background preloader

Les Grandes Découvertes

Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Avant les grandes découvertes 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3. 4. 4.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/grandes_d%C3%A9couvertes/40401

Related:  BougainvilleColombLes Grandes DécouvertesGrandes découvertesCook

Christophe Colomb Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506). Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hernán Cortés, conquérant de l'empire aztèque. Toutefois, contrairement à la légende, les richesses en or de l'empire aztèque se révélèrent moins abondantes que prévues. Ce furent les mines d'argent du XVIIIe siècle et non l'or des Aztèques qui firent la richesse et la renommée du Mexique Les relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe à l'époque moderne. Le commerce entre l'Amérique et l'Europe débute dès la fin du XVe siècle, tout juste après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787. Lui-même jugeait l'esclavage moralement intolérable mais ne concevait pas, comme la plupart de ses concitoyens, que les anciens esclaves noirs pussent massivement obtenir une pleine et entière citoyenneté, à égalité avec les Blancs. Victoire posthume de Lincoln

Grandes découvertes maritimes « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590. Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues.

Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. Christophe Colomb Portrait présumé de Christophe Colomb Afrique de la mappemonde de Juan de la Cosa, pilote de Cristophe Colomb en 1500 Cristoforo Colombo (qu'on appelle en français Christophe Colomb) est un marin d'origine italienne, né à Gênes (ou à Savone) vers 1451, mort en 1506 à Valladolid. Financé par la reine Isabelle de Castille et quelques armateurs espagnols, il découvrit le 12 octobre 1492 des terres inconnues des Européens, qu'il crut être une partie écartée des Indes. Ces terres se révèleront être l'Amérique. On dit pour cette raison qu'il a découvert l'Amérique, même si ce n'est pas totalement exact.

Oldcook - héritage d'Amérique : tomate, pomme de terre, cacao Tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas ... dinde, tous ces produits sont inconnus en Europe, en Asie et en Afrique avant la découverte de l'Amérique en 1492, par Christophe Colomb. Notre mémoire alimentaire est très courte. Elle se limite souvent aux saveurs et aux produits découverts dans l'enfance. Si nous faisons un effort, nous remontons dans un "très lointain passé", c'est à dire seulement aux souvenirs d'enfance de nos grands-parents. C'est pourquoi la cuisine du 19e siècle ou du début du 20e siècle nous semble une cuisine qui a toujours existé, celle que nos ancêtres ont toujours mangé depuis "la nuit des temps". La plupart d'entre nous sont alors très surpris d'apprendre que nos fameux produits du terroir sont parfois une invention récente à l'échelle historique.

Les instruments de navigation La navigation à l'époque de Jean Cabot Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. La navigation moderne n'est pas différente. La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du xvie siècle 1 Christophe Colomb est convaincu, jusque sa mort en 1506, qu’il a atteint les Indes (occidentales) (...) 2 Pour un développement sur ce traité, cf. B. Bennassar, « Tordesillas : le premier partage du monde (...) 3 Il s’agit en réalité du partage du monde suite au Déluge, Bible, Genèse, IX, 20-27. 4 Cité par A. Milhou, in B. de Las Casas, La destruction des Indes, Chandeigne, 1995, p. 32.

Related: