background preloader

"Feuilletons" décembre 2015

Facebook Twitter

Ouverture du CDI : semaine du 14 décembre. APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Eviter les ratés de l’orientation post-bac de cet été, quand plusieurs milliers de bacheliers s’étaient retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur : tel est l’objectif des mesures que devaient présenter, ce mardi 8 décembre, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Thierry Mandon.

APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac

Le but est de mieux accompagner les lycéens actuellement en terminale tout au long de la procédure sur Admission post-bac (APB), qui se déroulera en plusieurs phases à compter de janvier 2016. Pour mémoire, en 2015, plus de 788 000 élèves et étudiants ont exprimé au moins un vœu de candidature sur APB (6,6 en moyenne, le maximum étant de 24). A la fin de la première phase d’admission, le 8 juin, 79 % des candidats avaient accepté une des propositions faites à partir de ces vœux. Pour quatre disciplines « en tension », un « vœu unique »

Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire. Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent.

Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire

Il a également pour objectifs d'aider les enseignants dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets. Des données plus accessibles, des délibérations anonymes L'élève et ses responsables légaux pourront désormais consulter le livret scolaire dès la première année du cycle terminal. L'élève pourra dialoguer avec l'établissement en vue d'une éventuelle rectification de ses informations personnelles et de ses évaluations.

Des ressources thématiques

Soutien scolaire, des cours en vidéo. Des outils à tester. "Pour mémoire" : dossiers pédagogiques pour toute les commémorations. Attentats du 13 novembre 2015 : qu'en disent les philosophes ? (Éditions M-Editer ) Le corps à l'étude.

Comment l’évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d’étude et le siège de la personnalité ? Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l’angle scientifique, littéraire et artistique. – cdilyceevillers

Images d’Art. La laïcité en questions. L’expo de la semaine : Tout Picasso pour les scolaires. Picasso est doublement célébré dans la capitale.

L’expo de la semaine : Tout Picasso pour les scolaires

Avec « i Picasso », le Musée national Picasso-Paris fête les 30 ans de son ouverture par une refonte totale et un nouvel accrochage de sa riche collection, la plus importante au monde. L’exposition « Picasso.mania » du Grand palais fait découvrir l’immense influence de l’artiste sur son époque. Des conditions particulières sont réservées aux scolaires avec leurs professeurs : accès gratuit à l’Hôtel Salé le matin de 9h30 à 11h30, au Grand Palais visites guidées, thématiques ou en langue espagnole, et ateliers créatifs, adaptés au niveau des élèves. « i Picasso ! » L’exposition anniversaire La vaste exposition anniversaire, « i Picasso ! En famille Le Musée propose aux familles avec enfants à partir de 6 ans, une visite atypique, « Opérations chefs-d’œuvre ! Pour les professeurs Pour les élèves Les groupes scolaires profitent au Musée national Picasso-Paris de conditions de visite privilégiées.

Picasso.mania Béatrice Flammang. Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique. Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010).

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes.

Réseaux et médias sociaux.