background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Sciences

Sciences. Sciences. Sciences. Evaluer une information médiatisée à caractère scientifique. Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ?

Evaluer une information médiatisée à caractère scientifique

La médiatisation de l'information à caractère scientifique. La fiabilité des sources. Biais et arguments fallacieux. Le circuit de l'info. L'emballement médiatique. Info scientifiqueQOQCQP Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? L'information à caractère scientifique Brevet, virus, pandémie... :Source Wikipédia La science (du latin scientia, « connaissance ») est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondée sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.On la divise communément en différents domaines (ou disciplines) qualifiés de sciences (au pluriel).

La science "La science, c'est ausssi un travail collectif et collaboratif qui s'enrichit et évolue en permanence. " La médiatisation de l'information à caractère scientifique + info 2. 3. 1. Les revues - comité de lecture Grille. Concours Science Factor. Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ? Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr.

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?

Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisation, s’appuyant notamment sur des communautés qui se comptent parfois en plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Leur point commun ? Pratiquer la « zététique ». Si ce néologisme fut introduit dans la langue française par Henri Broch pour désigner un scepticisme critique face aux phénomènes paranormaux, le sens du terme s’est rapidement élargi pour englober toute modalité d’application de la « méthode scientifique » – comprenant en particulier la pratique du doute raisonnable – à des sujets divers (allant de la vaccination au changement climatique en passant par le créationnisme). Un déficit d’expertise ? Versus : une série de vidéos provoquant l'échange d'idées entre scientifiques sur des sujets qui font débat.

Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables. L’accès à des informations de qualité est essentiel pour assurer le progrès scientifique et le développement.

Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables

L’accès à l’information afin de faciliter des soins de santé adéquats est également considéré comme un droit de l’homme. Cependant, selon les disciplines scientifiques, entre 60 % à 80 % des articles scientifiques sont disponibles uniquement sur abonnement payant sur les sites web des éditeurs. Pour les chercheurs et cliniciens, l’accès à ces articles est donc dépendant du fait que leurs institutions aient souscrit et payé ces abonnements. Des accès inégaux à la littérature scientifique à travers le monde Nous avons évalué les inégalités d’accès à la littérature scientifique dans des institutions de recherche de 27 pays, dans le domaine de l’ophtalmologie. Ces inégalités d’accès montrent que de nombreuses institutions de recherche sont incapables de souscrire les abonnements aux revues nécessaires afin que leurs chercheurs puissent pratiquer une recherche de qualité. Trois progressions de spécialité PC en terminale générale. SvtSup : Une association pour valoriser les SVT en prépa.

Avec l’élimination d’une spécialité sur 3 en terminale, les lycéens sont obligés « d’abandonner une discipline scientifique choisie volontairement en classe de 1ère et à contenu fort », déplore la récente association SvtSup qui souhaite « mettre en place des liens réels de bac-3 à bac +3 ».

SvtSup : Une association pour valoriser les SVT en prépa

Pour aider les choix des lycéens, l’association propose des ressources en ligne. Marianne Algrain-Pitavy, présidente de l’association SvtSup, qualifie les SVT comme « une science expérimentale qui construit des modèles avec des approches quantitatives de la même manière que la physique-chimie. Le raisonnement en biologie et en géologie permet une vision intégrative indispensable pour comprendre les enjeux complexes du monde actuel ».

Pourquoi avoir fondé association SvtSup ? Notre association regroupe des enseignants de SVT des classes ATS Bio, BCPST et TB. Que représente votre association en termes d’adhérents ? En quoi la réforme du lycée est-elle « délicate pour les SVT » ? Complètement. SVT : Eloge du naturaliste. Observer et admirer la nature, un premier pas pour la respecter ?

SVT : Eloge du naturaliste

Frédéric Labaune, professeur de SVT au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur, (21) pratique l’art de la photographie avec talent. Son projet Macro Micro World regorge de ressources utilisables en classe. Insectes, pollens, vaisseau de sève ou lame mince de roches, les clichés de l’enseignant passionné impressionnent dès le premier regard. Adepte de la technique du stacking, il contribue aussi depuis des années à banque de schémas de SVT de l’académie de Dijon. Il préconise de « laisser du temps à l’observation » et regrette « la virtualisation de la nature avec des programmes » qu’il qualifie « de plus en plus hors-sol ».

Que trouve t-on dans le projet Macro Micro World ? Je pratique la photo depuis une quarantaine d’années.