background preloader

Coordination coopération

Facebook Twitter

Organigramme : définition et rôle. L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise.

Organigramme : définition et rôle

Il sert ainsi à donner une vue d’ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d’une structure. Cette cartographie simplifiée permet de visualiser les différentes relations de commandement ainsi que les rapports de subordination d’où une vision simple et claire des structures complexes. Un organigramme, pour quoi faire ? Une entreprise commerciale ou industrielle, les ministères publics, les hôpitaux, les agences de communication et diverses autres structures recourent à l’organigramme pour organiser efficacement la multiplicité des tâches requises à leurs fonctions. En fonction du secteur d’activité, l’organigramme peut être établi sous diverses formes (trèfle, château, pyramide) pour un résumé graphique d’une organisation.

Utilité de l’organigramme pour un projet Comment créer un organigramme ? Coordination, collaboration, coopération, cohésion : quelles différences ? Communiquer par notes de service. Etape 1 - Différencier les notes de service des autres notes de communication internes selon leur nature Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets.

Communiquer par notes de service

Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne. La nomenclature des notes pourrait être la suivante : note d'information : qui communique une simple information à son (ses) destinataire(s) (ex. : arrivée d'un nouveau collaborateur) ;note d'instruction : qui génère des obligations pour son (ses) destinataire(s) (ex. : demandes de congé d'été à présenter avant le ......) ;note de procédure : qui fixe une méthodologie pour gérer une situation, voire un processus de production (ex. : formation et intégration d'un nouveau collaborateur, procédure de mise en rayon de produits surgelés).

Etape 2 - Définir une structure type pour l'ensemble des notes internes. COMMUNICATION OPERATIONNELLE. La COMMUNICATION OPERATIONNELLE est l'ensemble des échanges réalisés en interne et qui contribuent à maîtriser le fonctionnement d'un système selon un procssus défini, des standards, des critères de qualité, de sécurité, de performance, ...

COMMUNICATION OPERATIONNELLE

Une fois définie, l'animation d'une organisation repose sur le processus de communication mis en place. Ce processus devant permettre de descendre et monter de l'information. La communication "descendante" vise l'implication de tous les acteurs : la mobilisation. Elle permet de donner un sens à l'action individuelle et collective. Elle montre les résultats obtenus, l'état d'avancement des actions engagées. De constater les dysfonctionnements, donc de prouvoir les analyser puis corriger etc ...déchanger des bonnes pratiquesde donner des idées. La fiche de poste - Fiche pratique. Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

La fiche de poste - Fiche pratique

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.Quels sont les objectifs de la fiche de poste ? Renouvelée chaque année, la fiche de poste permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Elle valorise le parcours professionnel du salarié, en délimitant son champ d'action.

La mise en place de fiches de poste est à inscrire dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines. Que doit comporter la fiche de poste ? Que peut également comporter la fiche de poste ? Fiche de poste et lettre de missionDans certains cas, l'employeur peut décider d'annexer une lettre de mission dans la fiche de poste. Travail coopératif.