background preloader

Commémoration du centenaire

Facebook Twitter

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Première Guerre mondiale. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".

La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les monuments aux morts | Mission Centenaire 14-18. Archives militaires. Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire. Les photos : Consultez aussi la page consacrée aux photos de famille avec une partie sur les photos de soldats. Des courriers de l'armée Le certificat de bonne conduite qui fournit des informations (date et lieu de naissance, régiment...)

Des archives militaires riches Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Nom et prénomNom des parentsDate et lieu de naisssanceDomiciles successifsProfessionSignalementDegré d'instructionAffectations Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Comment chercher le registre matricule d'une personne L'individu est né en 1880. Les régiments.

§. Vestiges.1914.1918.free.fr. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives. Le MOOC La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, s’adresse aux internautes curieux de (re)découvrir ou mieux connaître la Grande Guerre. Au fil des semaines, ils y découvriront comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains des événements.

Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXe et XXIe siècles ? Inscription * Organisateur Université Paris Ouest Nanterre La Défense Intervenants : – Patrice Baubeau Maître de conférences en histoire économique à Paris Ouest Nanterre La Défense et à Sciences Po Paris, Patrice Baubeau est spécialisé sur les questions de crédit à court terme, d’émission et de circulation monétaire. . – Annette Becker Professeure des universités à Paris Ouest Nanterre La Défense, Annette Becker est spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Durée 7 semaines Début : 27 avril 2015 Fin : 15 juin 2015 Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Charge de travail Coût Gratuit. Prisoners of the First World War | Comité international de la Croix-Rouge - Index. Prisonniers de guerre français 1914-1918.

§. ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com. Historique de la conservation des archives hospitalières militaires 14-18 – Statistique médicale de la guerre 14-18 – Bureaux d’archives des hôpitaux fermés (1917) Lors de la Première guerre mondiale il n’existait pas d’organisme central de conservation des archives médicales à l’instar du Service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA de Limoges) actuel dont l’historique succinct, l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’un article de MM. Bessière et Merlet mis en ligne par le CRID 14-18 Mon objectif, au travers des notes qui suivent, est de présenter, après un rapide « survol » des origines, l’historique des archives médicales des hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, période qui n’a pas été développée par les précédents auteurs. L'ouvrage "Scandales Médicaux pendant la guerre" d'Henry de Golen (réédition 1933), avec enquête sur l'ouvrage et l'auteur.

La guerre à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris en 1917-1918. Est paru en octobre 2017. Le parcours du combattant. Base de données HOTEL DES INVALIDES. Tableau de mobilisation durant la grande guerre. Ancestramil - Généralités. Archives militaires. Sépultures militaires individuelles. Ressources sur la Première Guerre Mondiale de l'Académie de Rennes. HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau. Mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Les offensives du général Nivelle battent leur plein en 1917. Les régiments sont décimés par la mitraille et les hommes sont fatigués de ce sacrifice inutile.

En juin 1917, les survivants du régiment font une fête de tous les diables. Si les noms de Joseph Dauphin et de François Brugière sont réunis sur les monuments aux morts, leur véritable histoire reste à écrire. Photo du général Nivelle 1917, et la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines : les Alliés perdirent 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime.

Escaudain : les pacifistes veulent la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Clquez et zoomez pour lire l'article de la Voix du Nord Jeudi 12 Novembre 2009 . Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (3) : les registres matricules. Notre série de notes sur la Première Guerre mondiale se poursuit cette semaine avec un zoom sur la pièce essentielle de toutes les recherches sur les soldats nés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un document incontournable qui fourmille de renseignements sur la vie des conscrits, qu'il s'agisse d'une période de paix ou d'une période de guerre : l'état signalétique des services, plus couramment appelé « registre matricule ». Avant de consulter la fiche matricule de la personne désirée, il faut d'abord savoir dans quel registre elle se trouve. On consultera donc en premier lieu les répertoires alphabétiques. Établies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance , ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, numéro qui vous permettra de retrouver sa fiche individuelle.

C'est à l'âge de vingt ans que les jeunes gens sont recensés. 2/ Fiche matricule individuelle Ici, un exemple pour un soldat de 14-18. Bêtes et poilus. Cette guerre-là ne figure dans aucun manuel. Ce fut celle de Pierrot, chien de mitrailleur, de Bella et Bertha, vaches des Scots Guards britanniques, de Néron, cheval de trait de l’artilleur Laerens, de Bel-Ami, le pigeon porteur de message, d’Oscar, le rat de tranchée. A toutes ces bestioles à poils et à plumes enrôlées dans la guerre 14-18, le musée royal de l’Armée belge consacre une exposition (1), fort justement intitulée «Chienne de guerre !»

Et que l’on aurait tort de considérer comme un simple bestiaire anecdotique dédié au cheval ou au chien inconnu tombé au champ d’honneur. Car la description du genre animal embrigadé dans la boucherie de la Première Guerre mondiale est le cruel miroir de la guerre des poilus, tant bêtes et humains furent unis dans les tranchées. Pour s’en convaincre, il suffit de s’arrêter dans le hall central de l’expo qui est une immersion sonore et visuelle dans la guerre. Matricule sur le sabot Un singe devant un avion Le pigeon à Bruxelles. La question des places-fortes. Genealogie - Geneafrance.

Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R. Le registre-matricule des états de services est tenu par canton ou par arrondissement et par classe de recrutement.

Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire. L’argot de la guerre. Armes de la grande guerre 14 18. Médailles et décorations de la Victoire Poincaré Clémenceau Br Henri Nocq coll.J. Weber : Médailles et décorations / Nocq, Henry. Les matricules 14-18. Reconstituer la guerre de 1914. La météo au temps de la Grande Guerre. Retrouver le lieu de sépulture d'un soldat tué en 1914-1918. Cette semaine, une question de Luc Molet : Existe-t-il un site Internet ou une adresse postale qui me permettra de retrouver le lieu d'inhumation d'un membre de ma famille tué au cours de la guerre 1914-1918 ? Oui, vous pouvez interroger la base de données du site Sépulture de Guerre à l’adresse : mais seuls les combattants inhumés dans des nécropoles militaires ou dans les carrés militaires des cimetières communaux y sont répertoriés. De nombreuses familles préféraient récupérer les corps des défunts pour les faire enterrer près d’elles, dans un caveau familial.

Dans ce cas on n’en trouve pas trace dans la base de données. Par ailleurs des dépouilles de soldats n’ont jamais été identifiées et d’autres combattants ont purement et simplement été portés disparus. Jérôme MALACHE, Généalogiste professionnel en région parisienne Pour la CSGHF Besoin d'aide ? Rubrique débuter Pour des questions plus spécifiques, rendez-vous dans nos forums d'aide. Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus.

En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons. Interprétation. Gallica - La première guerre mondiale. Héros oubliés - 14-18 : Les animaux dans la Grande Guerre.

Le journal des marches et opérations. Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé.

Mais les soldats sont très rarement identifiés. Lorsque ceux-ci sont tués ou blessés, le journal ne mentionne que le nombre de pertes et victimes. Par contre les officiers sont nommés et classés par bataillon, compagnie, escadron ou batterie. C’est une source à exploiter pour chaque ancêtre qui a participé à une guerre ! Comment connaître le régiment ou bataillon du soldat ? Site Officiel Historial. Chronologie de la guerre de 1914-1918. La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août.

Data Tableau d'Honneur. La vie dans les tranchées. La première guerre mondiale en carte animée. Le quotidien sur le front de l'ouest. L'Histoire à la carte. Grand Mémorial / Généalogie. Orphelins de la Patrie. Vêtements... du soldat Français en 14 18 - 14 18, LE 87EME RI, LA GRANDE GUERRE. Dessous: veste de piou-piou (soldat de 1914) approchons nous un peu.... dessous: le verso de la veste dessus: détail de la manche dessus: autre détail de la veste dessus: intérieur de la veste...alors celle ci serait une veste de sortie, du fait quelle possède un intérieur en soie.. dessous une autre veste de piou piou du 55ème, de combat...peu de différences.. dessus: le verso de la veste... dessus: détails de la veste... marquages... un petit accessoire qui est peut etre de sous-officier de 1914: un col/cravate !?

Dessus: paire d épaulettes, de piou-piou (soldat de 1914), .. d infanterie Alpine 1914 dessus: le verso..malheureusement elles ont été attaquées ! Dessus: veste de section de Repérage par l’Observation Terrestre (S.R.O.T.) dessus veste de hussard veste sous officier artillerie dessus: veste sous officier infanterie du 112ème ri La capote "poiret" Il a été fait toutes sortes de modèles ! Dessus: tenue d infanterie 1915 capote "poiret" dessus: 2 capotes modèle "poiret" (1915) pantalon erzatz.. Chemins de Mémoire : À la découverte des Hauts Lieux de Mémoire. Traces et mémoire - Guide illustré 14-18. Petite chronologie de la Grande Guerre. La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP. Aller au contenu principal Accueil > Tresors Darchives > Fonds Publics > Autres Etablissements > Archives > La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP Autres établissementsArchives La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP La RATP a sélectionné ces documents dans son fonds 14-18.

Fabrication de munitions aux ateliers de Championnet, 1915. Fabrication de munitions aux ateliers de Championnet : obus de 270 m/m sortie d'un lopin incandescent, 1915. Fabrication de munitions aux ateliers de Championnet pour l'armée : les 8 phases de fabrication des obus, atelier central de Championnet, 1915. Fabrication de munitions aux ateliers de Championnet pour l'armée : obus de 270 m/m dégrossissage Première passe. Fabrication de munitions aux ateliers de Championnet pendant la première guerre : obus de 270 m/m dégrossissage, 1915. Fabrication des munitions pour l'armée : bombes type ls, contrôle militaire. sources. Portail du patrimoine culturel numérisé : Ministère de la culture (HDA)

CRID 14-18. Le Collectif de Recherche et de Débat International sur la guerre de 1914-1918 est officiellement né le 12 novembre 2005, sous la forme d'une association de type loi 1901. Son fonctionnement repose sur des statuts officiels, un règlement intérieur et une charte scientifique. Un dossier de presse complet explique les activités du CRID 14-18. Font partie du crid 14-18 : ANGLARET Anne-Sophie, doctorante, Université Paris-I BACH André, général de brigade en retraite, ancien directeur du Service Historique de l'Armée de Terre. BARZMAN John, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Havre BEDHOME Stéphane, docteur en histoire BENDICK Rainer, docteur en histoire contemporaine, enseignant en histoire et français au Abendgymnasium Sophie Scholl (Osnabrück, Allemagne).

Conseil scientifique BOULOC François. Bureau Présidente : PICARD Emmanuelle Vice Président : BACH André. INA Jalons : Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Liste prisonniers 14-18. BDIC : Base Archives et images. Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp. FORUM pages 14-18. Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA.

Documents par département. Matricules dans la Marine. Page d'accueil - Medailles 14-18. Première Guerre Mondiale l'artillerie. Propagande 1914-1918. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Valise pédagogique du Poilu. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18.

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. La déshumanisation des soldats. Horizon14-18, Première Guerre mondiale. Textes et documents Première Guerre Mondiale. La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP. Vue Aérienne de Neuville Saint Waast (62) 1914-1918 : première Guerre mondiale par la photographie.

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau. Certaines photographies WW1 ... | De ma propre collection, pour les partager avec vous. Photographies du génocide Arménien de 1915. ALBUM N. Le "Pinard durant la Guerre 14-18" - Les Vins du Siècle. La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre. Mémoires de guerres Kriegserinnerungen: Les femmes dans la Grande Guerre. L'évolution de la condition féminine pendant la 1ère guerre mondiale. La Femme au temps de la guerre de 14.

Les_femmes_dans_la_Premiere_Guerre_mondiale. 14-18 La Conversation des absents. De VANNES aux champs d'honneur de 14-18 - Page 1 - De VANNES aux champs d'honneur de 14-18. La Vache qui rit, héroïne de la Première Guerre mondiale. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. LES PETITS TRAINS DE LA GRANDE GUERRE La voie de 0,60 m militaire en 1914-1918. Messieurs les officiers, vos papiers s’il vous plaît ! Première Guerre mondiale. Le cerf-volant de guerre à l’honneur. GUERRE 14-18 : ASCENSION HUMAINE PAR CERF-VOLANT - RECORD FELIX PEAUCOU.