background preloader

Raphaelle_ridarch

Facebook Twitter

Raphaëlle RIDARCH

Mes obsessions : l'écriture web, l'architecture de l'information, les réseaux sociaux,

30 mars 2021-18h00 : Webconférence interactive de Luc Ria. « Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste. Cet article a été publié dans la newsletter « Les couleurs du racisme », nouveau rendez-vous mensuel pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions.

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

S'inscrire. En mai 1943, en plein milieu d’une guerre mondiale, le lieutenant de vaisseau Bayle, chef du service d’information du gouvernement français aux Antilles, prend le temps d’écrire aux éditeurs d’une petite revue culturelle à la Martinique. Trouvant que leurs articles sur la littérature, le folklore, la faune et la flore étaient « racistes », « sectaires, » et « révolutionnaires, » il refuse de leur fournir le papier nécessaire à la publication d’un nouveau numéro.

Les capsules vidéo pédagogiques. Une capsule vidéo est comme son nom l’indique une séquence vidéo dynamique, généralement courte, permettant d’illustrer ou de compléter une partie du cours.

Les capsules vidéo pédagogiques

Particulièrement adaptée à l’enseignement à distance, les capsules vidéos peuvent également être proposées dans un cours en présentiel, pour une utilisation en amont ou après le cours. Parmi les intérêts des capsules vidéos pour l’enseignement, on trouve tout d’abord la possibilité pour les étudiants de les consulter à tout moment, quand ils en ont besoin et ont le plus de disponibilité, et de manière illimitée (revoir la vidéo, revenir sur un moment particulier…). En tant qu’objet multimédia, les capsules vidéos facilitent en outre la démonstration d’idées et concepts, ou la visualisation de processus dynamiques.

Résurrection du chlordécone aux Antilles françaises avec l’usage du glyphosate. Près de trente ans après son interdiction aux Antilles, cet insecticide est retrouvé en grande quantité dans l'environnement et engendre une pollution diffuse depuis les sols.

Résurrection du chlordécone aux Antilles françaises avec l’usage du glyphosate

En cause, le glyphosate, herbicide utilisé dans le monde entier, qui, en détruisant les racines des végétaux, favorise l’érosion des sols et la libération du chlordécone qu’ils retiennent depuis la fin des années 1990. Publiée le 28 janvier 2021 dans la revue scientifique Environmental Science & Technology, cette étude illustre l'interaction complexe entre les caractéristiques et le comportement des pesticides, les pratiques agricoles et l'érosion des zones contaminées. La fête est-elle non-essentielle ? Depuis 2020 un grand nombre de fêtes ont été annulées pour des raisons sanitaires.

La fête est-elle non-essentielle ?

Dans un contexte de lutte contre la pandémie, les fêtes effraient aujourd’hui parce qu’elles sont devenues, pour les autorités, avant tout synonymes de promiscuité et de rassemblement incontrôlable. Autoriser les fêtes aujourd’hui pose d’énormes problèmes moraux dans un contexte de diffusion de la maladie, car tout concours de foule augmente statistiquement les probabilités de contamination. Il est donc impensable, dans la configuration actuelle, que les pouvoirs publics encouragent les fêtes, qui sont aussi des moments où les normes habituelles de comportement sont plus relâchées qu’en temps ordinaire.

Les frontières au défi du XXIe siècle. Au-delà d'une linéarité renforcée, la frontière se présente comme un objet géographique particulier qu'il convient de repenser dans sa complexité.

Les frontières au défi du XXIe siècle

Anne-Laure Amilhat-Szary* revient ici, dans le cadre du Thème 3 de Première traitant des frontières, sur la place des frontières dans la mondialisation. Dans son récent ouvrage, elle montre que le paradigme frontalier ne peut être enfermé dans une logique binaire, au-delà de la frontière militarisée ou incarnée par le mur, elle révèle les mécanismes spatiaux structurant ces lieux. Nonfiction.fr : Vous expliquez que les frontières sont autant un projet politique formalisé dans l’Europe westphalienne qu’un outil de domination économique. Si le premier point est assez bien connu, il est plus difficile de percevoir la frontière sur le plan économique. Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? - Notice bibliographique. Le professeur documentaliste et la veille documentaire. Vers un Capes des métiers de l'éducation? - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

Après avoir déstructuré l’enseignement secondaire, affaibli et mis en concurrence les disciplines et les professeurs, transformé le baccalauréat en diplôme d’établissement, Jean-Michel Blanquer s’en prend à la clé de voûte du système éducatif : les concours de recrutement des professeurs.

Vers un Capes des métiers de l'éducation? - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public

Ne tenant aucun compte de l’opposition massive de la profession, le ministère a en effet publié le 25 janvier dernier un décret «fixant les modalités des concours du CAPES». Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur. Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ. Contributeurs : - Michèle Archambault.

Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ

Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. INSPÉ de l'académie de Montpellier. - Eric Delamotte.

Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication. (90) Attention à la diffamation sur les réseaux sociaux. Clés en main e-sidoc - Réseau Canopé. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ?

Télécharger le dossier complet (PDF, 902 ko) Regard des jeunes de 15 ans – Un dispositif dédié aux collégiens. Canular ou vérité. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! par raphael.daniel.heredia sur Genially. Chasse aux infox !

EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! par raphael.daniel.heredia sur Genially

Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Info ou infox ? par nathalie.verguet sur Genially. Info ou Infox ?

Info ou infox ? par nathalie.verguet sur Genially

Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start. CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE par CDICORBU sur Genially. Sarkozy, champion de la retouche. Sarkozy a toujours compté sur l’été pour se refaire une beauté. Acteur politique très surévalué, car il n’a jamais eu l’ombre d’une idée politique, il excelle en revanche dans les plans com, et tout particulièrement dans leur version people – autrement dit la politique vue du salon de coiffure.

Cette année, c’est au tour du Parisien de faire la courte échelle à l’ancien chef de l’Etat, en lui offrant un entretien déjà moqué pour ses grosses ficelles, prétendument consacré à son amour du cyclisme, qui permet d’afficher en Une une belle photo de l’ex en athlète, à faire pâlir de jalousie Vladimir Poutine. Si l’on avait la moindre hésitation sur le sens à donner à cette image, les commentaires des fidèles sur Twitter ne laissent aucun doute: «Au moins il bouge… LUI !!!».

Cerise sur le gâteau, Marianne a pensé à comparer avec les versions originales des photos d’Alain Robert (Aperçu/SIPA), déjà publiées ailleurs. (28) Créer un podcast pour sa classe. LE PODCAST RADIO : un format d'écriture pour communiquer et informer  Boîte à outil "Internet responsable" SMART TECH - Emission du mardi 23 mars. « Anthropocène » : faut-il avoir peur de la nouvelle ère de l’humanité ? Le concept d’anthropocène, ère où l’humanité agit comme une force géologique capable de modifier le système Terre de manière irréversible, ne fait pas consensus auprès des scientifiques.

La philosophe Catherine Larrère, spécialiste des questions environnementales, éclaire les controverses et les enjeux qui traversent cette notion. Son livre Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste (Premier Parallèle, 2020) – coécrit avec Raphaël Larrère – est une critique de la collapsologie. Comment est apparu le concept d’anthropocène ? Le terme a été proposé par le spécialiste de l’atmosphère néerlandais Paul Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995, dans un article de la revue scientifique Nature en 2002 (« Geology of mankind »).

L’anthropocène (anthropos signifie homme en grec, ndlr) est l’époque où l’humanité agit comme une force géologique capable de modifier l’ensemble du système Terre de manière irréversible. Le capitalisme, sans rival - Branko MILANOVIC. Après avoir expliqué la fameuse courbe de l’éléphant dans Inégalités mondiales, Branko Milanovic s’intéresse ici aux grandes tendances qui orientent le destin du monde. Il analyse la dynamique du capitalisme, système qui domine désormais sans partage. Confrontant deux modèles, le capitalisme libéral (américain) et le capitalisme politique (chinois), il en montre les dérives, l’un vers la ploutocratie, l’autre vers une corruption accrue.L’argumentation repose sur la mise en perspective de nombreuses données statistiques et sur une très bonne connaissance de l’histoire. Contrairement aux prédictions d’une ancienne vulgate marxiste, les régimes dits « communistes », d’autant plus efficaces que les pays étaient à l’origine moins développés et dominés, ont rendu possible la transition entre féodalisme et capitalisme.

Les évolutions du métier de documentaliste, nouvelles fonctions. Un article pour tenter de référencer les évolutions du métier de documentaliste par rapport aux activités traditionnelles. Certaines de ces fonctions sont parfois assurées à titre accessoire. Cet article vise aussi à donner des pistes pour une réorientation professionnelle ou pour des choix de formation. – webmaster internet/intranet, gestion de projet web, référencement de sites web – architecte de l’informationVoir à ce sujet mon retour d’expérience sur le MOOC architecte de l’information. Les algorithmes des moteurs de recherche. Se questionner sur le traitement de l'information par les algorithmes des moteurs de recheRche, revient à s'interroger sur la manière dont les algorithmes sélectionnent et classent les résultats de la recherche : Ce processus est-il neutre, impartial ?

De la responsabilité des moteurs de recherche : Un moteur de recherche est-il un simple objet technique passif ? Une sorte de tuyau, neutre et objectif qui se contente de faire passer tous les sites Web sans discrimination... Ou au contraire le moteur de recherche est-il un éditeur actif ? Subjectif, responsable de la liste de résultats qu'il a produit ? Aujourd'hui, une troisième approche consiste à présenter le moteur de recherche comme un conseiller (James Grimmelmann). Principales controverses liées au traitement de l'information : Enrichir et valoriser le fonds poésie du CDI : vers un enjeu sociétal ? - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.

A la croisée entre recension et document de collecte, principalement à travers 3 essais de Jean-Pierre Siméon, cette publication a pour objectif de présenter sa vision partisane de la poésie et de ses enjeux. Enrichir et valoriser le fonds poésie du CDI : vers un enjeu sociétal ? - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Numéro 6/2019 de la revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information. Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives. Créer une visite virtuelle. Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Le jour où je suis allé me faire arracher les dents chez Viktor Orbán. De l’empereur au chef de tribu, le pouvoir ne manque jamais une occasion de raccourcir la laisse et de resserrer la muselière du bon peuple. ️□ Les énergies scolaires : la conception universelle des apprentissages - Extra classe - Podcast. Créer une radio lycéenne. Pourquoi l’« esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali. Ces dernières années, les images de migrants africains enchaînés et vendus en Libye ont rappelé la triste contemporainité de pratiques esclavagistes semblant relever d’un autre âge. Mais en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, la longue histoire, souvent méconnue, de l’esclavage a encore de lourdes conséquences dans de nombreux pays.

Ainsi, au Mali, se perpétue une forme d’esclavage appelée « esclavage par ascendance ». Il s’agit de l’assignation du « statut d’esclave » à une classe de personnes sous le prétexte que l’un de leurs ancêtres aurait été réduit en esclavage par le passé par des familles de l’élite locale. Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web.

Prévention du harcèlement. Internet Archive Scholar. Globe Cartoon - Dessins de presse - Editorial Cartoons - Patrick Chappatte. Comment la France empêche le monde de produire plus de vaccins. «Faire en sorte dès maintenant qu'un vaccin contre le Covid-19, lorsqu'il sera découvert, bénéficie à tous, parce qu'il sera un bien public mondial.» - Abonnement à toute la presse en illimité ! Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net. PQR66 – WEB66 – MOB66. Les bibliothèques invisibles - Littératures comparées - William Marx - Collège de France - 19 janvier 2021 14:30. Data Detox Kit. Développer les compétences orales - Sitographie. Recommandation sur les équivalents français à donner au terme webinar. Pour la Journée des droits des femmes, le sexisme des algorithmes expliqué par Angèle.

EGALITE FILLES - GARCONS. Fiabilité de l'info ? vraie ou fake ? De l'information fallacieuse à la vérification des faits. Les nouveaux habits de la ségrégation. Les Rimèd Razié en Martinique - Plantes médicinales. Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes. Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants. Condamnée à 125 000 euros d'amende pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin. Conseil lecture : quatre livres pour questionner l'impact de la technologie sur les médias et la démocratie - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes.

Salandre Cheyssac Leçons de choses tropicales CE2-CM1. Accueil - Information Documentation. Vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID19 : enfin des données à analyser ! 10 musées à explorer virtuellement! by François Cellier on Genially. (43) Introduction. Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques. La propagande s'affiche - Patrimoine(s) de l'Ain. Qui construit la doxa du Covid ? Aider les jeunes – Des thématiques. [Groc-Archives nationales] Journée-atelier – « Surveiller les populations colonisées en métropole (XVIIIe-XXe siècle) » – Jeudi 11 mars 2021.

Scripta Manent. Double vie, le podcast qui explore cet autre nous. Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI. Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant. Education au numérique : #aucalmesurleweb. Réduire les vulnérabilités aux manipulations de l'information. STUDIO PEDA. Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie. Un lieu hybride (L’image-document) par Diane Dufour. Des données, pour quoi faire ? (Data visualisation) par Caroline Goulard.

Du pré-photographique au selfie (Image, numérique et partage) par André Gunthert. J’ai 9999 numéros de mobile – Fatras. "Zèb à pic", une herbe qui mérite d'être connue et reconnue - Guadeloupe la. Conseils pour monter votre reportage - CLEMI. Pour emporter - Les outils d'animation. Africa2020 : sélection de ressources. Fabrique de l'information. Refonder la formation des enseignants – RogueESR.

E-sidoc V2 Comment intégrer des flux RSS dans votre portail documentaire. PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l'Information et des Médias. Grand angle 5 : Grand oral SES / Mathématiques : Les algorithmes dans la sphère économique et sociale. Coronavirus Pandemic Data Explorer. Coronavirus (COVID-19): vaccines and vaccination campaign. Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes. Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes. Protection des données personnelles et assistance. Graine numérique « Mise en boite » − Produire une « boite vocale » ou comment « mettre en boite » une œuvre littéraire.

Dominica: Dominica’s Past: Exploring the Kalinago Territory. Créer facilement une visite virtuelle d'un établissement (...) 2020 - ScoLOMfr v6 et son ontologie - SemWeb.Pro PeerTube.


  1. PED Jul 20 2009
    Bonjour Raphaelle, bienvenue chez pearltrees et félicitations pour tes premières cartes ! Ici tu peux gérer, discuter et communiquer tes passions sur Internet grâce à des cartes Web.Par exemple, tu peux créer des cartes sur ce qui t'intéresse ; disons "l'écriture web ". pearltrees va alors connecter ta carte aux cartes d'autres passionnés dont tu pourras découvrir les cartes et avec qui tu pourras échanger. En fait, pearltrees est un réseau d'intérêts humain et social. Si tu as besoin de plus d'informations clique sur "help" ou laisse une note sur mon compte. Bonne découverte ! PED