Voie professionnelle 2019 - Découvrir la voie professionnelle. Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? En cette journée des droits des femmes, une émission sur l’orientation genrée… Parce qu’indubitablement être fille ou garçon pèse sur les choix scolaires et conditionnent les études et les futurs métiers.
Le genre est aussi une cause d’évitement de certaines spécialisations… Par exemple saviez-vous que la très féminine série littéraire était la moins choisie par les filles ? C’est parce que les garçons n’y vont presque pas que la réputation de "littéraire" colle à la peau de l’autre sexe et c’est un exemple parmi des dizaines. Alors que la lutte contre les stéréotypes de genre est, certes avec des aléas, évoquée comme une priorité du Ministère de l’Education nationale, comment expliquer que tant de filières demeurent presque totalement assignées à un genre ou à un autre ?
Bien entendu c'est toute la société qui doit s’interroger, mais que peut l’école ? Avec : Dans notre pays on est très forts dans la hiérarchie de prestige. La bonne tactique des liens sur le CV. Largement répandu en termes d’usages dans les présentations, le lien hypertexte qui renvoie à de la documentation supplémentaire ou à une source est un atout à mettre en œuvre sur un CV.
Ok mais je mets quoi comme lien ? Pour rappel, votre CV ne doit pas tout dire de vous. L’objectif est qu’il soit un résumé de votre parcours, avec les bons mots clefs, et, SURTOUT, qu’il donne envie de vous rencontrer et d’en savoir plus sur vous. Dans ce contexte, point trop n’en faut en termes de liens externes mais cela dépend essentiellement de votre métier. Et le lien peut être un véritable point fort. Une obligation pour les créatifs Avoir un book, une page personnelle ou un mini-site internet pour présenter ses réalisations est devenu LE moyen le plus efficace pour un.e DA, un.e concepteur-rédacteur, un.e graphiste, un.e motion designer ou un.e webdesigner de prouver son savoir-faire.
Quand on bosse dans la communication, le digital ou le marketing… Découvrir les métiers du numérique grâce à un escape game… numérique ! Emmenez vos élèves à la découverte des métiers du numérique et amenez-les à s'interroger sur la place des femmes et des hommes dans ce secteur grâce à une approche ludique.
Aidez Sophie à libérer Enora ! - A travers le jeu, faire découvrir aux élèves la variété des métiers du numérique. - Amener les élèves à s'interroger sur la place des femmes et des hommes dans ces métiers. - Identifier les stéréotypes liés au secteur du numérique et s'interroger sur ses propres représentations. "Numeri'c0d3" s'inscrit dans le cadre du parcours Avenir et peut être utilisé pour préparer ou exploiter une rencontre avec des professionnels. - Un dossier pédagogique pour l'enseignant : celui-ci comprend une présentation détaillée de la structure du jeu, les solutions et des pistes d'exploitation pédagogique. - Lien vers l'escape game : "Numeri'c0d3" - Niveau : Collège (à partir de la 4e), Lycée - Intervenants : enseignant.e.s toutes disciplines, professeur.e. documentaliste, PsyEN, CPE.
Ex. de projet : Des oraux d'orientation en seconde à l'Iroise. Comment donner du sens à son projet d’orientation ?
La fin du second trimestre constitue une étape importante dans la construction du projet d’orientation des élèves de 2de. Il s’agit de préciser ses choix, de se projeter concrètement dans l’année à venir : vers quelle voie d’orientation se diriger (voie générale ? Voie technologique ? Réorientation en voie professionnelle ?) ? Le plus difficile est parfois de s’obliger à construire des choix, à les expliciter, à les justifier, à les formuler ; à se confronter à des questions, parfois à des impasses ; à donner du sens et des enjeux à ses démarches. Afin de les y aider, nous avons demandé aux élèves d’une classe de 2de non seulement de rédiger leur projet personnel d’orientation, mais aussi de le présenter et le défendre devant un.e adulte éventuellement extérieur.e à l’équipe éducative de la classe, en faisant appel aux parent.es d’élèves. Les oraux se sont déroulés au CDI. Ce projet tend, modestement, à y contribuer.