background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Géographie

Cartographie.

Climats

Continents. Europe. France. Géopolitique. Jeux. Monde. Océanie. Territoires d'outremer. Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et un étang ? Estuaire. L'estuaire est l'endroit où un fleuve se jette dans la mer et qui constitue la transition entre le domaine continental et le domaine marin.

Estuaire

Cercle polaire. On appelle cercle polaire, l'un des cinq principaux parallèles -- une ligne géographique imaginaire -- représentés sur les cartes de notre planète.

Cercle polaire

Dans les faits, il existe deux cercles polaires, l'un au nord que l'on désigne aussi par le terme cercle arctique et l'autre au sud, que l'on nomme également cercle antarctique. Leur latitude, respectivement nord et sud, correspond à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'axe céleste (obliquité), soit quelque 66° 33'. Ainsi leur distance angulaire aux pôles est-elle identique à celle qui sépare les tropiques de l'équateur. Autre façon, plus pratique peut-être, de repérer le cercle polaire : au-delà, on peut y profiter, en été, d'au moins une journée au cours de laquelle le Soleil ne se couche pas -- et inversement en hiver. Notez que la position exacte des cercles polaires varie légèrement au fil du temps.

Les zones situées au-delà des cercles polaires ne sont pas des plus hospitalières. Chapitre 1 – La structure du globe terrestre. Aujourd’hui, les géologues peuvent proposer un modèle de la Terre révélant à la fois son organisation en surface mais aussi ses structures profondes.

Chapitre 1 – La structure du globe terrestre

Comment un tel modèle a-t-il pu être établi, en particulier pour les enveloppes les plus profondes du globe terrestre alors même que les forages les plus profonds n’ont pas atteint 12 km sur les 6378 km que constitue le rayon terrestre ? I. Populations légales, mineurs, surmortalité, espérance de vie des ruraux : des nouvelles de la démographie française. Populations légales 2018 Comme chaque année en janvier depuis 2002, l’Insee vient de publier les populations légales.

Populations légales, mineurs, surmortalité, espérance de vie des ruraux : des nouvelles de la démographie française

Au 1er janvier 2021, la population française de 2018 est stabilisée à 66 732 538 habitants. Ce résultat nécessite un long traitement statistique des données issues du recensement. En 2021, les données démographiques de 2019 et 2020 ne sauront être que des estimations, certes souvent fiables. Les ruraux vivent moins longtemps que les urbains. Quiz géographie : pays, fleuves et continents. Groenland : banquises et convoitises - Le Dessous des cartes. Géographie : technique pour mémoriser une carte et ses éléments (fleuves, capitales, départements...) Pour aider un élève à mémoriser une carte en géographie, il est possible de s’appuyer sur l’évocation et le mouvement.

Géographie : technique pour mémoriser une carte et ses éléments (fleuves, capitales, départements...)

Il s’agira de photocopier la carte à mémoriser vierge et de découper cette carte en morceaux (la taille et le nombre des pièces de ce puzzle pouvant varier selon le niveau de l’enfant ou adolescent). L’élève devra reconstituer la carte en remettant les morceaux dans l’ordre, mais sans la carte initiale qui sert de modèle sous les yeux. Pour l’aider, la carte initiale sera placée dans une autre pièce ou au bout de la pièce (l’idée est qu’elle ne soit pas visible de la place de l’élève). La géographie, toute une histoire ! Il était temps de lui faire toute sa place : nous parlerons donc chaque jeudi soir à 21h avec nos invités, de géographie.

La géographie, toute une histoire !

Mais il nous faudra d’abord rappeler les étapes parcourues au cours de sa longue existence, les différents sens qu’elle a connus depuis sa vocation initiale de description de la Terre, même les glissements opérés des matières purement scientifiques, même mathématiques vers ce qui nous occupera surtout, sa dimension sociale, son influence sur nos activités humaines. « Nos géographies », le titre générique que nous avons choisi, parce qu’elles sont multiples, diverses et qu’elles parlent toujours de nous, où qu’elles se trouvent en France et ailleurs. □ Territoire - Définition et Explications. Introduction La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines.

□ Territoire - Définition et Explications

Dans le dictionnaire de géographie de Pierre George et Fernand Verger le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans...) est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (on parle ainsi de « territoire national ») ; ou par une spécificité naturelle ou culturelle : territoire montagneux, territoire linguistique.

Dans ce dernier cas, le terme d'aire (« aire linguistique ») pourrait lui être préféré. Quelle que soit sa nature, un territoire implique l'existence de frontières ou de limites. Histoire du concept. Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes.

Dessine-moi la géographie !

Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie[1] ou les lettres-histoire-géographie[2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Face à des étudiants en première année de licence 1 en histoire, faire accepter un cours de géographie obligatoire dans leur cursus revient souvent à faire face à des réticences assez profondes, qui reflètent une image enfermante d’une géographie qui, pourtant, « n’est plus ce que vous croyez »[3]. En tout début d’année, lors de 5 séances de 2 heures chacune de travaux dirigés (TD) – dont une qui consiste en une évaluation !

Le contexte de l’exercice[6] À la recherche de l’« intention cartographique »[7] Pourquoi la géographie ?