background preloader

COMPORTEMENTS ECONOMIQUES ET COORDINATION

Facebook Twitter

- Rationalité et décision économique du consommateur et du producteur
- Structures des marchés et comportements de la firme
- Coordination par les prix sur les marchés des biens et services
- Coordination par les contrats et les règles
- Marchés internes et externes du travail
- Relations inter-industrielles
- Marché et régulation
- Rôle de l'Etat

L'Allemagne fait sa révolution du salaire minimum. Loi sur la sécurisation de l'emploi : nouvelles règles pour les employeurs - service-public.fr. La loi de sécurisation de l’emploi. Le chômage au plus bas depuis six ans aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Pour la première fois depuis juillet 2008, le taux de chômage aux Etats-Unis est passé sous les 6 % de la population active.

Le département du travail a annoncé, vendredi 3 octobre, que l'économie américaine avait créé, en septembre, 248 000 emplois, faisant tomber le chômage à 5,9 %, soit une baisse de 0,2 point par rapport à août. Il s'agit d'une bonne surprise, dans la mesure où les analystes tablaient sur seulement 210 000 créations d'emplois et un taux de chômage stable. L'optimisme est d'autant plus présent que les statistiques du mois d'août ont été révisées à la hausse.

Le département du travail a indiqué qu'il fallait ajouter 38 000 créations d'emploi par rapport aux 142 000 annoncées il y a un mois. Ce chiffre avait douché l'enthousiasme des économistes, alors que, depuis le début de l'année, l'économie américaine semblait s'être calée sur un rythme mensuel de plus de 200 000 créations d'emplois. Taux de chômage et chômeurs en France : le point en février 2015.

En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi.

Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère. Mais il ne fera plus l'objet d'une publication. Selon le communiqué de presse de la Dares, "cette refonte de la publication vise à mettre l'accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, qui sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter".

Les chômeurs en France Bon à savoir. Quand la Commission européenne rêve de politique industrielle - L'Usine de l'Energie. José-Manuel Barroso et Antonio Tajani ont présenté à Bruxelles, mercredi 22 janvier, un document d'orientation sur la politique industrielle européenne. Réaffirmant l'importance de l'industrie dans l'économie des 28, celui-ci liste les leviers sur lesquels l'Europe pourrait agir, des normes au marché unique en passant par le financement ou même la politique commerciale extérieure.

"Pour une renaissance industrielle européenne", tel est le plaidoyer sur la place de l’industrie en Europe et surtout les moyens de la stimuler contenu dans le document d’orientation que vient d’adopter la Commission européenne. Un document qui a fait l’objet ce mercredi 22 janvier à Bruxelles d’une conférence de presse de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Antonio Tajani, vice-président et commissaire en charge des entreprises et de l’industrie. Faire de la compétitivité industrielle une priorité Réveiller l'industrie proprement diverses propositions censées renforcer l’industrie. La BCE surprend en abaissant son principal taux directeur à 0,05 % La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé, jeudi 4 septembre, son principal taux directeur à 0,05 %, a annoncé un porte-parole de l'institution.

Cette décision amène le loyer de l'argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire. L'instution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes. La BCE avait en effet déjà baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin, à 0,15 %. Le taux marginal passe de 0,4 % à 0,3 % et le taux de dépôt de – 0,1 % à – 0,2 %, a précisé le porte-parole. Il y a une dizaine de jours, le président de l'institution, Mario Draghi, s'était publiquement inquiété d'une dégradation des attentes d'inflation à moyen et long terme en zone euro et dit prêt à « ajuster davantage » la politique monétaire.

Lire nos explications (édition abonnés) : Les taux européens au plus bas face au risque de déflation Lire notre éclairage : Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ?

Marché du travail

Renault annonce 1 000 embauches en France en 2015. 56 milliards d'euros: la somme versée par le CAC 40 à ses actionnaires en 2014. En hausse de 30%. Les sommes versées par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d'actions, ont atteint 56 milliards d'euros en 2014, selon une étude publiée lundi 9 février par la lettre spécialisée Vernimmen.net. Ce total égale presque le record atteint en 2007 par les grands groupes français cotés en Bourse, avant la crise financière qui avait éclaté l'année suivante, selon les données de l'étude.

Dans le détail, les rachats d'actions ont bondi de 55% à plus de 10 milliards d'euros, et les dividendes de 25% à 46 milliards. Deux opérations exceptionnelles Ce total a cependant été gonflé par deux énormes opérations au caractère exceptionnel : la sortie partielle de Nestlé du capital de L'Oréal, qui a vu le groupe français racheter pour environ 6 milliards d'euros de ses propres actions à son actionnaire suisse, et une distribution d'actions Hermès par LVMH à ses actionnaires, pour un montant total de 6,5 milliards d'euros.

L'Allemagne dégage en 2014 un excédent commercial et des exportations record. L'excédent commercial de l'Allemagne a atteint en 2014 son plus haut niveau depuis la création de cette statistique, grâce à des exportations elles aussi record, selon les chiffres provisoires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques, Destatis. L'excédent s'est élevé à 217 milliards d'euros l'an passé, soit une hausse sur un an d'environ 11 %, améliorant son précédent record qui datait de 2007 (195,3 milliards d'euros). En 2013, le solde commercial de l'Allemagne était ressorti à 195 milliards d'euros, a rappelé Destatis. Les exportations de la première économie européenne sont également historiques : après un plus haut en 2012 puis un léger recul en 2013, elles ont grimpé de 3,7 % en 2014, à 1 134 milliards d'euros, tandis que les importations ont progressé de 2 % à 916,5 milliards d'euros. Qui sont les champions de la French Tech?

Pour exister, il fallait jouer des coudes, le 29 janvier dernier, dans la grande salle de réception de Bercy. Ce soir-là, Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, et Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique, avaient convié les représentants de la French Tech pour une cérémonie des vœux pleine de ferveur et de complicité. Quelques semaines plus tôt, tout ce petit monde déboulait au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour y exposer ses dernières inventions high-tech, occultant fréquemment les annonces des géants américains et asiatiques présents. Avec une pointe de fierté, Axelle Lemaire évoque la récente une du grand quotidien populaire américain USA Today, consacrée à l’innovation française. Et elle a sûrement dû se pincer en voyant The Economist, habituellement adepte du French bashing, se faire l’apôtre de cette French Tech – avec ses entrepreneurs, investisseurs ou chercheurs – qui rafraîchit sérieusement l’image de la France numérique.

Des financements adaptés. Un an après le sauvetage de Mory Ducros, le repreneur en faillite. Paris (AFP) - Bis repetita: un an après le douloureux sauvetage du transporteur Mory Ducros, son repreneur MoryGlobal se retrouve au pied du mur et a demandé vendredi sa mise en redressement judiciaire, plongeant 2.200 salariés dans l'incertitude. L'entreprise a effectué dans l'après-midi sa déclaration d'état de cessation de paiement (faillite) au tribunal de commerce de Bobigny et demandé du même coup son placement en redressement judiciaire. Dans un communiqué, elle explique que le "montage" de son financement n'a "pas abouti dans les délais prévus" et que cette démarche doit permettre de "débloquer la situation" pour mener à bien "son plan de retournement, engagé avec succès".

L'annonce avait été faite dans la matinée en comité d'entreprise. Le tribunal examinera mardi le dossier. Il aura le choix entre mettre en redressement MoryGlobal ou prononcer son éventuelle liquidation directe. De source proche du dossier, un redressement est l'hypothèse la plus probable. Crédit d'impôt recherche (CIR) Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille.

Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements. Qui peut en bénéficier Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, quel que soit leur statut juridique, qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC et étant imposées d'après leur bénéfice réel (normal ou simplifié). Les entreprises exonérées de l'impôt sur les sociétés sont exclues du dispositif, sauf les jeunes entreprises innovantes (JEI), les entreprises créées pour la reprise d'une entreprise en difficulté, et les entreprises situées en zone aidée....

Activités concernées Taux du CIR. La BCE supervise les banques européennes: une garantie anti-crise, vraiment? Obsession compétitivité tué europe. Les mesures de la BCE compatibles avec le droit européen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est une épée de Damoclès qui planait au-dessus de la tête de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), depuis des mois. Ce dernier peut déjà pousser un premier« ouf » de soulagement. Mercredi 14 janvier, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a indiqué que le fameux programme d’achat de dette publique de l’institution de Francfort, dit « OMT », pour « opérations monétaires sur titres », est compatible « en principe » avec le droit européen L’avocat général a toutefois rappelé l’interdiction faite à la BCE d’assurer une aide financière directe à un Etat, autrement dit d’acheter des titres de dette publique sur le marché primaire.

Elle peut le faire sur le marché secondaire, celui où les Etats revendent les obligations souveraines qu’elles détiennent déjà, à condition de respecter l’esprit du Traité. Si M. En quoi consiste le programme OMT ? En liant réformes et achats de dettes, M. Plan Juncker : 2.000 projets d'investissements proposés par les Etats membres - Les Echos. Le rouble a perdu un quart de sa valeur en un mois. Le rouble a brutalement chuté lundi 1er décembre face au dollar et à l'euro consacrant l'effondrement de la monnaie russe qui a perdu plus d'un quart de sa valeur en un mois, plombé par la baisse des prix du pétrole et par les sanctions économiques occidentales.

Pire encore, depuis le début de l'année, le rouble a chuté de plus de 40% face à l'euro et de plus de 60% face au dollar. A 15H59 GMT, l'euro est monté jusqu'à 64,76 roubles pour un euro, après avoir atteint quelques heures plus tôt un niveau record de 66,50 roubles. Le billet vert s'établissait à 16H00 GMT à 51,83 roubles pour un dollar, après être monté dans la journée à 53,29 roubles. Le rouble a ainsi perdu 5,25% de sa valeur face à l'euro et 4,91% face au dollar.

Dans le même temps, l'index RTS libellé en roubles a chuté de 1,64% à la Bourse de Moscou. Chute des prix du baril La monnaie russe a ainsi perdu 26% face à l'euro et 27% face au dollar en seulement un mois. Intervention de la Banque centrale ? "C'est un pur cauchemar! RPVE_412_0111. Un plan de 315 milliards d’euros pour relancer l’investissement en Europe. Le Monde.fr | | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un véritable pari que fait Jean-Claude Juncker.

Mercredi 26 novembre, le président de la Commission européenne doit présenter son fameux plan censé drainer 300 milliards d’euros additionnels dans les trois ans qui viennent pour l’investissement en Europe. Et ce sans argent public – ou presque. Ce plan de relance est censé combler un déficit d'investissement hérité des années de crise. Il doit servir à financer des projets d'infrastructure énergétique, numérique ou de transport. Des projets en panne de financements car jugés trop risqués.

Le montage concocté par M. Des sommes non comptabilisés dans le déficit L’EFSI ne sera pratiquement pas doté, initialement, en capital : il ne pourra compter que sur 5 milliards d’euros de la BEI. Au final, en sortant la calculette, 21 milliards d’euros, essentiellement en garanties, donneront jusqu’à 315 milliards investis dans des projets, espère l’équipe de M. Aller vite M. Le pari de Juncker pour relancer l’investissement en Europe. Le prix des carburants au plus bas depuis 2010. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Ce n’est pas la fête pour les pays producteurs d’or noir, mais la baisse de près d’un tiers des cours du brut depuis la mi-juin fait au moins des heureux : les automobilistes.

Sans les taxes, le recul des prix à la pompe serait même beaucoup plus spectaculaire. Les prix des carburants vendus dans les 11 000 stations-service françaises ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2010, a indiqué, lundi 25 novembre, le ministère de l’écologie et de l’énergie. Carburant privilégié des Français avec 82 % des ventes, le gazole était vendu en moyenne 1,2237 euro le litre vendredi 21 novembre, son point le plus bas depuis le 17 décembre 2010. Le prix de l'essence sans plomb (18 % de la consommation) est également en net recul : le SP 95 valait en moyenne 1,4142 euro le litre. Et le litre d'essence sans plomb 98 est à 1,4776 euro. Ce sont les impôts perçus par l’Etat et (un peu) les régions qui pèsent sur les prix. Consommation stable. Le pétrole passe sous la barre des 80 dollars, son plus bas niveau depuis quatre ans.

Après avoir chuté mercredi 12 novembre sous la barre des 80 dollars pour la première fois depuis 2010, le Brent a atteint 79,35 dollars, ce jeudi 13 novembre à Londres, son plus bas niveau depuis le 29 septembre 2010. Depuis son dernier pic mi-juin (à 115,71 dollars), la référence européenne du brut a dégringolé de 31%, plombée par une série de facteurs baissiers dont l'abondance de l'offre, la faiblesse de la demande et le renforcement du dollar. Il faut dire que la forte hausse de la production américaine se répercute sur le marché mondial. En effet, si les États-Unis n'exportent pas de pétrole brut, ils réduisent leurs importations, créant un surplus d'offre pour leurs anciens fournisseurs.

Mais la chute des cours depuis le début de l'été aurait dû entrainer un ajustement de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), suivant le schéma bien connu: assécher l'offre pour soutenir les cours. Or cette fois-ci, elle ne joue pas ce jeu-là, précise-t-il. BCE : priorité à la relance de l'inflation, annonce Draghi - Les Echos. Marchés Financiers BCE : priorité à la relance de l'inflation, annonce Draghi La priorité de la BCE est de faire repartir l'inflation. A cette fin, ce sont désormais les "changements de la taille et de la composition de notre bilan" qui... Draghi et le rebond du brut redonnent des couleurs au CAC 40 La Bourse de Paris repart de l'avant, soutenue par le rebond des cours du brut, ainsi que par les propos de Mario Draghi, qui se dit prêt à revoir la taille, le rythme et la composition des achats d'actifs de la BCE si nécessaire.

Social Prud’hommes : le projet de loi supprimant les élections adopté Les 14.500 juges non professionnels chargés de régler les litiges entre employés et employeurs seront dorénavant choisis par les organisations syndicales et... Fin du CDI, permis de polluer... 4 idées choc de Jean Tirole, prix Nobel d'économie. France : L'attractivité, un enjeu à double tranchant. Les 8 mesures de Hollande pour attirer les capitaux étrangers.

Idees a smith p2. Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FPORSOC14c_VE3_chomage.pdf. L’asymétrie d’information. Fusions-acquisitions : les opérations géantes amorcent leur retour. Chômage de longue durée: le gouvernement dévoile son plan.