats avant eux ou les Bretons après eux, de multiples raisons ont pu justifier, par delà l’Histoire, de rallier la capitale pour y démarrer une nouvelle vie.

Migrance 21fra. L’immigration espagnole en France au XXe siècle. Guerre du Viêt Nam. La guerre du Viêt Nam eut lieu entre 1955 et 1975.

Guerre du Viêt Nam

Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'URSS. Elle eut pour conséquence la réunification du Viêt Nam. La guerre du Viêt Nam faisait suite à la guerre d'Indochine. Origines du conflit[modifier | modifier le wikicode] Le Viêt Nam avait été colonisé par la France et faisait partie de la colonie de l'Indochine française.

Maroc: De pays d'emigration vers passage migratoire africain vers l'Europe. Version anglaise Lors de la deuxième moitié du 20ème siècle, le Maroc s'est transformé en l'un des principaux pays d'émigration du monde.

Maroc: De pays d'emigration vers passage migratoire africain vers l'Europe

Les marocains constituent une communauté de migrants parmi les plus larges et plus dispersées en Europe de l'ouest. La population actuelle du Maroc est autour de 30 millions; plus de deux millions de personnes d'origine marocaine vivent actuellement en Europe de l'ouest. Plus récemment, un nombre croissant de migrants marocains s'est installé au Canada et aux Etats-Unis.