background preloader

Historiques de Régiments 14/18 - 8500 photos - 160 carnets de guerre

Historiques de Régiments 14/18 - 8500 photos - 160 carnets de guerre

http://chtimiste.com/

Related:  Guerre 14-18Ressources en histoire-géographie

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par MémorialGenWeb Résultat patronymique MémorialGenWeb Recherche d'un individu (aide) Nom (exact commence par contient) Prénom (exact commence par contient) Conflit Situation du monument Nationalité de la victime Dépt/pays de naissance Lieu de naissance Dépt/pays de décès Lieu de décès Date de décès No et nom d'unité/régiment ou Unités sans numéro ou Listez les unités historiques régimentaires de 14-18 Après les fiches des Morts pour la France, suivis des Journaux de Marche et des Opérations disponibles en ligne, saviez-vous que vous pouviez également lire tous les Historiques Régimentaires de la première guerre mondiale ? Nous avions évoqué dans des précédentes notes la façon de consulter les fiches des Morts pour la France et les Journaux de Marche et laissé de côté les Historiques Régimentaires, dont la consultation était complexe, mais cette note complètera idéalement les précédentes. Rappelons tout d'abord de quoi il s'agit : les historiques régimentaires sont des courtes monographies publiées après guerre, qui récapitulent les détail des opérations effectuées par chaque régiment. Imprimés sous forme de petits fascicules d'une vingtaine de pages en moyenne, ces documents précieux vous permettront, avant d'affronter la complexité des Journaux de Marche, de bien situer le parcours de vos ancêtres pendant la guerre. Sur la page qui apparaît, cliquez sur le menu "Recherche" à gauche.

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée".

Le miroir des classiques Miroir des classiquesFrédéric Duval et Françoise Vielliard Fac similé (ENC NF 324) du manuscrit Arras, Bibliothèque municipale 139 (ancien 657) provenant de l'abbaye Saint Vaast d'Arras. Le feuillet 2 (vignette représentant l'auteur tenant un rouleau entouré de philosophes) contient le début du Livre de philosophie et de moralité d'Alard de Cambrai, traduction en français (XIIIe s.) du Moralium dogma philosophorum, florilège d'auteurs classiques attribué à Guillaume de Conches (le texte n'appartient pas au corpus retenu pour le Miroir). Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre. Les cartes présentées ici sont toutes des cartes galantes et romantiques qui masquent la vérité de ce que les soldats ont vécu au front. Les marraines de guerre de François Moulin (L'Est républicain du 2 novembre 2008).

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention.

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre. Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ... L'artillerie est protégée d'une façon passive par les infrastructures construite par le génie : les abris de rempart, les massifs de terre, parados et autres, mais également les fossés défendus par les caponnières.

Histoire - ressources par périodes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Histoire - ressources par périodes

un trésor ! url pearlée en 2011 by pixis Nov 17

Related:  Régiments - MilitairesHistoireSe Souvenir - A Classer