background preloader

SNT - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques - Pix - CERCN

Facebook Twitter

Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ? Vous vous êtes déjà demandé comment YouTube devine vos préférences et vous propose des vidéos à votre goût ?

Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ?

La réponse tient en trois mots : algorithmes de recommandation. Site de Gilles Boudin – Le Bihan – Professeur Documentaliste et de SNT. Article du Monde : Instagram a 10 ans : « Avec le temps, l’application ressemble de plus en plus à Facebook » Le 6 octobre 2010, Instagram était lancé aux Etats-Unis : il s’agissait alors d’un simple outil de partage de photos carrées, sur lesquelles l’utilisateur pouvait apposer des filtres.

Article du Monde : Instagram a 10 ans : « Avec le temps, l’application ressemble de plus en plus à Facebook »

Dix ans plus tard, l’application est devenue un incontournable de nos smartphones. Elle est utilisée, chaque jour, par 500 millions de personnes, qui y partagent photos, vidéos, « Stories » ou encore de nombreux messages privés. Dernière nouveauté, Instagram a sorti, début août, le format vidéo « Reels », imitant celui du dernier réseau social à grand succès, TikTok, dont l’existence aux Etats-Unis est aujourd’hui menacée. Cet empire du mobile s’est principalement formé dans le giron de Facebook, qui a racheté Instagram en 2012 pour près d’un milliard de dollars. L’application est ensuite devenue un poids lourd de l’écosystème du géant du numérique, aux côtés de son réseau social principal (Facebook), et des messageries Messenger et WhatsApp – que Facebook a aussi rachetées en 2014. On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet. Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle.

On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet

Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Infographie : 1 minute sur Internet en 2020. Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp.

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020

Que se passe-t-il sur Internet et les réseaux sociaux en 60 secondes ? © Domo Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique. Bilan numérique de la décennie.

Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique, et les terminaux, outils et supports numériques sont omniprésents dans notre vie courante.

Bilan numérique de la décennie

Avec le coronavirus nous traversons une période de grands bouleversements, mais plutôt que de les ralentir, les contraintes d’un quotidien sans contact accélèrent le rythme d’adoption de nouveaux usages numériques. La difficulté pour les entreprises et organisations est de pouvoir s’adapter suffisamment vite à l’évolution du marché, un exercice périlleux qui nécessite au préalable une prise de recul pour bien comprendre l’impact des changements précédents. « Derrière nos écrans de fumée » : un réquisitoire contre « l’algorithmisation » de nos vies. Quand le journaliste demande à Tim Kendall, ancien responsable de la monétisation de Facebook et ex-directeur de Pinterest, ce qui l’inquiète le plus dans le développement exponentiel des réseaux sociaux, il soupire et réfléchit un bref instant avant de répondre. « A très court terme ?

« Derrière nos écrans de fumée » : un réquisitoire contre « l’algorithmisation » de nos vies

La guerre civile. » Le ton est donné : Derrière nos écrans de fumée, documentaire sorti sur Netflix le 9 septembre, met en garde contre les dérives de ces algorithmes qui cherchent, avec chaque jour un peu plus d’efficacité, à nous maintenir « engagés » sur Facebook, YouTube, Instagram ou Twitter. Le déguisement des trackers par Cname.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment marche, à quoi sert, et quelles sont les conséquences du « Cname Cloaking » ou « déguisement par Cname », une technique désormais utilisée par les sociétés de publicité, marketing et surveillance ou suivi des internautes pour outrepasser la protection des systèmes anti pub ou anti tracking comme uBlock origin, Adblock et autres Le tracking / suivi des internautes, c’est quoi ?

Le déguisement des trackers par Cname

Les sites de media les plus visités (par exemple lemonde.fr, lefigaro.fr, mais aussi des sites comme marmiton.org ou leboncoin.fr) faisant beaucoup de visites, ils veulent pouvoir monétiser le fait que de nombreux internautes viennent sur leur pages web, et en profiter pour afficher de la publicité autour des contenus qu’ils publient, ce qui permet de financer tout ou partie de leur entreprise. Prenons un exemple. Ensuite, tout un tas de trackers sont chargés, servis par divers tiers, ici on trouve du criteo, du brightcove, appnexus, taboola.

Conclusion ? Dépendance au smartphone : quelles différences entre les filles et les garçons ? Le smartphone est omniprésent dans le quotidien des adolescents.

Dépendance au smartphone : quelles différences entre les filles et les garçons ?

Entre 10 ans et 15 ans, ils sont 87 % à posséder un smartphone. C’est même le cas de 65 % d’entre eux depuis l’entrée en classe de sixième. Dès lors, ils sont de plus en plus nombreux à craindre la perte de ce portable qui les relie à leurs amis et au monde, et à ressentir le besoin de consulter fréquemment les messages et notifications qu’ils reçoivent. Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI.

Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Brochure Éducation aux médias et à l'information Edition 2020-2021. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information : trouver des scénarios pédagogiques. L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord.

Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) Qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ? Adopter des logiciels libres. Les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne.

Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. Voici une liste des meilleurs outils pour créer un quiz en ligne. OnlyOffice. Une suite bureautique libre et gratuite pour l'éducation. Article mis à jour le 22 mars 2021 par Fidel Navamuel Si vous cherchez une alternative open source à Microsoft Office ou à Google, les outils intégrés dans la solution OnlyOffice représentent une option à regarder de près.

OnlyOffice. Une suite bureautique libre et gratuite pour l'éducation

Cette suite bureautique libre, gratuite, et multiplateforme regorge de qualités. Conçue à l’origine pour le travail en équipe, OnlyOffice a évolué vers une suite bureautique open source complète qui compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. La version française a été adoptée par de nombreuses institutions de monde de l’éducation. Entièrement en français, la suite permet entre autres le travail en équipe. De plus en plus d’établissements d’enseignement se tournent vers les solutions libres qui permettent d’organiser la collaboration entre les étudiants et le corps enseignant tout en assurant la sécurité et la confidentialité de données personnelles et scientifiques.

Éditeurs autohébergés OnlyOffice pour l’intégration avec votre plateforme d’apprentissage. Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe. Article mis à jour le 28 août 2020 par Fidel Navamuel Salle de classe est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de créer et de gérer très facilement un plan de votre classe. Il s’agit d’une application libre, et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Salle de Classe est un projet “familial” que l’on doit à Thomas, Nicolas et Olivier Lecluse.

Respectivement ingénieurs en informatique et prof de mathématiques, les trois larrons ont bâti un outil simple et pratique pour vous aider à jongler avec différentes classes et configurations. Salle de classe permet de vous doter d’un plan visuel de votre salle de cours comme cette autre application pour créer des plans de classe pour vos cours présentée ici il y a quelque temps. Des fonctions complètes pour gérer vos classes et vos groupes d’élèves L’application propose de nombreuses fonctions qui vont bien au delà du plan de la classe.