background preloader

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Contexte historique Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme. Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif. La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles. Très différente est la situation à l’été 1793, lorsque la Convention décrète la Constitution qui dote la France de son premier régime républicain et qu'elle la fait précéder d’une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 10 août. Analyse des images Un document préparatoire, la rédaction de 1789, la version gravée pour la diffusion de la Déclaration de 1793 Interprétation

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=285

Related:  5. Les grandes déclarations des droits de l'HommePerso

Les principes à valeur constitutionnelle contenus dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l'environnement  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le préambule de la Constitution de la Ve République mentionne l’attachement du peuple français « aux droits de l’homme et aux principes de la Souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004 ». La double référence à la Déclaration de 1789 et au préambule de 1946 figurait elle-même dans la loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. du 3 juin 1958 qui habilitait le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. du général de Gaulle, investi le 1er juin de la même année, à établir une nouvelle Constitution.

Calcul Biorythmes gratuits - logiciel en ligne - free programme Le calculateur de biorythmes, un programme gratuit. Son but: permettre d'utiliser la théorie des biorythmes décrite ci-dessous. Ce logiciel peut être utilisé en ligne à des fins essentiellement non-commerciales pour calculer, créer et imprimer une carte gratuite de biorythmes pour une période spécifique. Aucune installation ou téléchargement ne sont nécessaires. Le calcul est basé sur des heures approximatives, sans garantie d'exactitude. Les données personnelles (heures, mois et jour de naissance) n'étant pas transmises par Internet, elles ne peuvent être stockées en vue d'une autre utilisation.

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution. L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789. Et elle précède la rédaction de la première constitution française, qui durera un peu plus de deux ans, avant d'être finalement adoptée le 3 septembre 1791. Le contenu de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792 Contexte historique Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789. En effet, depuis les journées d’octobre 1789 qui voient les femmes et les ouvriers parisiens ramener le roi et sa famille de Versailles aux Tuileries, Louis XVI est prisonnier du peuple de Paris, qui contrôle désormais le pouvoir politique. L’Assemblée constituante s’installe également aux Tuileries, dans la salle du Manège.

26 août 1789 - Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Du 20 au 26 août 1789, à Versailles, l'Assemblée nationale constituante, qui s'est substituée aux états généraux, discute le texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. L'accomplissement des «Lumières» Tandis que débute la Révolution française, sous le regard bienveillant du reste de l'Europe, les députés veulent offrir au monde un texte qui condense leurs aspirations.

Age départ retraite : A quel âge peut-on partir à la retraite ? 1. Les 3 âges légaux de départ à la retraite 1.1. La retraite à 62 ans L'âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de l'année de naissance, selon le tableau suivant : Ecole Georges BRASSENS - La révolution française La société est divisée en 3 ordres très inégaux : le tiers-état, le clergé et la noblesse. La famine, la pauvreté et les impôts très lourds marquent le début des revendications du tiers état. Le roi, à la tête de la France, est alors Louis XVI. La reine est Marie-Antoinette.

Louis XVI guillotiné Contexte historique La chute de la monarchie le 10 août 1792, dans un contexte de revers militaires, entraîna la proclamation de la République et la réunion de la Convention le 21 septembre 1792. Destitué, le roi fut traduit en justice, non pas en tant qu’homme, mais en tant que symbole d’un régime détruit. Deux tendances se firent jour quant au sort qui devait lui être réservé.

Related: