background preloader

Grandes découvertes et colonisations (2)

Grandes découvertes et colonisations (2)

http://www.youtube.com/watch?v=W7AbeByDIT8

Related:  Voyages et grandes découvertesVASCO DE GAMA ET GRANDES DECOUVERTESGrandes découvertesVasco de GamaEuropéens et peuplement monde

Les cartes marines La première des grandes découvertes fut sans aucun doute l'exhumation de l'œuvre du géographe grec Claude Ptolémée (90-168). Ce savant de l'école d'Alexandrie avait en effet laissé derrière lui une sorte de bombe à retardement intellectuelle qui révolutionna l'image du monde à la Renaissance. Il était l'auteur de deux ouvrages d'une importance monumentale : d'une part, une Somme mathématique, encore appelée Almageste, du nom de son titre arabe, et traduite en Occident à partir du XIIe siècle, d'autre part, d'une Géographie, traduite en arabe dès le IXe siècle, mais ignorée en Occident jusqu'à l'aube du XVe siècle. C'est elle qui nous intéresse aujourd'hui. Rares étaient en effet, au Moyen Âge, les lettrés capables de lire le grec. En 1400, cependant, un manuscrit de la Géographie fut apporté à Florence depuis Constantinople par un Byzantin, Emmanuel Chrysoloras, venu s'installer en Italie comme professeur de grec.

Publius Historicus: Les explorateurs Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise. Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté.

Grandes découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens. grandes découvertes Après la chute de Byzance en 1453, le commerce vers l’Orient devient très difficile en raison du blocage des voies terrestres par l’emprise turque sur le Moyen-Orient. Les marchands italiens, qui sont les principaux relais en Méditerranée des richesses d’Asie (soieries, épices et pierres précieuses) amenées par les caravanes arabes, ont de plus en plus de mal à acheminer les marchandises. Les États ibériques, qui ont achevé la Reconquista (1492, chute de Grenade) se lancent à la découverte de voies maritimes nouvelles, entraînant bientôt les autres nations européennes dans leur sillage.

L’invention de la mondialisation Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des cultures urbaines et artistiques de l’Italie des XIVe et XVe siècles, il vient de diriger, en collaboration avec Julien Loiseau, Pierre Monnet et Yann Potin, un ouvrage intitulé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). Près de soixante-dix historiens ont participé à cette aventure collective, qui propose un parcours ambitieux à travers les lieux et les temps de la mondialisation au XVe siècle, de la mort de Tamerlan en 1405 au couronnement de Charles Quint en 1520.

Dossier : Les Grandes Découvertes - Le blog histoire et géographie Dans cet article, je vous propose un parcours sur le thème des grandes découvertes en classe de 5ème. Les élèves peuvent tenter l'expérience de suivre ce parcours en autonomie. Pour commencer et se mettre dans l'ambiance, je vous propose une petite écoute de la 9ème symphonie de Dvorak, dite "Symphonie du Nouveau Monde" Les bornes chronologiques et spatiales des grandes découvertes Grandes découvertes et révolution copernicienne L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde. Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. La route terrestre est contrôlée par les Ottomans depuis la prise de Constantinople (l’Istanbul d’aujourd’hui) en 1453.

Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492 A l'époque de Christophe Colomb, l'Espagne entre dans une période de stabilité politique qui va permettre de financer des expéditions par-delà les mers. Ferdinand II, roi d'Aragon et de Sicile, et Isabelle Ière, reine de Castille, sont alors les souverains du royaume. A eux deux, ils gouvernent l'ensemble de la péninsule, à l'exception du Portugal. L'année 1492 marque aussi la fin de la guerre de reconquête contre les Maures, et l'expulsion des juifs d'Espagne. L'unité religieuse du pays est ainsi assurée.

L'épave du Nau Esméralda, navire de Vasco de Gama révèle peu à peu ses trésors Le 15 mars 2016 dernier le ministère de l’Héritage et de la Culture (MHC) du sultanat d’Oman et la société britannique Blue Water Recoveries Ltd (BWR) ont publiquement annoncé la découverte et l’excavation archéologique de l'épave du Nau Esméralda de l'armada de Vasco de Gama. L'épave retrouvée suite aux fouilles sous-marines de la société Blue Water a été confirmée comme étant celle du navire Nau Esméralda qui faisait partie de l'expédition portugaise vers les Indes de 1502-1503. Le navire aurait sombré en 1503 après une tempête, près de l'île Al-Hallaniyah, dans la région de Dhofar, à Oman. Le Nau Esméralda est le premier navire de l'époque des grandes découvertes a être découvert.

Related: