background preloader

14-18 / La grande guerre à travers les arts

14-18 / La grande guerre à travers les arts

http://guerre-14-18-arts.francetveducation.fr/#!/accueil

Related:  Ressources numériquescivils et militaires durant la Grande GuerrehidaGuerres MondialesGuerre - Arts

Parc Zoologique de Paris Informations pratiques Accès Croisement de l’avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac (entrée unique) 75012 Paris Métro : ligne 8 (Porte Dorée) ou ligne 1 (Saint-Mandé ou Château de Vincennes)Bus : 46, 86 et 325 (arrêt : Parc Zoologique)Tramway : ligne T3 (Porte Dorée)Stations Vélib et Autolib devant l’entrée du Parc Horaires Ouvert tous les jours de l'année De mi-mars à mi-octobre : de 10 h à 18h en semaine et de 9 h 30 à 19 h 30 les week-ends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones De mi-octobre à mi-mars : de 10 h à 17 h Informations pratiques 11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook La note du 10 novembre 1915 est courte mais nerveuse : "Bombardement français. En réponse, les boches envoient de gros fusants sur le Ravin de Bimont, tuant et blessant 7 hommes". Celle du jour d'avant, le 9 novembre 1915, est bien plus explicite.

Le mur de la honte/East Side Gallery - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Histoire des arts 3ème La Guerre froide Arts du visuels / art du quotidien Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de liberté ? Comment les peintures de l’East Side Gallery rendent-elles compte de la chute du mur de Berlin ? L’East Side Gallery ( “Galerie du côté est”) Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle.

Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Site web de Padlet Expérimentation de l’outil

Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier» La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de «génocide» repris par l'Arménie et une vingtaine de pays dont la France, mais pas les Etats-Unis par exemple. Entretien avec Dzovinar Kévonian, maître de conférence en Histoire à l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Pourquoi, à votre avis, la Turquie refuse-t-elle de parler de génocide, de reconnaître ce qui s'est passé ? Le regard que l’historien pose sur le négationnisme institutionnel de la Turquie impose de distinguer la politique du gouvernement jeune-turc concepteur et réalisateur du génocide de 1915-1916, et celle du gouvernement kémaliste qui se met en place à partir de sa victoire de 1922 dont l’héritage n’a pas été renié par la Turquie actuelle.

Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent. Ce cliché deviendra immédiatement un symbole de la guerre dans le Pacifique puis l’un des mythes les plus populaires des Etats-Unis. Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi Le 22 août 1914. Charleroi incendiée. Morts, pillages et désolation.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

je suis tropd'acc avec toi mart1 by flolejeune Dec 14

oui c'est trop la baaaaaaaseeee by martinhubert Dec 14

merci flo ça me fait plaisir que tu l’apprécie :) by jajzwert Dec 14

Related:  Les arts PENDANT la guerre 14-18Première Guerre MondialeRessourcesTroisièmecommémoration du centenaireProduction orale / écrite_Œuvres, statues, affiches, cartes posthistoireHISTOIRE DE FRANCEWEBDOCGUERRE 14-18