background preloader

Pour tous

Facebook Twitter

36 femmes scientifiques d’exception. Restez curieux.

36 femmes scientifiques d’exception

Suivez nous ! L’Histoire a retenu bon nombre de grands scientifiques ayant fait d’incroyables découvertes. Si les hommes sont plus facilement cités, beaucoup de femmes scientifiques méritent d’être reconnues pour leurs recherches et leurs travaux. Chacune dans leur domaine, elles ont participé au progrès. Le DGS dresse le portrait de ces femmes hors du commun. Les Internettes récompensent de très prometteuses youtubeuses  - Télévision. Depuis 2016, le collectif Les Internettes milite pour rendre visible les femmes sur YouTube.

Les Internettes récompensent de très prometteuses youtubeuses  - Télévision

Le 8 septembre, elles en récompensent 10 pour la deuxième édition des Pouces d’Or. YouTube aurait pu être cet eldorado d’égalité ; une terre vierge sur laquelle de jeunes conquérants pouvaient bâtir un monde virtuel et paritaire. Sauf que non, les mécanismes sexistes sont bien ancrés chez les 2.0. et ça, le collectif Les Internettes l’a saisi. « Est ce que vous pouvez citer cinq youtubeuses qui parlent d’autre chose que de mode ou de beauté ?

C’est chaud hein ? », s’évertuent à répéter dans les médias et sur leur site Internet les neuf fondatrices. Ecrans : pourquoi la lumière bleue est nocive pour nos yeux. Une équipe américaine a identifié avec précision les dangers générés par la lumière bleue diffusée par les ordinateurs, téléphones et tablettes.

Ecrans : pourquoi la lumière bleue est nocive pour nos yeux

Avec un espoir de solution pour éviter la destruction irréversible de la rétine. À force de passer des heures devant tous les écrans qui nous entourent... nous pourrions devenir incapable de lire, vraiment, pas seulement sans lunettes. Il s'agirait d'une perte irréversible de la vision très handicapante, similaire à celle qui touche les personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette menace vient d'être décryptée avec précision par une équipe de chercheurs américains dans la revue Science Reports : la lumière bleue diffusée par les ordinateurs, téléphones et autres tablettes détruit notre rétine.

Une réaction chimique fatale "Le fait que la lumière bleue altère notre vision en abîmant la rétine n'est pas un secret, reconnaît le Dr Ajith Karunarathne, auteur de l'étude publiée dans Scientific Reports. Carte de métro littéraire : Suggestions de lecture pour l’automne 2018. Suggestions automne 2020 Rule Ellen Goodlett Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya.

Carte de métro littéraire : Suggestions de lecture pour l’automne 2018

Elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d’être perdues. Bayard Derrière toi Évelyne Brissou-Pellen. "Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible" L'image comme preuve, l'image comme mensonge. Je vous parle en direct et en public des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Pour cette 21e édition, nous avons choisi un thème d'ensemble que nous ont inspiré les effets de la révolution numérique. Ce thème, c'est "la puissance des images". Leur pouvoir d'influence et de séduction est évidemment de tous les temps : au fil des conférences, des tables rondes, des débats qui sont offerts en profusion aux fidèles de ce festival, sous l'attention de France Culture, on remontera loin en arrière, jusqu'à l'art pariétal des grottes préhistoriques.

Il reste que de nos jours l'omniprésence des images est devenue, à proprement parler, vertigineuse, selon une extension qui a changé tout à fait de rythme. J'ai donc pris le parti de concentrer ici, en termes historiques, notre attention sur le XXe siècle et sur le début du nôtre, sur ces décennies où les images ont élargi prodigieusement leur prégnance au quotidien de nos vies. Archives sonores. A voir aussi... Présentation de l'offre de Cinéma.lesite.tv – Éduthèque. Présentation de l'offre de Cinéma.lesite.tv – Éduthèque Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants des collèges et lycées des films du patrimoine cinématographique, en streaming et téléchargement.

Présentation de l'offre de Cinéma.lesite.tv – Éduthèque

L’objectif est de favoriser l’accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique et de les initier à l’éducation à l’image. Cinéma.lesite.tv propose un catalogue de films devenus des classiques du cinéma. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique et est disponible tout au long de l’année scolaire.Chaque semaine, Cinéma.lesite.tv met en avant des critiques de films à destination des enseignants sur une sélection de sorties en salle. Les offres numériques éducatives de France Télévisions sur internet. Nouveau site Édubase. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo.

Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Laïcité et prévention de la radicalisation : guide pratique. L'Ecole face aux conflits de vérités.

"Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd'hui les enseignants". Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, opte pour le terme "conflits de vérités" pour désigner ces moments délicats du métier d'enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, Etats Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il s'établit dans des situations bien différentes d'un pays à l'autre comme le montre par exemple la question du créationnisme en Turquie, en Belgique et aux Etats-Unis.

Innovathèque et Expérithèque. Accéder à l'application nationale : Expérithèque Cette application sera directement accessible, sans mot de passe, à tous les personnels du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) depuis Arena ou Pléiade.

Innovathèque et Expérithèque

A terme, elle sera également ouverte au grand public pour consultation. Recenser et valoriser les actions innovantes et les expérimentations L'expérimentation et l'innovation pédagogiques obéissent à des modes d'organisation distincts, mais visent l'une comme l'autre à améliorer la réussite des élèves. Les expérimentations sont des dispositifs qui dérogent à la réglementation en vigueur, « pour une durée maximum de cinq ans », après autorisation des autorités académiques compétentes, conformément à l'article L.401-1 du Code de l'éducation. En revanche, les innovations correspondent à une liberté d'organisation et ne sont pas régies par des dispositions légales.

Expérithèque - Carte des académies. Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection. 50 000 images d'oeuvres issues des collections de The Art Institute of Chicago. Semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin. Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité. Une journée européenne Réunie à Cracovie, du 15 au 17 octobre 2000, pour sa 20ème session, la Conférence permanente des ministres de l'éducation européens a recommandé aux États membres de prendre "les mesures éducatives notamment dans la formation des enseignants qui peuvent permettre de prévenir la répétition ou la négation de crimes contre l'humanité tels que l'Holocauste et l'épuration ethnique qui ont marqué le XXème siècle par leurs violations massives des droits de l'homme et des valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l'Europe".

Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité

S'appuyant sur une proposition du Secrétaire général du Conseil de l'Europe, les ministres sont également convenus à cette occasion de consacrer, dans les établissements scolaires, une "journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité" (consulter le texte intégral de la déclaration). Des manifestations et des actions pédagogiques Textes officiels Articulation avec les nouveaux programmes d'enseignement. Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Financé à hauteur de 2 millions d’euros, l’appel à projets locaux permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Pourquoi si peu de femmes dans les médias ? « L’Obs » fait son introspection. On a d’abord soupiré, levé les yeux au ciel. Feuilleté de nouveau l’exemplaire de « l’Obs » qu’on tenait en main : Ennio Morricone, puis deux hommes débattant d’écologie, puis Alain Touraine, puis Jérôme Fourquet, puis Carlos Ghosn, Boris Eltsine, Bill Clinton, puis un directeur de start-up, puis Gérald Thomassin, Jean-Pierre Pernaut, Bernard Tapie, Adam Price… Où sont les femmes ?

On le sait, elles sont sous-représentées dans les sujets traités par les médias. Et en tournant les pages de « l’Obs », ce 22 novembre, on se dit que notre hebdomadaire ne fait pas exception : voilà pour la désagréable hypothèse de travail. Ce qui n’était qu’une impression devait s’appuyer sur des chiffres. Calendrier des manifestations littéraires 2019. Bac 2021 - Sujets zéro pour la 1ère. Certains projets de programme pour la Terminale (en bas de page) Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018.

Certains projets de programme pour la Terminale (en bas de page)

Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Appliquer le RGPD dans les établissements scolaires.

Le RGPD est la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données.

Appliquer le RGPD dans les établissements scolaires.

Elle fait suite à la loi informatique et libertés, qui reste en vigueur. Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles Publication de la loi sur Legifrance. La CNIL laisse environ 1 an (à partir de mai 2018) pour se mettre en conformité. Voici quelques ressources pour l’application de la législation. Ressources générales. Pionnières ! Episode 2 : Séverine. "Pionnières ! " est une série de vidéos qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le deuxième épisode de cette série, construite entièrement avec des documents numérisés, porte sur Séverine.

Retrouvez, sous la vidéo, la biographie de Séverine, enrichie des liens vers les documents utilisés, issus des collections de la BnF et des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, notamment de la bibliothèque Marguerite Durand, qui possède un très riche fonds dédié à l'histoire des femmes et du féminisme. De son vrai nom Caroline Rémy, Séverine naît en 1855 à Paris, dans le 12e arrondissement. Elle reçoit une éducation classique par son père, ancien membre de l’Université. Elle s’enfuit dans l’année pour retourner chez ses parents. Article du "Monde" : La culture générale, une passion française. 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous. Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle.

Agir contre les LGBTphobies à l'école. Répertoire de jeux sérieux gratuits. Lettre Édu_Num Thématique N°09 : Corps. Sommaire Introduction.

Lettre Édu_Num Thématique N°09 : Corps

Les 7 véritables privilèges du prof. Les profs ? Des privilégiés, tout le monde le dira. C’est vrai, je suis le premier à reconnaitre que je suis un privilégié. Tout dépend de ce qu’on entend par "privilège"… Oubliez les clichés, voici sept vrais privilèges de prof que je regretterais beaucoup si j’arrêtais d’enseigner, sept avantages qui font la valeur de mon métier malgré ses difficultés (laissons-les de côté, pour une fois). 1Un métier qui a du sens Il faut lire ceux qui ont connu d’autres métiers, dans d’autres domaines, privé ou public, et qui enseignent aujourd’hui (voir ici les témoignages). Bac 2019 : Les sujets de littérature, SES, physique chimie et français déjà "tombés" Bac 2019 : Les sujets d'histoire du Liban. Guide : Les données à caractère personnel dans les établissements scolaires.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 : La citoyenneté à l'ère du numérique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. La crise migratoire dans la presse et la médias (dossier enseignants du Musée de l'histoire de l'immigration)

Filles et sciences : 5 idées reçues. Kit pédagogique égalité : séquences pédagogiques. Notre-Dame de Paris au coeur de la fabrique de l'image et de l'information. Article du Monde : « Quand l’informatique a pris de la valeur, les femmes ont dû quitter le terrain » Pionnières ! – Olympe de Gouges (vidéo BNF) Article : Bienvenue dans un monde fait pour (et par) les hommes. Neuromythes : cerveau masculin versus cerveau féminin. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, je vous propose de revenir sur les mythes qui affirment que les cerveaux des hommes et des femmes sont en tout point semblables ou au contraire totalement différents.

A la question, le cerveau d’un homme est-il différent de celui d’une femme ? La réponse est oui ! Il existe bel et bien des différences entre le cerveau d’un homme et le cerveau d’une femme. Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école.