background preloader

Grandes découvertes et colonisations (2)

Grandes découvertes et colonisations (2)

http://www.youtube.com/watch?v=W7AbeByDIT8

Related:  Les Grandes explorationsEssais "Des coches", "Des cannibales"07_ImpérialismesMontaigne 1e

18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787. Lui-même jugeait l'esclavage moralement intolérable mais ne concevait pas, comme la plupart de ses concitoyens, que les anciens esclaves noirs pussent massivement obtenir une pleine et entière citoyenneté, à égalité avec les Blancs.

M. Le Bris et J. Rouaud (dir.), Je est un autre - Pour une identité-monde Je est un autre - Pour une identité-monde Sous la direction de Michèle Le Bris et de Jean Rouaud Textes de M. Le Bris, J.Rouaud, A. Waberi, A. [Vidéo] La France ne peut tenir son rang que par l'exploitation de ses "anciennes" colonies africaines (DWN) Dans les années 1950-60 les colonies africaines de la France ont décidé de prendre leur indépendance. Certes, le gouvernement à Paris acceptait formellement les demandes d'indépendance, mais exigeait en contre-partie que les pays signent un soi-disant "pacte de poursuite de la colonisation". En cela ils s'engageaient à maintenir la monnaie coloniale française, le franc CFA ("le franc pour les colonies de la France en Afrique"), à garder le système scolaire français, le système militaire et le système français comme langue officielle. En raison de cette loi, 14 Etats africains sont toujours obligés de stocker environ 85% de leurs réseves de change à la banque centrale française à Paris.

XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique L'ensemble incluant le Mexique, l'Amérique Centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud comporte 26 pays, dont la plupart sont de langue latine : seules certaines régions très limitées de cet ensemble ne font pas partie de l'Amérique latine. Bien qu'aujourd'hui fragmentée politiquement, l'Amérique latine a connu une Histoire commune dans le passé, depuis sa colonisation par l'Europe. Ce sont les empires ibériques qui ont créé cette unité, et toutes les indépendances acquises au début du XIXe siècle ont les mêmes origines.

Une plongée dans le "deep south" des Etats-Unis Dans cette Amérique irriguée par le Mississippi, les discriminations raciales s'effacent mais la ségrégation sociale subsiste. Mississippi, Tennessee, Louisiane 57% des Noirs américains vivent dans cette contrée où de nombreux sites rappellent le passé esclavagiste, d’avant 1865. Des visites guidées sont organisées dans ces anciens Etats confédérés. Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume À travers une vision anthropologique comparative, Montaigne a ouvert une nouvelle perspective pour la philosophie de la culture. Il constate de fait avec stupéfaction le paradoxe de la barbarie. Ce paradoxe se manifeste lors de la confrontation entre le royaume des cannibales, terre du bois du Brésil, et les cannibales du royaume, terre française et européenne, à laquelle était destiné le bois du Brésil. Nous pouvons considérer ces remarques et ces contributions comme appartenant au registre de l’anthropologie culturelle philosophique.

La formation de grands empires coloniaux Au xixe siècle, les Européens achèvent la découverte du monde. Leur puissance économique, démographique et militaire leur permet d'établir une domination coloniale sur certaines parties du monde. Comment s'est faite cette conquête ? Comment les Européens se partagent-ils le monde ? 1. Ethnographie tupinamba - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion 2ième partie : III - 8.13 Ethnographie Tupinamba "En réalité, le Tueur et le Dragon, le sacrificateur et la victime sont Un en esprit derrière la scène où il n'y a pas de contraires irréductibles, tandis qu'ils sont ennemis mortels sur le théâtre où se déploie la guerre perpétuelle des Dieux et des Titans." Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages, nus, féroces et anthropophages, situé dans le nouveau monde nommé Amérique, inconnu dans le pays de Hesse, avant et depuis la naissance de Jésus-Christ jusqu'à l'année dernière. Hans Staden de Hombourg, en Hesse, l'a connu par sa propre expérience et le fait connaître actuellement par le moyen de l'impression. Marbourg, chez André Kolben, 1557.

Les philosophes par eux-mêmes (3/4) : Montaigne : "C'est moi que je peins" Dans les Essais, c’est « tout nu » que Montaigne se présente à nous. On y apprend qu’il s’accommode mal de la bière, qu’il préfère le poisson à la viande, que sa moustache garde longtemps les odeurs… : « J’ose non seulement parler de moi, mais parler seulement de moi ». Pourtant, loin de tout nombrilisme, Montaigne se peint pour mieux parler des autres, et pour mieux parler aux autres. Il faut entendre par irrésolution, la difficulté à décider.

Related: