background preloader

14-18 / La grande guerre à travers les arts

14-18 / La grande guerre à travers les arts

http://guerre-14-18-arts.francetveducation.fr/#!/accueil

Related:  civils et militaires durant la Grande GuerreHistoire et GéographieGuerre - ArtsA classer 34

11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook La note du 10 novembre 1915 est courte mais nerveuse : "Bombardement français. En réponse, les boches envoient de gros fusants sur le Ravin de Bimont, tuant et blessant 7 hommes". Celle du jour d'avant, le 9 novembre 1915, est bien plus explicite. Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier

Le mur de la honte/East Side Gallery - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Histoire des arts 3ème La Guerre froide Arts du visuels / art du quotidien Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de liberté ? Comment les peintures de l’East Side Gallery rendent-elles compte de la chute du mur de Berlin ? L’East Side Gallery ( “Galerie du côté est”) Web série 14-18 au château de Versailles Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France, découvrez comment le château de Versailles a traversé la Grande Guerre. En partenariat avec BnF, Gallica. Thanks to an original comparison between the photographic collections and original testimony held in the Museum's archives and at the French National Library, discover how the Palace of Versailles lived through World War I. In partnership with the French National Library (BnF), Gallica. Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France, découvrez comment le château de Versailles a traversé la Grande Guerre.

Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier» La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de «génocide» repris par l'Arménie et une vingtaine de pays dont la France, mais pas les Etats-Unis par exemple. Entretien avec Dzovinar Kévonian, maître de conférence en Histoire à l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Pourquoi, à votre avis, la Turquie refuse-t-elle de parler de génocide, de reconnaître ce qui s'est passé ? Le regard que l’historien pose sur le négationnisme institutionnel de la Turquie impose de distinguer la politique du gouvernement jeune-turc concepteur et réalisateur du génocide de 1915-1916, et celle du gouvernement kémaliste qui se met en place à partir de sa victoire de 1922 dont l’héritage n’a pas été renié par la Turquie actuelle.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent. Ce cliché deviendra immédiatement un symbole de la guerre dans le Pacifique puis l’un des mythes les plus populaires des Etats-Unis.

14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Ainsi n’est-il pas étonnant que le dossier que l’on va lire témoigne d’un renouvellement de l’histoire de la Grande Guerre. L’histoire diplomatique tente de dépasser la querelle des responsabilités pour démonter le fonctionnement des pouvoirs, tandis que se développent des approches plus sociologiques ou comparatives.

je suis tropd'acc avec toi mart1 by flolejeune Dec 14

oui c'est trop la baaaaaaaseeee by martinhubert Dec 14

merci flo ça me fait plaisir que tu l’apprécie :) by jajzwert Dec 14

Related:  Première Guerre MondialeGUERRE 14-18Histoire des artsHISTOIREGuerres MondialesHistoireWEBDOCS : FILMSHistoire 1 ESGuerres mondiales et espoirs de paixExpositions et muséesLa Première Guerre mondialePremière Guerre MondialeHISTOIRE DES ARTS