background preloader

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

http://centenaire.org/fr

Related:  cdi_melanEpi : Correspondance pendant la Grande Guerre1915 : uniformes et équipement du poiluGUERRES ET CONFLITS EN EUROPE AU XX SIECLELa Première Guerre mondiale

Le guide de l’apprentissage – rentrée 2016 Consultez le premier document présentant l’offre de formation en apprentissage dans la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées pour la rentrée 2016. Au sommaire - l’apprentissage : le contrat, l’entreprise d’accueil, le CFA, les démarches, apprentissage et mobilité… - les diplômes par domaine professionnel : de l’agriculture au transport en passant par le bâtiment, l’aéronautique, l’hôtellerie… - les CFA - les adresses utiles - des témoignages

centre tice medias - version 5.0.1 Une guerre si présente (publié le 30/09/2013) Le monument aux morts, bien entendu. Mais aussi une usine de guerre. La gare, d'où sont partis les soldats mobilisés en août 1914. Un nom de rue, une chanson... Sans oublier la richesse du patrimoine familial : une lettre gardée précieusement ou bien longtemps oubliée dans une armoire, un tableau avec des médailles, une photographie... Le camouflage pendant la Première Guerre mondiale, une arme qui trompe mais qui ne tue pas Utilisée très tôt par l’homme chasseur ou guerrier, cette technique de dissimulation et de protection a connu, pendant la Première Guerre mondiale, un développement exceptionnel, et a permis à de nombreux artistes de mettre leur imagination et leur talent au service de leur pays. Très largement exploité par l’Armée française, le camouflage est également pratiqué par les autres armées belligérantes, chacune l’adaptant avec son génie propre. L’étude des principes du camouflage dans la nature est relativement récente, mais l’homme les a mis en pratique depuis longtemps, dès qu’il a découvert que la reconnaissance de tout objet, animé ou non, peut dépendre de la façon dont sa forme est affectée par des différences de couleurs ou de tons et peut changer avec les jeux de lumière et d’ombre.

31 janvier 1943 - Les Allemands capitulent à Stalingrad Le 31 janvier 1943, à Stalingrad, le maréchal Friedrich Paulus (*) signe la capitulation de son armée du secteur sud de la ville. Le 2 février, c'est au tour du secteur nord de cesser toute résistance. Le choc des titans Ayant soumis l'Europe continentale au terme de plusieurs guerres-éclair, Hitler ne trouva que l'Angleterre de Winston Churchill pour lui résister pendant un an. Les ravages de la guerre 14-18 Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Prévu et préparé depuis longtemps, le conflit était inéluctable pour l’Allemagne qui avait vainement tenté d’isoler diplomatiquement la France depuis la guerre de 1870. Le mécanisme des alliances – Triple-Alliance et Triple-Entente – devait irrémédiablement fonctionner pour peu que se produisît l’étincelle qui déclencherait les hostilités.

Trouver un stage de 3ème Un stage ! Le passage obligé pour les collégiens, en classe de troisième le plus souvent, et une manière de se souvenir que les études nous préparent à la vie d’adulte et donc à une activité professionnelle ! Voici donc dossier pour aider les élèves à ne pas se cantonner au stage dans l’entreprise d’un ami de papa, en attendant que la semaine se passe… Faire un stage, l’année de son orientation (vers la classe de seconde générale, de bac pro, etc.), c’est l’occasion de valider ou non ses représentations du métier que l’on voudra faire plus tard (sempiternelle question de l’ami de vos parents quand il vient dîner chez vous après le rituel « comme tu as grandi »)… A 14 – 15 ans, on est loin des idées bien arrêtées de nos 7 ans ! Adieu pilotes de course, pompiers, vétérinaires… Faire un stage apporte des éléments de réponse !

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale L’Ina a développé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l’histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première. Il est apparu indispensable d'y faire figurer quelques grandes batailles et offensives ayant profondément marqué plusieurs générations de Français et occupant toujours une place toute particulière dans la mémoire collective : la bataille de la Marne, Verdun… offensives et contre-offensives de l’année 1918. Quelques Jalons de la Grande guerre : La Grande Guerre

Le nouvel uniforme bleu horizon C'est le ministre de la guerre Messimy qui prend la décision de changer l'uniforme français, par un décret du 27 juillet 1914, afin d'adopter des couleurs plus ternes et une coupe plus adéquat. Il est bien sur trop tard et les premiers combats se feront avec l'ancienne tenue. C'est aprés la victoire de la Marne que l'état-major décide d'adopter la couleur bleu horizon, mélange de laine blanche (35%), bleue foncée (15%) et bleue claire (50%). La réforme est immense et l'armée française présentera un aspect trés dépareillé jusqu'à la fin 1915, à cause des solutions de fortune adoptées dans l'urgence, des modifications portées aux anciens uniformes, des modifications apportées aux nouveaux effets, des pénuries et de la lenteur des approvisionnements. Témoignage du légionnaire Blaise Cendrars: Nous avions touché le Képi, le fameux "pot de fleur", et portions la capote d'infanterie de ligne.

ENQUÊTE EN MACEDOINE SUR LES CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE Les deux chargés de mission se sont entretenus avec des réfugiés originaires de Pristina, de Lipjan, de Gnjilane (Gilan), de Kacanik (Han I Elezit) et de nombreux villages situés à l’est de la province. D’ores et déjà, il apparaît que l’ensemble de ces opérations ont été préparées, réfléchies, conduites de façon méthodique et systématique, et qu’elles s’inscrivent dans un plan concerté dont la mise en œuvre a été entreprise avant même le début des bombardements. Ces actes, constitutifs d’assassinats, de déportations, de persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses, commis dans le cadre d’un conflit armé de caractère interne à l’encontre de la population civile et de façon systématique, sont de nature à recouvrir la qualification de crimes contre l’humanité, tels que prévus par l’article 5 des statuts du TPI.

Le Musée national de l'Éducation « 2ème emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. J. Gallais & Cie éd., Paris, vers 1916. Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Florian Philippot - Première campagne Ambre et Zidane, deux adolescents de 15 ans, interviewent le vice-président du Front National, Florian Philippot.

Centenaire 14-18 en Ariège: le rôle des femmes dans la Grande Guerre © midinews 2014 Pierrette Soula est membre de l’association du «Centenaire 14-18» pour l’Ariège et travaille depuis plusieurs mois aux côtés de l’équipe constituée par Jean Louis Doumerc pour donner forme à un travail collectif, «les poilus ariégeois dans la Grande Guerre» présenté au public au mois de juin. Mais cette historienne de l’Art à la formation scientifique s’est penchée sur le rôle et les combats des femmes dans ce conflit, souvent oubliées et pourtant élément clé dans cette période de l’histoire. «Il faut démystifier un peu le rôle de la femme.

Propose, à l'occasion du centenaire de la seconde guerre mondiale (1914 - 1918), des ressources variées sur le sujet : document d'archives, dossiers, frise chronologique (La Grande Guerre en dates), carte des monuments aux morts... Un espace scientifique donne accès à des comptes rendus (colloques, séminaires) et un espace pédagogique informe sur l'offre pédagogique proposée par divers partenaires, organismes et associations. Mission centenaire 14 - 18 [en ligne]. Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. URL  : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 5

Related: