background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Géographie

Géographie. La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique. Bibliographie | citer cet article Figure 1.

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique

Cartes de localisation La Martinique, territoire d’outre-mer français de 1128 km², se situe dans la Caraïbe et plus précisément dans l’archipel des Petites Antilles. Début 2019, sa population est estimée par l’INSEE à 364 354 habitants (Insee). La densité de population y est de 323 habitants par km² contre 117 habitants par km² sur le territoire métropolitain. Au-delà d’une apparente abondance naturelle, liée à l’omniprésence de la mer et à une végétation luxuriante propre au climat tropical, la ressource en eau est fragile en Martinique. C’est donc dans un contexte insulaire, avec une forte pression démographique et foncière, qu’il faut envisager la question de la gestion de l’eau en Martinique. En moyenne, d’après l’Observatoire de l’eau, la consommation d’eau en Martinique se répartit de la façon suivante : 80 % pour les usages domestiques, 16 %, pour l’agriculture et 4 % pour l’industrie. Figure 2. 1. 1.1. 1.2.

Figure 3. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. Mises au point scientifiques programmes lycée. [Les géographes face au covid] Sylvie Brunel : « Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique » Pour ce deuxième épisode de notre série « Les géographes face au covid », nous avons tendu notre micro à Sylvie Brunel, professeur à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim et auteur d’une quarantaine d’ouvrages (dont le dernier en date Pourquoi les paysans vont sauver le monde est paru en 2020 aux éditions Buchet-Chastel).

[Les géographes face au covid] Sylvie Brunel : « Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique »

Des orientations prises à l’échelle mondiale aux menaces pesant sur l’organisation des sociétés locales, Sylvie Brunel nous livre une analyse passionnante et distanciée de la crise sanitaire et de ses conséquences géographiques. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? La cécité des grandes puissances face à l’arrivée de ce nouveau coronavirus a eu quelque chose d’effarant. Concours carto. Cybergeo : European Journal of Geography.

Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? ÉVALUER EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE.

Le contexte récent a de nouveau placé l’évaluation au coeur des problématiques et des débats au sein de la communauté scolaire.

ÉVALUER EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE

Nous pensons donc le moment venu de faire un point au regard des interrogations de nombre d’enseignants d’Histoire-Géographie, sans pour autant avoir l’ambition de faire intégralement le tour de la question. Quand les séries font école. Edito En ces temps de confinement, les plateformes de séries n'ont jamais suscité autant d'attention.

Quand les séries font école

La lettre d'information Zoom a pour ambition de proposer de réfléchir aux utilisations pédagogiques des séries dans leur diversité, d'attirer l'attention sur certaines séries hors des sentiers battus et de proposer plus largement aux professionnels de l'éducation une réflexion sur l'utilisation de ce média dans les classes. Ce mois-ci nous nous attachons à présenter trois séries très différentes. Une réflexion sur la religion dans le contexte des conflits du Moyen-Orient et des réseaux sociaux avec le thriller religieux Messiah. "COVID 19" et programmes d'Histoire, de Géographie et d'EMC. Actualités Informations institutionnelles Pédagogie Formations Contacts.

"COVID 19" et programmes d'Histoire, de Géographie et d'EMC

Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique. Bibliographie | citer cet article En quelques mois, l’épidémie de coronavirus, partie de Wuhan en Chine, est devenue une pandémie.

Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique

Pour en limiter les effets, plus de la moitié de l’humanité s’est retrouvée soit confinée, soit limitée dans ses déplacements alors que des centaines d’Etats accéléraient la fermeture de leurs frontières. En quelques semaines, pour des millions d’élèves et de parents, la mondialisation a quitté le rayonnage des concepts ou des notions pour devenir une réalité tangible et sensible. Et la géographie est alors apparue comme une incontournable boîte à outils pour rendre plus intelligibles notre monde contemporain et ses dynamiques. 1. 1.1.

Globalement, la pandémie a suivi deux logiques de diffusion dans l’espace mondial. En effet, on trouve au premier rang de ces territoires les grandes métropoles mondiales interconnectées par le plus rapide des vecteurs : le transport aérien. Par la suite jouèrent d’autres systèmes. Article "Saisir la dimension spatiale du mouvement des «Gilets jaunes» : sources, méthodes et premiers résultats"