background preloader

E-coopération, km

Facebook Twitter

Dossier veille. Outils de travail collaboratif. Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et producti... Conditions de réussite du modèle participatif en entreprise. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Au royaume de l’information, le renseignement est roi !

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents

Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Pourtant, avec la digitalisation des contenus, l’information est disponible sur les smartphones de tous les cadres et de tous les professionnels. Mais c’est quoi la curation ? La curation existe depuis les débuts du social bookmarking et les flux RSS. La curation permet en premier lieu de collecter ou dejuxtaposer des contenus en relation avec le contexte.

La curation dans les organisations est utile à deux niveaux : “La curation remplace le bruit par la clarté. J'aime : Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 8 minutes Virginio Gallardo affirmait il y a quelques jours sur Facebook que « Les réseaux sociaux d’entreprise réveillent le talent qui sommeille dans les organisations ».

Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France

Les réseaux sociaux d’entreprise ouvrent un canal de communication direct et permanent, et facilitent la collaboration entre vos employés, ce qui les incite à partager leurs connaissances, à offrir des conseils, à poser des questions et à faire part d’idées plus facilement. Il permettent en outre que le personnel de l’organisation se « débrouille mieux de lui-même ». Eva Collado Durán soulignait en outre dans une réponse au fil de discussion de Virginio que ce type de réseaux tend en outre à « révéler les véritables leaders d’opinion pourtant éloignés des postes hiérarchiques supérieurs ». Il n’y a aucun doute. En ne partageant pas ce que l’on sait faire de peur de perdre sa position, l’on finit toujours par rester isolé. 1. Knowledge Plaza : réseau social dédié au KM.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)

Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne. Dossier pratique. Processus-integration-en-10-etapes.pdf. Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ?

Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois.

Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ?

Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Conseil en organisation et nouvelles. Lecko_Gestion_Savoir_RSE_MIS2011.pdf. LECKO_RSE_Tome_6_140130_V1.2.pdf. Collaboratif-Info. Useo_RSE_Tome3_110201E.pdf. Useo_RSE_Tome2_100126.pdf. Livre-blanc-Gfi-RSE.pdf.