background preloader

15-Curation

Facebook Twitter

A Short Story About Open Badges. Le dispositif de veille pour gagner en efficacité : interview Jérôme Bondu. La curation dans le domaine de la pédagogie. La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves.

La curation dans le domaine de la pédagogie

Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Le savoir n’est plus seulement confiné dans la sphère de l’Education Nationale. Compte tenu des propos énoncés, nous pouvons dire que l’enseignement de la curation est bénéfique et ce à plusieurs niveaux : [29] Olivier Le Deuff, Curation et logique documentaire : pour des maîtres d’armes numériques, Médiadoc n°9, décembre 2012, Disponible sur : [30] Olivier Le Deuff, doc.précité.

Livre blanc Nouveaux usages de la veille - Livre blanc Nouveaux usages de la veille.pdf. Mammoth. Outil de curation collaboratif. Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non.

Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré. L’ergonomie du service est bien pensée. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Veille informationnelle, curation. Curation de contenus. Outils, ressources et techniques de veille et de curation. Pour les documentalistes. Maîtriser la recherche d'informations pour mettre en place une veille informationnelle et la diffuser. Curation : définition, présentation et outils. La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.

Curation : définition, présentation et outils

La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Veille/Curation. Veille et curation (Méthodologie) Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation (Méthodologie)

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. Curation et veille. Conférence : Curation, l'avenir du web?

La curation : le nouveau booster du livre ? par Xavier Paulik - Chronique e-Business. Pour la première fois un site de curation "nouvelle génération" accompagne un livre.

La curation : le nouveau booster du livre ? par Xavier Paulik - Chronique e-Business

Que cela change-t-il ? En quoi cela modifie-t-il le travail de l’auteur et pour quelle valeur ajoutée ? Quelles tendances lourdes sur l’industrie du livre cela préfigure-t-il ? 1. La crise de l'édition, quelle crise ? Certes, l'appétit assumé de Google, qui veut "numériser la bibliothèque mondiale", peut sembler menaçant pour toutes les formes traditionnelles de l'écrit, et en particulier pour LE support écrit.

Et pourtant, grâce aux nouvelles technologies et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, le livre s'offre une seconde jeunesse. D'autre part, l'édition elle-même a déjà entamé sa mutation et se modernise à vitesse grand V, y compris dans ses modes de distribution. Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web. La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation.

La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web

L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Le nombre de définitions proposées durant la conférence témoigne de cette difficulté et du flou qui règne encore autour de la fonction : dépollueur, filtreur, metteur en scène de l’information, webéclaireur, éditeur, passeur du web, guérisseur… Le web serait-il malade ? En anglais, le terme de « curator » fait référence aux conservateurs de musée, rappelle Patrice Lamothe de Pearltrees. Tous curateurs ? Si le terme est récent, le phénomène est ancien. Le panel 2 du débat avec E. Curation.

LaCuration. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster.

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille

Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Ces notes pourront être ensuite intégrées et mises en page dans un traitement de texte en ligne avant d’être diffusées. Un peu à la manière d’Evernote, Shelfster vous fournit des outils pour faire vos annotations sur le web et notamment des applications mobiles pour votre iPhone ou smartphone Android ainsi qu’une série de bookmarklets pour votre navigateur web biens pratiques.

Montage. La curation par Microsoft. Montage est un outil de curation visuel qui va vous permettre de diffuser sous forme d’un journal web votre veille ou expertise sur un thème donné.

Montage. La curation par Microsoft

C’est un service de la galaxie Microsoft ce qui fait que les recherches principales se font via le moteur maison Bing. Mais on le sait ce dernier a fait beaucoup de progrès ces derniers mois. Sur Montage, vous choisissez un thème ou un mot clé autour duquel vous souhaitez créer un journal multimédia. Ensuite vous allez pouvoir choisir un modèle de page parmi la dizaine que vous propose par défaut Montage. Et c’est fait. De nombreuses sources sont à disposition, Bing on l’a dit mais aussi les fils RSS, Twitter ou encore Youtube.

VEILLE SUR CURATION. La révolution mondiale de l'Open education. Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video.

Ils pourront s'exercer avec des quizz. Imaginez 65 000 personnes ayant accès simultanément à un enseignement universitaire leader sur un sujet aussi innovant que la Gamification !