background preloader

Grandes explorations

Facebook Twitter

Vies d'esclaves. Ils quittent leur Birmanie natale en pensant trouver un emploi chez des patrons thaïlandais. Mais leur périple tourne au cauchemar : contraints de s'embarquer sur des chalutiers pour rembourser leur dette aux passeurs, ils y travaillent parfois pendant quinze ans sans revenir à terre. Jamais payés, certains sont assassinés, d'autres sont torturés en toute impunité. Seuls les plus chanceux parviennent à fuir. En Ouganda, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army) mène une guérilla d'autant plus féroce qu'elle se nourrit du rapt d'enfants (plus de 100 000 en trente ans selon l'ONU) enrôlés de force comme soldats – ou impitoyablement assassinés. Révélant ces deux tragédies, ce film pointe un fléau en pleine expansion. On estime aujourd’hui à près de 45 millions les esclaves dans le monde, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée)

Tour du monde de Magellan. Esclavage, colonisation, ségrégation. C'est pas sorcier -CANNE A SUCRE. Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde ? - 1 jour, 1 question. Progression des apprentissages au secondaire. Imprimer la section Le contexte culturel et économique de la Renaissance favorise un vaste mouvement d’exploration et de colonisation. Les réseaux d’échange qui se mettent en place entre les métropoles européennes et leurs colonies constituent une première forme d’économie-monde. Les territoires et les sociétés colonisés, en Afrique ou en Asie, sont profondément affectés par l’arrivée des Européens.

L’étude de la colonisation et de ses conséquences politiques et économiques permet de saisir la portée des relations économiques à l’échelle mondiale. Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : colonisation, commerce, culture, économie-monde, empire, enjeu, esclavage, Grandes découvertes, technologie, territoire.

Haut de page. ChallengeU. Infographie: 36 millions d’esclaves dans le monde. Grandes découvertes. Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1.

Avant les grandes découvertes 1.1. L'importance des témoignages Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. 2.1.

Commercetriangulaire. Full Episodes - The Book of Negroes.