background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Dictionnaire de langue des signes. Brochure Handi+ Onisep Montpellier : "Des études supérieures à l’emploi" StorySign, une application de lecture Huawei pour les enfants malentendants. Qui a dit que les nouvelles technologies détournaient les jeunes générations de la lecture ?

StorySign, une application de lecture Huawei pour les enfants malentendants

Après Google, Apple ou Amazon, c’est au tour de Huawei, autre géant de la construction de smartphone, de se lancer sur le marché de la lecture numérique. Bibliographies de l'INSHEA. Activités physiques et sportives pour enfants et adolescents handicapésMise à jour septembre 2012Télécharger le document (.pdf, 178,76 ko) Activités physiques et sportives pour jeunes en difficultéMise à jour juin 2009Télécharger le document (.pdf, 24,75 ko) Activités physiques et sportives et handicap visuelMise à jour octobre 2009Télécharger le document (.pdf, 27,8 ko) Activités physiques et sportives et handicap auditifMise à jour octobre 2009Télécharger le document (.pdf, 14,8 ko)

Bibliographies de l'INSHEA

Cette militante sourde gagne un concours d'éloquence avec un discours sur les violences conjugales. Ressources ORNA. 3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux.

3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes

Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF. Dictionnaires, cours en ligne, conseils… Je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela SpreadTheSign. Le Dico Elix - Le dictionnaire vivant en langue des signes française (LSF) Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier. Revivez le tchat "Orientation en situation de handicap, vos questions au RHO (Réseau handicap orientation)" Hervé Thuilliez : Je suis très content d'être avec vous aujourd'hui pour ce tchat.

Revivez le tchat "Orientation en situation de handicap, vos questions au RHO (Réseau handicap orientation)"

J'attends vos questions. Et j'essaierai d'y répondre au mieux ! Onnillon : Bonjour. Dyslexique, je n'arrive pas à obtenir les points requis au TOEIC pour valider mon diplôme d'ingénieur. Quelle solution est envisageable ? Hervé Thuilliez : La validation du diplôme d’ingénieur requiert un niveau d’anglais. Martine : Bonjour. À l’origine de la langue des signes. C’est à un prêtre janséniste français que l’on doit la reconnaissance de la langue des signes en France et dans le monde.

À l’origine de la langue des signes

Charles-Michel de l’Épée est né en 1712, la même année que Jean-Jacques Rousseau. Il partage avec le philosophe l’ambition d’une éducation pour toutes et tous. Dans sa jeunesse, il parcourt les villes pour faire le catéchisme aux enfants pauvres. Et c'est lors d'une de ces visites, qu’un déclic s’opère chez lui. L’idée d’éduquer les sourds lui est venue après avoir rencontré deux petites filles sourdes, qui étaient jumelles. RogerVoice - La 1ère technologie pour sourds qui accompagne vos appels. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Les modalités de scolarisation des jeunes sourds ou malentendants La scolarisation des jeunes sourds de la maternelle au lycée Chaque élève sourd peut bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans lequel figure le choix linguistique qui fait partie du projet de vie de l’élève :

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Glossaire de sigles sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (BEP) Handicap : retour sur les conférences du Salon de l’enseignement supérieur. L’Onisep a animé deux conférences dédiées au handicap lors du Salon de l’enseignement supérieur.

Handicap : retour sur les conférences du Salon de l’enseignement supérieur

Se préparer à un entretien d’embauche et discriminations étaient au cœur des débats. Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ? Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est l’un des objectifs affichés par la loi « Avenir professionnel », qui entre en vigueur en 2020.

Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ?

Les entreprises sont toujours tenues d’embaucher 6 % de travailleurs bénéficiant de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), faute de quoi elles s’exposent à des sanctions financières. Mais les modes de calcul et de déclaration de ces travailleurs évoluent, notamment en étendant l’obligation aux PME comptant moins de 20 salariés et en incluant tous les types d’emploi, même les stages.

Dans ce contexte, les étudiants concernés ont-ils intérêt à révéler leur situation à de potentiels employeurs ? C'est une question que l'on peut se poser à l'occasion de la 23ᵉ édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Parmi les demandeurs d’emploi, si 25 % ont un niveau supérieur au bac, ce taux recule à 11 % chez ceux qui bénéficient de la RQTH. Surtout, il y a le poids des préjugés.