background preloader

SES - DROIT

Facebook Twitter

Avertissement : les sites enregistrés ici sont donnés à titre indicatif. Nous ne les avons pas forcément testés et ne pouvons en aucun cas garantir leur fiabilité.

SES : Préparer le grand oral. Le sociorama de la semaine. Data, analyses, tribunes, enquêtes : Alternatives Economiques vous propose une sélection hebdomadaire de ressources en accès libre pour (re)lire l’actualité au prisme des sciences sociales.

Le sociorama de la semaine

Cette semaine, on revient sur les conséquences de la crise sanitaire sur la mortalité et l’espérance de vie, les polémiques autour de « l’islamo-gauchisme », la lutte contre les discriminations, la place des femmes dans la culture et les médias... Et beaucoup d’autres choses ! [Parution] France 2020 : 68 000 décès supplémentaires imputables à l’épidémie de Covid-19 Un article de Gilles Pison, @Le_Museum #Ined, et France Meslé, Ined#PopulationEtSociétés # 1/8#COVID19 #Pandémie #CriseSanitaire #Mortalité pic.twitter.com/pJ5QfqKXuJ — Ined (@InedFr) March 17, 2021 L’espérance de vie, sous le choc du pic.twitter.com/XAgX7oEfha — Centre obs. société (@observ_societe) March 16, 2021 #Livre #AccesOuvert Personne ne bouge.

SES-Géographie : le nouveau calcul de l'IDH. Hs N01 2019 09. Google en sait-il plus que l’Insee sur les Français… Dans le cadre des Journées de l'Économie 2020 (JECO) qui se dérouleront à Lyon du 17 au 19 novembre prochains, Jean-Luc Tavernier participera à la conférence « Google en sait-il plus que l’INSEE » (Mercredi 18 novembre à 9h).

Google en sait-il plus que l’Insee sur les Français…

L'occasion de revenir sur ces évolutions technologiques qui entraînent une inflation des traces numériques des activités humaines, dans des champs de plus en plus étendus. Les évolutions technologiques entraînent une inflation des traces numériques des activités humaines, dans des champs de plus en plus étendus. Les volumes de données enregistrées par les entreprises, notamment les GAFAM, sont considérables. Ces données présentent plusieurs attraits bien connus : leur disponibilité rapide, quasi-instantanée, leur homogénéité, au moins apparente, d’un pays à l’autre, leur coût marginal, proche de zéro, ou encore la charge de collecte insensible pour les particuliers ou entreprises concernées. Cette révolution numérique vient défier la statistique publique. SES : ODE. Une web-série pour découvrir l’économie. SES : Travailler, apprendre à l'heure du numérique.

SES : Quelles formations universitaires après la spécialité SES ? Apprenez à lire des statistiques en vidéo. « Largo Winch, Aventurier de l’économie » Citéco, la Cité de l’économie, vous invite à une visite virtuelle de l’exposition consacrée à la bande dessinée « Largo Winch », en compagnie de trois guides, Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition, Éric Giacometti, scénariste de l’œuvre et Olivier Bossard, professeur d’économie.

« Largo Winch, Aventurier de l’économie »

SES : Les déterminants de l'engagement politique. SES : Les territoires zéro chomeur de longue durée. SES : Perdre ou non son accent. Enseigner le coronavirus en SES. Des Journées de l’économie autrement… vraiment autrement ! Et de cinq !

Des Journées de l’économie autrement… vraiment autrement !

Voici déjà la cinquième édition des Journées de l’économie autrement (JEA) organisées chaque année par les équipes de la coopérative Alternatives Economiques. Les JEA 2020 se tiendront en ligne et en version numérique les vendredi 27 et samedi 28 novembre (cliquez ici pour plus d’informations). Cette édition est particulière à plus d’un titre. Des Journées de l’Economie Autrement… vraiment autrement, en somme. Déjà parce que, pour la première fois, elles se déroulent intégralement en ligne sous forme de visioconférences interactives et participatives. Surtout, il s’agit des premières JEA qui se déroulent sans leur principal fondateur et initiateur.

SES : Brief Eco renouvelle son offre d'abonnement gratuit. SES : Entrainement à  la méthodologie des EC3. SES : Le Covid 19 au regard de sciences sociales. Ouverture du Printemps de l'économie. Pour l'Éco : magazine économique qui décrypte l'éco avec pédagogie. Des ressources pédagogiques en libre accès pour comprendre le droit.

Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran. L’Institut Sapiens - Qui sommes nous? L’Institut Sapiens est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social.

L’Institut Sapiens - Qui sommes nous?

Il se veut le premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels. Il souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle. Sa vocation est triple : Décrypter — l’Association aide à la prise de recul face à l’actualité afin d’être capable d’en comprendre les grandes questions. L’Institut Sapiens sera un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains. [VIDEO] Crash test : Quelle confiance en la monnaie ? Covid-19 : Faut-il annuler la dette des États détenue par la Banque centrale européenne ? Débat entre Jézabel Couppey-Soubeyran et Jean Pisani-Ferry.

Pour limiter l’impact de la crise sanitaire, les États s’endettent comme jamais.

Covid-19 : Faut-il annuler la dette des États détenue par la Banque centrale européenne ? Débat entre Jézabel Couppey-Soubeyran et Jean Pisani-Ferry

Il le fallait. L’Union européenne a décidé de faire de même. Excellente décision. Et la Banque centrale européenne a lancé un programme massif d’achat d’obligations publiques, financé par émission de monnaie. C’est dans sa mission. Tout cela va devoir continuer aussi longtemps que nécessaire. Les riches en France se portent bien, merci... Il fait bon vivre en France pour les riches.

Les riches en France se portent bien, merci...

Ils s’en sortent généralement bien après les crises - celle financière de 2008 comme la crise sanitaire actuelle. L’impôt ne les fait pas fuir tant que cela et ne les appauvrit guère. En vingt ans, leurs revenus et plus encore leurs patrimoines ont sensiblement augmenté même si le rythme a marqué le pas dans les années 2010. C’est ce qui ressort du premier Rapport sur les riches publié hier par l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant qui travaille depuis 17 ans sur ces questions. Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités, et Anne Brunner, directrice des études, présentaient hier devant la presse le Rapport sur les riches en France. « Une première », ont-ils souligné, dans un pays où les études sur la pauvreté sont légion mais où l’on manque singulièrement d’éléments, notamment statistiques, sur les riches. Veille toute économie.

CULTURE - SES

Printemps de l'Economie. BD et SES. Ressources pédagogiques. Droit et grands enjeux du monde contemporain - Terminale - Nouveaux programmes. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales. Assurer la continuité pédagogique en SES. Eduscol a publié une page « ressources pour la continuité pédagogique » > Ma classe à la maison (CNED) > Un service : l’assistance scolaire personnalisée de la MAIF > Les éditeurs donnent un accès gratuit à différents manuels numériques lien 1 lien 2 lien 3 lien 4 Attention, les sites vont être alimentés au fur et à mesure.

Assurer la continuité pédagogique en SES

Travaillez les cours de SES à distance avec : Melchior (cours en ligne pour les enseignants et les élèves, exercices, décryptages d’actualité et synthèses, interviews d’économistes sur les thématiques du programme, vidéos et les podcast, notes de lecture) Collège de France (seconde et première) Apprendre avec l'INSEE.

JEUX

SES : Un jeu pour comprendre les inégalités. Karim Laarabi : Des manuels pour les SES. "J'aimerais que les collègues s'emparent de mes manuels et qu'ils deviennent collaboratifs".

Karim Laarabi : Des manuels pour les SES

Les SES ont la particularité de compter déjà de nombreux manuels scolaires. Outre ceux des éditeurs scolaires habituels, il y a un manuel en ligne proche du Medef, un "contre- manuel" chez un éditeur non scolaire, un manuel développé par la principale association de professeurs, l'Apses. S'y ajoutent maintenant les manuels de 2de et de 1ère écrits par un professeur, Karim Laarabi. Des manuels pour accompagner mes élèves Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à écrire des manuels scolaires complets ? "Au départ ces manuels accompagnaient les dossiers documentaires que j'utilise en classe. Argent facile en ligne, le rêve et les pièges. Écrit par le journaliste Erwan Seznec et illustré par Simon Geliot, notre première série vous entraîne dans le monde opaque du trading en ligne.

Argent facile en ligne, le rêve et les pièges

Récit pédagogique, écrit à la première personne, savourez cette aventure économique trépidante, où l'on perd de l'argent plus vite que son ombre. Extraits "J’ai toujours rêvé devenir trader en ligne. Devenir trader en ligne, le rêve et les pièges 1/7  J’attendais ce moment depuis des années. Le 12 mars 2020, le CAC 40 connaît la pire journée de son histoire : sa valeur se fracasse de 12,28 % en une seule séance. Un krach provoqué par un pangolin a effacé en quelques semaines quatre années de hausse régulière. Entre le 18 février et le 18 mars 2020, le SBF 120, l’indice boursier français le plus représentatif de la réalité des cours des entreprises, a dévissé de 38 %, revenant à son niveau de février 2016.

Je vais devenir capitaliste. Orse - Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises - Orse.org. Sociologie de famille. Institut national de la consommation. Une éducation non sexiste, c’est possible ? La grève, “un sport national” pour les Français. Depuis le jeudi 5 décembre 2019, un large mouvement de grève est organisé en France, et plusieurs manifestations sur l’ensemble du territoire ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. La pomme de la discorde ? Le projet de réforme du système des retraites, qui comptait parmi les points-clés du programme d’Emmanuel Macron, mais aussi parmi les projets de réformes les plus impopulaires. En France, toucher aux retraites est un pari risqué : plusieurs chefs d’État s’y sont essayés par le passé et y ont perdu des plumes. Mais ce mouvement de mobilisation est loin d’être isolé : depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron, qui a débuté en mai 2017, de nombreuses formes de contestation ont déjà été observées, parmi lesquelles un an de manifestations des “gilets jaunes”, une colère exprimée de manière inédite.

Son prédécesseur, François Hollande, n’a pas non plus été épargné par la rue, pas plus que Nicolas Sarkozy avant lui, ni aucun autre président français. Grand écart #1 : les vrais chiffres de l'inégalité salariale entre hommes et femmes. Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion.

Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences. Télécharger la note d'analyse – Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? L'économiste : toute l'économie décryptée - L'économiste. Grands dossiers.

Magazines

Sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? Espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD mis à jour le 28/10/2019 Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : • Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain.• Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. • Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation • Comprendre que les données économiques et sociales sont des produits d'une démarche scientifique d'enquêtes.

A cela s'ajoute quelques objectifs en terme de savoir-faire : • Repérer des corrélations entre des variables.• Utiliser le coefficient multiplicateur pour justifier une idée. mots clés : salaire , diplôme, chômage, enquête. Newsletter Lycée - Sciences Humaines.