background preloader

Liste prisonniers 14-18

Liste prisonniers 14-18

http://charraudlepin.pagesperso-orange.fr/GDA/GazetteDesArdennes_Prisonniers1.html

Related:  1914-1918Archives Guerre 14-18La guerre de 14-18Guerre 14-18Militaires et esclaves

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail.

La série R : la liste matricule Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. Documents éducatifs - La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan Collège : 3e. Lycée : 1ere. Documents d'archives Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT Retracer le parcours d'une recrue (12) Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT Une fois leur temps dans l'armée d'active achevé, les conscrits deviennent des réservistes dont le parcours va se diviser en plusieurs phases successives jusqu'à la fin de leurs obligations militaires. Les étapes des obligations après la fin du service actif : En général, un homme est affecté administrativement à la réserve de l'armée d'active quelques jours après sa libération du service actif. Avant 1905, cela pouvait être deux ans après sa libération s'il n'avait fait qu'un an au lieu de trois.

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL :

Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts - Page 5 - Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts 55 - Meuse Photos des Monuments aux Morts du département de la "MEUSE" (département 55) 55190 - Menil la Horgne 55100 - Verdun 55400 - Braquis 55110 - Dun sur Meuse Légendes et superstitions de 14-18: le livre d’Albert Dauzat réédité Qui se souvient du livre d’Albert Dauzat “Légendes, prophéties et superstitions de la Grande Guerre? Quelques érudits puisque l’ouvrage était introuvable. Alors qu’on prépare les temps mémoriels du centenaire de la Première Guerre mondiale il est réédité et accompagné d’une remarquable présentation signée par le Marnais François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Metz. Sa préface est essentielle à la compréhension du travail d’Albert Dauzat dont l’expérience directe du conflit est brève. Cet intellectuel brillant, enseignant à l’Ecole pratique des hautes études, fils d’un agrégé de mathématiques devenu inspecteur d’académie, est réformé pour endocardite.

Verdun dans la Grande Guerre - Mémorial de Verdun Comment se situe Verdun dans ce contexte général ? Le polytechnicien Séré de Rivières fut chargé de la fortification du Nord-est de la France après la guerre de 1870. Il construisit des régions fortifiées linéaires intégrant les obstacles naturels et ponctuées de camps retranchés. Verdun, môle nord privilégié dans le nouveau réseau défensif, retrouva alors son rôle historique de forteresse. La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (3) Retracer le parcours d'une recrue (6) La fiche matricule (3) : identité et instruction Ces informations ont été complétées par le maire avec soin (théoriquement) lors du recensement. Il est probable que ce soient ces informations, vérifiées au tout début du l'incorporatipon de la classe, qui figurent en tête de la fiche matricule de chaque recrue. Ce sont les trois premières cases de la fiches matricule : l'état civil (identité de la recru), son signalement et son degré d'instruction.

Related:  RessourcesGENEALOGIE MILITAIREPrisonniers de guerre