background preloader

Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr

Related:  Guerres MondialesRessources formation égalité hommes / femmesFeminisme egalité paritéUn embrasement mondial et les grandes étapesgrands parents

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Journée internationale des droits des femmes ? Journée de la femme ? Ça ne veut pas dire la même chose… JOURNÉE INTERNATONIALE DES DROITS DES FEMMES - Parce que chaque mot a un sens, la manière dont vous appellerez ce 8 mars pourra signifier des choses bien différentes. La journée de LA femme ne célèbre qu'un stéréotype (blanche, hétérosexuelle, mince...) et en profite souvent pour faire des opérations marketing. Celle des droits des femmes les célèbre toutes, quels que soient leur sexualité, couleur de peau, taille, poids ou religion. Et surtout, elle met en avant les droits qui font encore défaut aux femmes aujourd'hui. Pour bien différencier ces deux termes, nous avons mis en scène, dans la vidéo ci-dessus, ce que signifie célébrer la journée de la femme et ce que signifie célébrer la journée des droits des femmes. Et pour ce qui est de l'appellation officielle, sachez que l'ONU appelle cette journée "journée internationale des femmes" (International women's day en anglais).

Images inédites 14-18 : images censurées Ministère de la Défense is on Facebook. To connect with Ministère de la Défense, join Facebook today. JoinLog In Ministère de la Défense 📸 L'exposition consacrée aux images censurées pendant la Grande Guerre est présentée au château de Vincennes jusqu'au 30 juin 2017. Exposition de 40 photographies séquencée en deux parties et dix thématiques, ces images n'ont jamais été vues par les contemporains du conflit, car elles étaient censurées et interdites

CRID 14-18 Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 Textes destinés à un usage pédagogique Articles récents : Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz Actualités : Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi Le 22 août 1914. Charleroi incendiée. Morts, pillages et désolation. L’invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les villes belges, Liège, Dinant, Namur, tombent, l’une après l’autre. Le 22 août, les troupes allemandes envahissent Charleroi.

L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs

Grande Guerre : les poilus sont-ils vraiment partis la fleur au fusil ? Attaque contre le QG de la force G5 Sahel au Mali En savoir plus Le candidat de Trump évincé de la présidence de l'agence des migrations de l'ONU En savoir plus Vidéo : à Masaya, bastion de l’insurrection au Nicaragua En savoir plus Au bout de la nuit, les 28 trouvent un accord sur la question migratoire En savoir plus Vidéo : réfugiés au Liban, ils commencent à rentrer en Syrie En savoir plus Paris, reine de l’anti-gaspi ? En savoir plus Vidéo : l'Éthiopie et l'Érythrée sur le chemin de la paix En savoir plus Pourquoi les géants du Web redoutent la directive de l'UE sur le droit d'auteur En savoir plus États-Unis : une fusillade dans un journal d'Annapolis fait cinq morts En savoir plus Quand Trump proposait à Macron de quitter l'Union européenne En savoir plus Libye : le maréchal Haftar annonce la "libération" la ville de Derna En savoir plus Séparation des migrants : des centaines de femmes occupent le Sénat américain En savoir plus

Fusée Ariane : la contribution des ingénieurs du Reich À Vernon (Eure), il n'y a plus que les anciens qui savent pourquoi les enfants Behnke sont arrivés en Normandie un matin de l'hiver 1949. Dans ces bois vivaient une cinquantaine de familles. Un paradis que les enfants surnommaient le Buschdorf, le village de la brousse. Ici, pas un mot de français ou presque, car tous ces enfants avaient un point commun : ils étaient allemands, et leurs pères étaient des anciens cerveaux du Troisième Reich. Bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs. Chronologie de la Première Guerre Mondiale dans la Somme 28-30 août : Combats dans la Somme pendant la retraite française.

la Résistance Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Jean Norton Cru - Presses universitaires de Provence Jean Norton Cru a bouleversé l'historiographie de la Grande Guerre. Son ouvrage majeur, Témoins, qui a suscité bien des remous dès sa parution en 1929, est devenu une référence en même temps que le prétexte à de nouvelles controverses. Héros du peuple des poilus dont il aurait restitué la vérité pour les uns, il est pour d'autres un critique incapable de comprendre que le témoignage « vrai » ne dit pas toute la vérité de la guerre. De ce chantre du témoignage, opposant l'histoire d'en bas à l'histoire « officielle », on ne savait pas grand-chose. La publication de sa correspondance de guerre et l'enquête biographique qui l'accompagne permettent enfin de répondre et d'éclairer l'homme et son expérience de combattant. Dès qu'il commence à relater l'épreuve du feu en janvier 1915, il dénonce les erreurs ou les falsifications qu'il décèle dans la presse ou dans les ouvrages.

buschdorf Une équipe de France 2 s'est penchée sur l'histoire des ingénieurs et techniciens allemands venus au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour travailler à la recherche technologique spaciale et militaire. Ingenieure im Ruhestand wollen jungen Leuten im Museum Riegel Mathe und Physik nahebringen Ce qui propulse les fusées - Au musée de Riegel, des ingénieurs à la retraite veulent sensibiliser les jeunes aux maths et à la physique. Badische Zeitung, 04.07.14 Lors d'une conférence de presse, il y a 10 jours, le nouveau maire UMP de Vernon déclarait ne pas exclure de «rendre les clés de la boutique» en évoquant le LRBA.

Fusillés Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Les "chemins de mémoire" constituent les axes de déplacement proposés aux touristes à la recherche de sites de notoriété internationale, nationale ou locale, susceptibles d'entretenir la mémoire collective. Ces chemins sont créés autour de 4 thèmes principaux: # L'histoire des fortifications; # La guerre de 1870-1871; # La guerre de 1914-1918; # La guerre de 1939-1945. by pixis Apr 22

Related:  Première Guerre MondialeLes évènements de la seconde guerre mondiale (1939-1945)