background preloader

Pour les docs

Facebook Twitter

Banque d'Illustrations. Le phénomène Podcast - [Espace Doc Web] Autrement appelé baladodiffusion, le podcast est une « Émission de radio ou de télévision qu’un inter-naute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique » (Larousse) Le podcast libère de la dépendance aux images et fait le pari de l’imaginaire, en décalage avec l’omniprésence des écrans, passant majoritairement par la télévision et les smartphones.

Le phénomène Podcast - [Espace Doc Web]

Le podcast offre un espace de liberté puisqu’il est possible d’écouter tout en faisant autre chose. Un phénomène d’ampleur, puisqu’il en existe une multitude, qui aborde des sujets variés ou propose des fictions qui font émerger une véritable culture sonore. Les plus élaborés permettent de vivre une expérience immersive grâce à l’utilisation du son binaural, à écouter avec un casque audio. S’il est impossible de faire une liste exhaustive, voici cependant une petite sélectionde plateformes et de podcastsqui vous donnera peut-être envie de vous plonger dans ces universsonoreset de les partager avec vos élèves… Bonne écoute ! Smithsonian Open Access. Littératie. Info en continu, journalisme à la chaîne.

Souvent allumées en bruit de fond dans les bistrots ou les salons, les chaînes d’information en continu sont devenues familières.

Info en continu, journalisme à la chaîne

Ces trente dernières années, elles ont accompagné les transformations de l’espace médiatique – et y ont contribué. Un bref historique du développement de l’information en continu en France permet de retracer les différentes dimensions de ce nouveau modèle de diffusion de l’information. De quoi alimenter la réflexion et aiguiser la critique. Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir. “Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ?

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

Or on peut avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Comment définissez-vous les fake news ? Les infox —puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler en Français (j’aime bien le néologisme, qui est une heureuse trouvaille entre fausseté et intoxication) sont un complexe toxique. Côté format, elles se résument en « trois F » : elles se présentent comme des actualités avérées mais elles sont factuellement falsifiées, frelatées et factices (avec l’arrivée du deepfake).

Côté contenu, elles sont fortement corrosives car elles jouent sur les ambiguïtés entre plusieurs genres qui se résument en « trois P » : la parodie, la propagande et le piège à clic. Quel est le rôle selon vous des médias sociaux dans ce phénomène des infox ? De manière encore plus large, les infox sont-elles un danger pour la démocratie ? Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture. Guides thématiques de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Lettre ÉduNum thématique n°12 sur la malinformation. Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe.

Lettre ÉduNum thématique n°12 sur la malinformation

L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont indexées avec plusieurs mots-clefs : infopollution, désinformation, algorithme, web affectif… Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient.

Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810).

Une petite énigme vous est proposée. On le voit donc : il y a du jeu dans le jeu, de l’indétermination et de l’ambiguïté. Formation à la recherche documentaire façon Cluedo. La fabrique du complot (séquence SES/documentation - EMC 1ère) Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?

La fabrique du complot (séquence SES/documentation - EMC 1ère)

Théorie du complot ou pas ?