background preloader

Décembre 2015

Facebook Twitter

La géographie du Père Noël. 8ème FEI : Manage Car : Un jeu sérieux pour apprendre à gérer une entreprise. Peut-on apprendre par le jeu ?

8ème FEI : Manage Car : Un jeu sérieux pour apprendre à gérer une entreprise

Guillaume Bonzoms ne se pose plus la question. Ce jeune professeur de biotechnologies santé environnement a réalisé un jeu incluant quiz et séquences vidéos pour apprendre à ses élèves à gérer les finances d'une entreprise. Un outil mis à la disposition de tous qui rend la gestion des crédits et des comptes un peu plus vivante. Guillaume Bonzom enseigne la « Prévention Santé Environnement » (PSE), une discipline qui remplace les SVT au lycée professionnel en série biotechnologies, au lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt. Un lycée (650 élèves) qui offre des filières variées, une diversité professionnelle qu'il juge "intéressante et stimulante professionnellement".

Le jeu Manage Car est articulé en séquences qui donnent une grande place aux quizz et aux vidéos. Le jeu vise à apprendre à gérer une entreprise. Comment le jeu aide-t-il leur acquisition ? Quel regard l'enseignant a-t-il sur les parcours et les difficultés rencontrées par les élèves ? Olympiades 2016 : Parlons Chimie. Etonnants Voyageurs Concours national d’écriture de nouvelles – 2016. Depuis plusieurs années, le concours d’écriture « Etonnants Voyageurs » propose aux élèves du secondaire de réfléchir, dans le cadre contraint d’une nouvelle de 2 à 4 pages, aux sujets de notre temps.

Etonnants Voyageurs Concours national d’écriture de nouvelles – 2016

La thématique retenue pour l’édition 2016 est « Penser l’Autre », avec pour président de jury Lilian Thuram. Ce dernier propose deux entrées en matière stimulantes dans l’écriture des nouvelles, qui résonnent en outre avec force dans les temps actuels. Ce concours peut être un projet d’écriture intéressant à mener avec les élèves pour le début de l’année 2016. La date limite de retour des nouvelles est fixée au 24 février 2016. Comme toujours, le concours propose des lauréats académiques et nationaux : les meilleurs écrits feront l’objet d’une publication nationale, en format papier.

Toutes les modalités de l’opération sont accessibles en ligne. 2015 DP APB 510379. Médiathèques du réseau Canopé de l'académie de Grenoble. APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Eviter les ratés de l’orientation post-bac de cet été, quand plusieurs milliers de bacheliers s’étaient retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur : tel est l’objectif des mesures que devaient présenter, ce mardi 8 décembre, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Thierry Mandon.

APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac

Le but est de mieux accompagner les lycéens actuellement en terminale tout au long de la procédure sur Admission post-bac (APB), qui se déroulera en plusieurs phases à compter de janvier 2016. Pour mémoire, en 2015, plus de 788 000 élèves et étudiants ont exprimé au moins un vœu de candidature sur APB (6,6 en moyenne, le maximum étant de 24). A la fin de la première phase d’admission, le 8 juin, 79 % des candidats avaient accepté une des propositions faites à partir de ces vœux.

Pour quatre disciplines « en tension », un « vœu unique » Entrez dans la termitière. Termitia. Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr. Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves.

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr

Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.