background preloader

Histoire-géo et actualité

Facebook Twitter

Slate. Football : Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique. « Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann… » Jeudi 18 mars, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération française de football (FFF), le sélectionneur, Didier Deschamps, a égrené les noms des 26 joueurs retenus pour les prochains matchs de l’équipe de France.

Football : Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique

Face à l’Ukraine, le mercredi 24 mars, ils commenceront leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde. Cette compétition, qui oppose les meilleurs joueurs du monde, se déroulera en novembre et en décembre 2022. En images: mobilisations à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes. Des manifestations en Espagne, en France ou en Asie, une commission parlementaire créée en Turquie: des initiatives ont été menées à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes malgré la pandémie de coronavirus, face au constat persistant des inégalités, discriminations et violences qu'elles subissent.

En images: mobilisations à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes

En Espagne, les manifestations du 8 mars pour la Journée mondiale des droits des femmes ont été interdites en raison de la situation sanitaire à Madrid, habituel théâtre de gigantesques marches, mais pas dans d'autres villes espagnoles. A Barcelone, Séville, Valence et des dizaines de villes, des rassemblements à la couleur des luttes féministes, le violet, se sont tenues lundi. "Il nous reste beaucoup de travail à faire" pour "en finir avec les préjugés qui subsistent encore", a déclaré le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, lors d'une cérémonie. "Trappes : histoire d'un emballement médiatique"

"La Belle histoire de France", fact-checking historique de l'émission de CNews

Andréa Bescond : « Ça suffit, les violences sexuelles sur les mineurs » Insurrection Pro-Trump 6 janvier 2021. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies. Cet article a été publié dans la newsletter « Les couleurs du racisme », nouveau rendez-vous mensuel pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions.

Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies

S'inscrire. Guy est géographe, spécialiste de la Turquie. En juin 2015, il est invité par un collègue spécialiste des migrations à participer à une journée scientifique à Paris. La journée commence à 9h, Guy arrive un peu en avance et la salle est quasiment vide. Lois sécuritaires Etat de droit.

Complotisme

Enseigner, réfléchir, discuter, transmettre en toute liberté... Alain Rey : "Les mots sont historiquement et culturellement intéressants" Élection de Joe Biden. Race, racisme. Ensauvagement société. 150 ans en République : « L’histoire ce n’est pas un bloc auquel on adhère », dit Nicolas Offenstadt après le discours d’Emmanuel Macron.

Histoire, mémoires - Faut-il déboulonner les statues et débaptiser les noms de rues ?

Mort de George Floyd et manifestations contre le racisme

Coronavirus et après... Elections municipales 2020. "Gilets jaunes". Elections européennes 2019. Les cartes : des représentations pas neutres du monde. Pourquoi personne ne sait à quoi servent les géographes (et la géographie) ? Accueil. Nos géographies : podcast et réécoute sur France Culture. La carte de géographie dans l’art. Libération - Blog - Géographies en mouvement. Le point G... avec un G comme "Géographie" : mieux comprendre un bout du globe en 5 minutes, grâce à un livre, une question, et quelques pistes de réflexion. Géopolitique, développement, frontières, inégalités, économie, histoire... tout y passe !

Société de Géographie – La plus ancienne Société de Géographie du Monde. Festival International de Géographie - Actualités.

Les migrations internationales

Egalité femmes hommes. Les ouvrier(ère)s. Handicap, une histoire – série de podcasts à écouter – France Culture. Veni Vidi Sensi – Laissez tomber la neutralité, cherchez la rigueur. Quand l'histoire fait dates - Excellente série documentaire ! Quels sont les enjeux des journées internationales ? 8 mars - Journée internationale des droits des femmes. 1er mai. 8 mai. 10 mai - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

22 mai Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions

28 mai Journée mondiale de l'hygiène menstruelle. L'appel du 18 juin. Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire - 1er jeudi de novembre. 11 Novembre. 19 novembre - Journée mondiale des toilettes. 25 décembre. Black History timeline. Roman rule in Britain begins.

Black History timeline

The Numerus Maurorum Aurelianorum, an African auxiliary unit, takes its position on Hadrian’s Wall (c100-c400) as part of the Roman army and helps guard the outermost reaches of the empire. Kingdom of Ghana. A large sub-Saharan state established. Archaeological evidence suggests that Ghana had achieved a high level of civilisation (advanced metalworking, an indigenous trading network) before Arab travellers arrived around AD750. Its capital, Koumbi Saleh, had a population of 30,000. African-born scholar Hadrian of Canterbury, having rejected a papal request to become Archbishop of Canterbury, travels to Britain with Theodore, who took up the post instead. General Tariq ibn-Ziyad conquers the Iberian peninsula (Spain and Portugal). Around this time Kanem-Bornu is established by Dougu, the first king of the Zaghawa dynasty.

Religion of Islam starts to slowly spread across sub-Saharan Africa. Sugar and slavery become synonymous. Ces images qui ont marqué l'histoire - 1 février 2018. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.En savoir plus et gérer ces paramètresFermer × Partager cette image Revoir Charles Aznavour, 14 photos d'une vie en haut de l'affiche Selfie avec un doigt d'honneur : retour en images sur un cliché controversé EN IMAGES.

Ces images qui ont marqué l'histoire - 1 février 2018

Comment entrer dans l'Histoire ? Dépêche ! Olivier Minot - Revue de presse subjective mais/et géniale en sons. Casus Boloss - Histoire. De l’histoire dans les oreilles. Parce que l’histoire se vit, se lit, s’écrit et s’écoute : petite sélection de podcasts pour compléter la voix mélodieuse de vos profs d’histoire… Les podcasts généralistes Brèves de classe Un podcast animé par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) où un universitaire vient régulièrement présenter un chapitre des nouveaux programmes du lycée.

De l’histoire dans les oreilles

Les Pieds sur terre : l'émission sans commentaires qui touche vrai. Chloé Leprince : articles mêlant actualité, histoire et savoirs. Site du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l'Histoire) Le blob, l’extra-média : une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains. Le Fil Culture – Une sélection d’actualités par France Culture à écouter en podcast.

Les Idées claires : une émission de France culture qui tente de démêler le vrai du faux. Arte - Points de repères - Histoire. Blow Up - Cinéma. La Grande Explication. Caricature et violence de l'Histoire. Flobe.

Ginette Kolinka

LeMonde Noiriel Zemmour 2019. La lenteur, une arme de destruction massive ? A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Le grand public est de plus en plus intéressé par l’archéologie, comme le montre le succès des musées, expositions, visites de fouilles… "Discipline totale" qui exploite toutes les facettes de la science, l’archéologie découvre des "trésors" et explore le passé.

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule

Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question. Portrait Benjamin Orenstein survivant de la Shoah. Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» Enseignement esclavage. L'histgeobox.