background preloader

Organigramme : définition et rôle

Organigramme : définition et rôle
L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d’ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d’une structure. Cette cartographie simplifiée permet de visualiser les différentes relations de commandement ainsi que les rapports de subordination d’où une vision simple et claire des structures complexes. Un organigramme, pour quoi faire ? Une entreprise commerciale ou industrielle, les ministères publics, les hôpitaux, les agences de communication et diverses autres structures recourent à l’organigramme pour organiser efficacement la multiplicité des tâches requises à leurs fonctions. En fonction du secteur d’activité, l’organigramme peut être établi sous diverses formes (trèfle, château, pyramide) pour un résumé graphique d’une organisation. Utilité de l’organigramme pour un projet Comment créer un organigramme ?

http://www.petite-entreprise.net/P-2196-81-G1-organigramme-definition-et-role.html

Related:  LA STRUCTURE DE L'ORGANISATIONnathverite

L'organigramme de votre entreprise en quelques instants ... Si vous utilisez une version antérieur de Word, Cliquez ici La fonction SmartArt de Word 2013 vous permet de réaliser rapidement des organigrammes hiérarchiques, aussi complexes soient-ils. Vous pouvez également créer des diagrammes afin d'illustrer les diverses étapes d'un projet, la gestion des données ou les flux de production de votre entreprise. Remarque : si vous souhaitez créer des diagrammes plus complexes, découvrez Visio 2013, le leader mondial de création de schémas et diagrammes professionnels.

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Accueil Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). Les centres de documentation des Canopé académiques : COMMUNICATION OPERATIONNELLE La COMMUNICATION OPERATIONNELLE est l'ensemble des échanges réalisés en interne et qui contribuent à maîtriser le fonctionnement d'un système selon un procssus défini, des standards, des critères de qualité, de sécurité, de performance, ... Une fois définie, l'animation d'une organisation repose sur le processus de communication mis en place. Ce processus devant permettre de descendre et monter de l'information. La communication "descendante" vise l'implication de tous les acteurs : la mobilisation. Elle permet de donner un sens à l'action individuelle et collective. Elle montre les résultats obtenus, l'état d'avancement des actions engagées.

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons :

À quelles conditions l'organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Dans les organisations, le travail doit être clairement réparti entre les salariés, d'une part, pour répondre aux exigences de performance et, d'autre part, pour faciliter les échanges et le travail en équipe, en évitant le plus possible les conflits. Les relations doivent être définies ainsi que le champ d'action de chacun à tout niveau de la hiérarchie. Lorsqu'une organisation souhaite se réorganiser, elle sous-entend souvent répartir autrement le travail pour réduire les effectifs ou transférer du personnel vers de nouvelles unités de production plus rentables. Des supports appropriés de communication opérationnelle permettent à chacun de retrouver sa description de poste, les tâches à réaliser et les relations hiérarchiques prévues pour se repérer rapidement dans la structure de l'organisation. Cette dernière doit être organisée de manière à faciliter la coopération entre les collaborateurs car les relations sont multiples et complexes entre chacun des acteurs. 1.

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les formes d'organisation (ou structure) d'une entreprise définissent la façon dont est découpé et coordonné le travail au sein d'une entreprise[1], et le mode de fonctionnement qui en découle. Cette organisation varie considérablement d'une entreprise à l'autre [2],[3], Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les organisations : Paramètres externes = activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes…

Relation D’aide Auteur : © Renaud PERRONNET « Aider c’est être, ce n’est pas vouloir. » Daniel Morin. Fiche ressource 1 - L’organisation, l’activité administrative 1. L’organisation (généralités) Le terme « organisation » est généralement employé pour désigner une entreprise, une administration ou une association. 1.1 Définition L’organisation est un groupement humain organisé, qui met en œuvre des moyens matériels et financiers, pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs.

Méthode pour définir une problématique Une fois que vous avez exposé votre contexte Classer les informations recueillies de manière hiérarchisée par rapport au sujet : D'abord les informations propres au sujet - thème principalPuis les informations contextuelles (contexte économique, social, technique...) - thèmes secondairesLes informations précises éclairant des points particuliers du sujet - date, lieu, ... A partir de là, vous pourrez définir une problématique Mettre en relation le thème principal de votre étude avec un thème secondaire.(ex. Les différents types de structure d´une entreprise La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ?

Related:  Outils répartition travail