Lettres. Lettres. Lettres. Une bonne critique se doit-elle d’être impertinente ? Dimanche dernier, Mediapart a publié un article au vitriol à propos du caractère outrancier de certains critiques du « Masque et la plume », émission phare de notre consœur France Inter, LE rendez-vous dominical de la critique culturelle depuis 1955.
Alors que l’émission, de l’avis même de son animateur Jérôme Garcin, « a été fondée sur ce mélange de provocations, de rigolades pas toujours de bon goût » mais qui a fait son succès, il semblerait qu’aujourd’hui la donne a changé. La journaliste Marine Turchi, alertée par des courriels d’auditeurs, a écouté 96 émissions et pointé les dérives sexistes, racistes ou homophobes de certains intervenants réguliers, mâles blancs de plus de 55 ans. Au-delà de cette émission, emblématique du service public, la question que soulève cette nouvelle polémique est loin d’être anecdotique : c’est celle de la nature et de la fonction même du métier de critique. Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ? "Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins. La série produite par la chaîne américaine HBO, qui fait revivre la catastrophe nucléaire de 1986, s'est attirée d'excellentes critiques des internautes.
Célébrée pour la précision de sa reconstitution visuelle des faits, elle romance cependant une partie de son récit. Début mai, les dragons de Game of Thrones ont craché leurs dernières flammes. Après la fin de cette série immensément populaire, la chaîne américaine HBO avait bien besoin d'une nouvelle œuvre phare, à même de déchaîner les conversations dans le monde entier.
Mais s'attendait-elle à la trouver avec une reconstitution historique de l'accident nucléaire de Tchernobyl ? Chernobyl, mini-série en cinq épisodes co-produite avec les britanniques de Sky, et diffusée en France par OCS, rencontre un succès inattendu depuis le début de sa diffusion, le 6 mai dernier. ACADÉMIE DU LIVRE. - Trouver le bon rythme- Varier les activités- Echanger et déconnecter- Organiser le temps La Comédie du livre n'a pas pu se dérouler cette année à Montpellier,alors l'Académie du livre s'invente autrement !
CETTE ANNEE,nous avons imaginé qu’elle pouvait … continuer à valoriserles actions créatives portées par l’académie de Montpellier, les enseignants et les élèves, autour du livre et de la lecture vous inviterà partager des projets vousinciter Pour les 10 ans du Florilège, Edgar Morin et les jeunes auteurs parlent de l'écriture créative vousinspirer CAR CETTE ANNEEn’a pas été une année blanche pour l’action artistique et culturelle :les enseignants et les élèves, aux côtés des artistes et avec l'aide des partenaires, ont œuvré avec enthousiasme. entrer dansl'académiedu livre vous faire rencontrerdes initiatives originales s’inviter chez vouset qu’elle serait une fenêtre ouverte Le concours d’écriture créative collectiveFIPF- Florilège.
Juin 2020 : Merci les L ! Fin de série : dernières unités avant épuisement des stocks et arrêt de la production.
Fin de séries au lycée : dernier bac général structuré en filières L, ES et S. Trop tôt sans doute pour dresser un bilan quantitatif de l’éclatement du lycée, mais les premiers échos des choix de spécialités en terminale sont inquiétants : il y aura sans doute encore moins d’élèves en spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » que dans les terminales L précédentes, la hiérarchisation et la spécialisation genrée des choix paraissent renforcées. Le nouveau lycée accordera-t-il moins de place et de considération aux « littéraires » ? Doit-on d’ores et déjà regretter la belle vitalité créative de la série L ? Delphine Morand : Partage des arts dans un magazine confiné Chaque année, beaucoup d’établissements mettent en œuvre un rituel : les élèves volontaires sont invité.es à partager leurs passions et leurs talents.
En ligne. Préparer son entretien sur une oeuvre/oral du bac de français - Roue aléatoire. Entretien partagé en 1ère. Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Enseignants comme élèves ont été surpris au beau milieu de leur programme de français par l’annonce de la fermeture des établissements scolaires.
Or, le programme de 1ère impose la lecture et l’étude d’oeuvres intégrales. Si les librairies sont fermées, il faut pouvoir proposer des éditions d’oeuvres aux élèves. Les élèves de 1ère travaillent depuis cette année à partir d’oeuvres imposées. Le fichier téléversé consiste en une édition du texte de Montaigne "Des Cannibales". Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale.
Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale.
Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une démarche d’analyse linéaire de texte littéraire. Prendre davantage en compte l’oral en cours de Lettres, tel est l’un des axes forts de l’enseignement du Français au lycée. C’est bien en ce sens qu’évolue l’épreuve orale des EAF puisqu’elle accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Parler d'une oeuvre (bac de français) Scénariser le travail à distance des élèves. En ces temps d’enseignement distanciel et/ou hybride, comment mieux structurer les connaissances, les activités, les apprentissages ?
Des réalisations diverses de professeur.es de lettres, réalisées par exemple avec Genial.ly, ouvrent des pistes : plans de semaine de travail par Claire Tastet au lycée Vaucanson à Tours, étude de L’Odyssée par Christelle Lacroix au collège La Malassise à Longuenesse, écriture au long cours par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges, séquences sur Ulysse ou les dessins de presse par Marie L’Arvor au collège Jean Mermoz à Angers, approches de mises en scène de L’Ecole des Femmes ou de mythes antiques par Claire Berest au lycée de l’Iroise à Brest… Les intérêts sont nombreux : centraliser, organiser, planifier le travail à réaliser, valoriser le projet par une présentation soignée et multimédia, favoriser une démarche d’exploration et d’interaction, expliciter les consignes et clarifier les procédures, mutualiser les productions. Eclairages …