background preloader

Vidéo-Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée

Vidéo-Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée
Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Il est convoqué par le tribunal de l'Inquisition en 1633... Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Physique - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE - 5e / Physique - 4e / Physique - 5e / Histoire des sciences - 4e / Histoire des sciences Enseignement transversal - Sciences physiques et chimiques / Culture scientifique et technique

http://www.lesite.tv/videotheque/0264.0405.00-un-soleil-neuf-planetes-le-proces-de-galilee

Related:  GRANDES DECOUVERTES2 - Hist & AntiqGalilée - Galilio Galilei

Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée Résumé En 1609, Galilée invente une lunette astronomique capable de grossir jusqu'à 30 fois. Féru d'astronomie, il est convaincu de l'exactitude des théories de Copernic. Il décide alors d'utiliser sa lunette pour observer le ciel et les astres. Il publie ensuite ses découvertes dans des ouvrages qui jettent les bases rationnelles de l'héliocentrisme. GAS : Une petite histoire de la lunette astronomique Une petite histoire de la lunette astronomique Pierre Henrotay Inspiré de : Les grands observatoires du monde, Brunier et Lagrange, Bordas 2002, ISBN 2-04-760026-X ; cet excellent ouvrage récent retrace, à la manière d'un guide de voyage, l'histoire de chaque site, dresse le bilan des observatoires actuels et évoque les futures perspectives. L'invention de la lunette astronomique est probablement due à un artisan opticien hollandais, Hans Lippershey (1570-1619), et non à Galilée comme beaucoup peuvent le croire. Lunette de Galilée Au cours des XVII et XVIIIème siècles fleurissent en Europe les " longues lunettes à faire peur aux gens ". Elles sont au début le résultat d'un bricolage empirique, et sont imparfaites.

Vidéo-Galilée-La lunette astronomique Résumé Au pied d'un Observatoire, Lucie nous propose un voyage à travers le temps et le ciel, à la découverte d'une invention scientifique emblématique : la lunette astronomique. Le savant Galilée, qui fut l'un des précurseurs en ce domaine, révolutionna au XVIIe siècle les croyances religieuses au sujet de la mécanique de l'univers : la Terre n'est pas immobile mais tourne bien autour du soleil. Comment fonctionne une lunette astronomique ? De quoi est-elle composée ? Quels en sont les principes ?

Les lunettes de Galilée Les lunettes de Galilée Souvenirs de Florence Jusqu'en avril 1609 la lunette de Galilée reçut un accueil très réservé de la part des intellectuels et des éminences de Venise. Temps Modernes - Les grandes découvertes, les empires coloniaux et la traite des Noirs Séquence de 5 séances : Le temps des explorations et des découvertesChristophe Colomb en AmériqueLe tour du monde de MagellanLa domination du monde par les EuropéensLa traite des noirs Preparation (avec trace écrite) :

L'Affaire Galilée - CANAL UNISCIEL - Vidéo L'Affaire Galilée Galilée et la science moderne Dans cette vidéo pédagogique, l’historien de sciences Jérôme Lamy s’appui sur les textes originaux pour replacer l’affaire Galilée dans l’histoire de la science moderne Que s’est-il passé pour la science au 17e siècle ? Une nouvelle manière d’envisager le monde, la nature et les lois qui semblent la régir, apparaît. La découverte du monde - Philotableau Les globes de Coronelli, offerts à Louis XIV, présentent les connaissances scientifiques au XVIIe siècle, et célèbrent la gloire du Roi-Soleil au lendemain de la guerre de Hollande. Ils permettent de faire un constat sur l’état des connaissances géographiques, humaines et célestes au XVIIe siècle. Objet de science et emblème du pouvoir, chaque globe mesure 3,87 m de diamètre et pèse 2,3 t. Telle une encyclopédie, le globe terrestre fournit un nombre infini d’informations. Le blanc de la Terre est émaillé de scènes multiples, tantôt fabuleuses, tantôt exotiques, tantôt techniques.

Galilée et la lunette astronomique Parallèlement aux travaux de Kepler, une autre avancée majeure eut lieu dans le domaine de l’observation. Au début du XVIIe, des savants hollandais eurent l’idée d’utiliser un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images : la lunette. Galileo Galilei : Pisa, 1564 – Arcetri, 1642 Le messager des étoiles L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices.

Related: