background preloader

EMI - Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

Education aux Médias et à l'Information

Lettre Édu_Num Thématique N°03 — Citoyenneté numérique. La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique.

Lettre Édu_Num Thématique N°03 — Citoyenneté numérique

L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines ;une dernière partie consacrée à la veille (Zotero éduscol) : ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école maternelle. Nuage Vert à Ivry from HeHe on Vimeo. Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles (CNIL )

Guide du CLEMI de Nice sur les réseaux sociaux en milieu scolaire. Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. CLEMI : Guide Lycéen "Créez votre média lycéen" SPME 2017 : D'où vient l'info ? Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche. Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février.

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial début février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Nous dénonçons depuis plusieurs années les nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet. Nous avons constaté qu’elles provenaient souvent des mêmes sites, qui diffusent des intox de manière quasi industrielle.

Quel est le principe du Décodex ? Il s’agit d’un outil à disposition des lecteurs leur permettant de repérer les sites jugés trompeurs ou diffusant régulièrement des fausses informations. Nous mettons pour cela à disposition : Il s’agit d’un travail évolutif, qui tient compte des remarques qui nous sont faites. Non. Découvrez les webradios de France Musique - France Musique. À la pointe de la vie musicale depuis plusieurs décennies, France Musique est aussi sur le web, le site de référence incontournable de tous les passionnés de musique classique et de son actualité.

Découvrez les webradios de France Musique - France Musique

Aujourd’hui, votre radio renforce cette présence dans l’univers numérique et vous propose une offre inédite de 7 nouvelles webradios ! Les mélomanes les plus exigeants et les plus curieux, comme ceux qui ont envie de découvrir la richesse incomparable de ce répertoire, y trouveront autant de plaisir. Des « tubes » de la musique classique (« Classique easy »), en passant par des œuvres parfois moins connues et proposées dans leur intégralité (« Classique plus »), les musiques du monde, la création, le jazz, et le meilleur des concerts de nos formations maison (« Concerts Radio France ») – c’est la musique dans toute sa diversité, et par ses meilleurs interprètes, que nos programmateurs vous proposent. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite.