Le site du Prix des Découvreurs (dossier pédagogique à télécharger) ApollinR18 – Centenaire de la mort d'Apollinaire. Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature. Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition.
Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition. Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait. Et ce n’est pas l’éditeur qui en était l’instigateur, mais une centaine d’amateurs de littérature très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Le site du Prix montpelliérain "La racine des mots est-elle carrée?" Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature.
Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou). Les articles en ligne Le weblivre poétique « Kalces » Une appropriation du weblivre « Kalces » par des lycéens brestois Les booktubers dans Le Café.
Dossier "Enseigner le cinéma en cours de Lettres". Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ?
Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires. Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports. Ex. de projet : Mettre en scène un dîner d'écrivains pour travailler l'histoire littéraire. Ex. de projet : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire. Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu.
Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus. Le site "Padlet" est choisi pour présenter les documents car il peut intégrer différents médias et le système d’hyperliens permet de relier chaque mur aux autres pour former une exposition virtuelle. Ex. de projet : Carnets de voyages en Utopie. Création de carnets de voyage en Utopie – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée à L’Ile des esclaves de Marivaux. • Le projet En prolongement de l’étude de la pièce de Marivaux, les élèves d’une classe de Première L ont été invités à construire un récit de fiction relatant la découverte d’un « pays imaginaire où tout est réglé au mieux », suivant la définition que le Littré donne de l’utopie.
Dans le cadre d’un travail de groupes, ils ont inventé leur île, puis l’ont présentée à travers le carnet de voyage d’un explorateur. Outre la description des institutions, des mœurs et des coutumes de leur société idéale, ils ont réalisé au cours de ce projet des cartes, gravures, textes de loi, herbiers imaginaires, maquettes, et autres éléments qui permettaient de mettre en valeur leur créativité et de donner une certaine densité à la représentation de leur utopie.
. • La séquence. Ex. de projet : "Créatures et créateurs" Le projet En prolongement d’une séquence consacrée à cette thématique, on a proposé aux élèves de concevoir et de rédiger en groupes le carnet, tenant à la fois du journal de recherches et du journal intime, d’un « savant », qui aurait tenté de donner vie à une créature artificielle.
Outre le récit de l’expérience, mené à la première personne, ils ont réalisé des « documents » permettant d’illustrer leur propos et d’animer leur production : schémas préalables, « données scientifiques » chiffrées, dessins ou photographies, échantillons divers… et ainsi exercé leur créativité. Ils ont également présenté leur travail à la classe sous des formes et dans des registres très variés : exposés scientifiques, saynètes reproduisant les moments clé de l’expérience, voire courts métrages...
Les carnets ont ensuite fait l’objet d’une exposition au CDI. Prix d’écriture Claude Nougaro. Concours des dix mots (scolaires) Visuel Concours scolaire des dix mots DMDM2020-21, © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company ~ Présentation du concours.
Présentation du Défi Babélio. L'Armarium. NuBIS : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Les gros "ratés" du Goncourt. "Et le prix Goncourt 2018 est décerné à...
" Lorsque le secrétaire général de l'académie Goncourt va annoncer, ce mercredi, sur les marches de chez Drouant, le nom du lauréat, il va faire un heureux et quelques malheureux, les "finalistes" écartés. Depuis 1903, date de création du prix, on ne compte plus les romanciers célèbres passés à côté du Graal : Alain-Fournier, Louis-Ferdinand Céline, Simenon, Saint-Exupéry, etc. Et Houellebecq a échoué trois fois avant de le décrocher... Au point que l'on a souvent raillé les jurés de chez Drouant pour leur propension très sûre à rater les grands écrivains de leur temps. Petit passage en revue des grands "losers" du Goncourt, en compagnie d'Hervé Valentin, libraire orléanais, qui vient de publier, en collaboration avec son confrère Éric Fosse, un remarquable catalogue sur les lauréats du célèbre prix et qui, pour ce faire, a eu accès aux délibérations des jurés.
Oral EAF : s'approprier le descriptif en créant une frise chronologique. Ex. de projet : Carnet de lecture numérique et collectif sur "La controverse de Valladolid" Ex. de projet : Des lycéens encyclopédistes. De l’Encyclopédie des Lumières à l’encyclopédie Wikipédia : comment aider des lycéens de 2018 à mieux naviguer dans ces océans de savoirs ?
C’est l’objet d’un travail mené en seconde par Nicolas Bannier à Bischheim en Alsace. Ses élèves ont exploré l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert via le projet ENCCRE qui propose une édition numérique de ses 17 volumes d’articles et 11 volumes de planches, permet d'y effectuer des recherches variées, invite à consulter les éclairages de nombreux spécialistes.
Les lycéens ont comparé le travail des Encyclopédistes avec celui des internautes dans l’encyclopédie contributive Wikipédia, celle qu’ils fréquentent le plus sans forcément bien la connaitre. Ex. de projet : Quand les élèves font le cours de français. « De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ?
Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. Ex. de projet : Un "journal de séquence " en français au lycée. Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ? C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Par ce dispositif, l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris.
Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives. Le travail mené éclaire et interroge aussi le « carnet de lecture et de formation culturelle » qu’il s’agira bientôt de tenir au lycée et qui servira de support à l’oral du bac de français : n’y a-t-il pas danger de faire d’un espace de travail un outil d’évaluation ? Peut-on concilier autonomie et institutionnalisation ? Séquence : Lecture analytique et différenciation (un poème d'Aimé CESAIRE en classe de 2nde) Art Spiegelman, de l’autre côté du miroir. Art Spiegelman, auteur de bande dessinée, est l'invité de Week-end BD en scène à la Philharmonie de Paris, du 15 au 17 juin.
Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, il naît en 1948 à Stockholm. On le surnomme « l’évangéliste des comics », tant il aime partager son expérience. Quand on ne fait pas la guerre, on fait de l'art. Art Spiegelman Maus, oeuvre pour laquelle il a reçu le prix Pulitzer en 1992, révolutionne la bande dessinée. Dictionnaire de l'Académie française. PHOTO-POÈME. Florilège-FIPF 2019 : présent - 4ème concours mondial d'écriture créative collective. Le 4ème concours mondial d'écriture créative collective "présent" est officiellement ouvert. Les classes ont jusqu'au 30 mars 2019 pour écrire une nouvelle ou un poème. Ce thème s’inscrit dans les festivités qui vont se dérouler au cours de l’année 2019 pour célébrer le 50èmeanniversaire de la FIPF et le 10èmeanniversaire du Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones.
Le thème « présent » a été choisi pour ouvrir largement le champ des significations possibles. Tous les participants devront impérativement traiter ce thème « présent »en prenant en compte une ou plusieurs des significations et connotations du mot. Deux genres sont proposés : nouvelle et poème. Chaque classe impliquée dans le projet s'inscrit dans une démarche d'écriture collective, avec ou sans outil numérique.
Faciliter l'écriture en collaboration. Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération.
C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. vidéo #1 : présentation et généralités. Qu'est-ce qu'un pad numérique ? Article et dossier autour de l'écriture créative dans le Café pédagogique. Ex. de projet : Ecrire pour s’approprier les œuvres et internet. L’écrit d’appropriation est une recommandation des nouveaux programmes de français au lycée. Ex. de projet : Jouer le procès de Médée. Comment théâtraliser l’étude du théâtre ? Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Ex. de projet : Travailler l'oral via des chroniques littéraires. 1. Présentation rapide. Ex. de projet : Faire de sa classe une communauté interprétative. L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ? Ex. de séquence : Différencier en laissant le choix aux élèves.
Impliquer l'élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Dans le cadre de la préparation à l’oral du bac de français, les élèves peuvent parfois se montrer passifs. Ils semblent attendre de la part du professeur une sorte de prêt-à-penser qui leur permettrait de réussir un exposé oral qu’ils n’auraient qu’à mémoriser, sans s’impliquer réellement dans la démarche d’analyse et d’interprétation du texte.
Contexte. Contraction de textes à l’EAF : mise à jour méthodologique. Analyser des productions d’étudiants : un regard bienveillant pour les réconcilier avec l’écriture. Fiche méthode enseignants pour la contraction de texte. "Autrice" : la très vieille histoire d'un mot controversé (France Culture) "Peut-être que le XXIe siècle sera le siècle du retour du mot autrice" espère la chercheuse, comédienne et metteure en scène Aurore Evain. En ce salon du livre qui débute, comment désigner les femmes écrivain invitées ? Autrice, sans doute ! Très utilisé dans l’Antiquité, le terme est ensuite interdit. Il revient aujourd’hui avec éclat.
Voici l’histoire tumultueuse de ce mot, qui n’est pas un néologisme. Appel à contributions : manuel de français Weblettres-Le Robert. Défi : Faire vivre aussi le matrimoine littéraire ? Seulement 2 autrices (Madame de La Fayette et Marguerite Yourcenar) pour 12 œuvres au programme du français en 1ère 2019-2020 : le patrimoine est bel et bien une valeur jusque dans l’étymologie du mot. L'image dans tous ses états.
Quel est le meilleur roman de tous les temps ? Article : Les émojis sont en train de créer un nouveau langage. Le ministère de la Culture lance son premier jeu vidéo, Romanica. Enseigner la littérature à l’heure numérique. LA RACINE DES MOTS EST-ELLE CARREE ? – Prix lycéen et étudiant du récit mathématique.
Le tournant éthique en didactique de la littérature. Ex. de pratiques : Il y aura une fois le carnet de lecture ? Ex. de pratiques : Livraddict pour l'EAF. Ex. de projet : Ecrire et vivre ensemble au lycée. Ex. de projet : Quand l’écriture au lycée fait sens. Ex. de projet : Lecture analytique en vidéo. Ex. de projet : La webradio en cours de français. Ex. de projet : Lire autrement au lycée (autour de Tartuffe) Ex. de projet : Les élèves, un livre à la main.