background preloader

Personnalités (H)

Facebook Twitter

Mathématiciens (H)

Logiciens (H) Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (A-E) Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (F-K) Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (L-Z)

Linguistes (H) Hellénistes, latinistes. Philosophes - psychanalystes (H) Communistes (H) Historiens, chroniqueurs.

Critiques, polémistes, essayistes

Dessinateurs de presse. Auteurs et ouvrages érotiques. Dessinateurs érotiques. Abraham Hanibal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abraham Hanibal

Abraham Hanibal ou Hannibal, ou Abram Pétrovitch Gannibal (en russe : Абра́м Петро́вич Ганниба́л), né en 1696, mort le 14 mai[2] 1781, est un prince africain, fils supposé du prince Brouha de Logone, près du lac Tchad[3]. Capturé en 1703 par des esclavagistes et amené à Istanbul, il y est acheté clandestinement par un diplomate russe pour le compte de Pierre le Grand, qui souhaitait faire une expérience — concluante — sur les capacités intellectuelles d'un enfant noir, ou plus généralement, démontrer par la pratique que l'intelligence et les autres qualités humaines ne dépendent en aucune manière de la naissance[4]. Il est l'arrière-grand-père maternel du poète russe Alexandre Pouchkine. Jeunesse[modifier | modifier le code] Charles de Beaumont, chevalier d'Éon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Beaumont, chevalier d'Éon

Pour les articles homonymes, voir Eon. Charles de Beaumont Mademoiselle de Beaumont, chevalier d'Éon. Fryderyk Chopin - Information Centre - Dorothee Mields - Biography. Dante Alighieri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dante Alighieri

Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le à Ravenne. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Célestin Freinet

Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne.

Julien Green. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julien Green

Pour les articles homonymes, voir Green. Julien Green. Mikhaïl Kalachnikov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mikhaïl Kalachnikov

Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1919 dans une famille paysanne koulak du village de Kouria (kraï de l'Altaï), il est 17e d'une fratrie de 19 enfants, dont huit ont survécu. En 1925, alors qu'il n'est âgé que de 6 ans, il contracte une forte fièvre et échappe de peu à la mort[4]. Nikolaï Kardashev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nikolaï Kardashev

Nikolaï Semenovich Kardashev (en russe : Никола́й Семёнович Кардашёв, Nikolaï Semionovitch Kardachiov) ou Kardachev, né le à Moscou (Union soviétique), est un radioastronome soviétique puis russe, renommé pour l'échelle qu'il a créée afin de classer les civilisations de l'univers en fonction de leur consommation d'énergie.

Celle-ci, présentée en 1964 lors de la conférence Byurakan (Arménie), est passée depuis à la postérité. Son activité de radioastronome l'a amené à écouter, avec son collègue Iossif Chklovski, de très larges portions de l'univers à l'aide d'antennes multidirectionnelles, à la recherche d'un signal ou d'une fuite émanant d'une civilisation extra-terrestre. Il crut même, en avril 1965, avoir intercepté un tel signal, mais il s'agissait en fait d'un quasar, comme l'avait interprété quelques jours plus tôt Maarten Schmidt. Vie extraterrestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie extraterrestre

La vie extraterrestre (dérivé du latin extra, « au-delà », et de « terrestre », « de ou appartenant à la Terre ») désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre. La communauté scientifique, par l'exobiologie, étudie de manière interdisciplinaire les facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution ; en premier lieu à son origine sur Terre ainsi qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le système solaire, voire sur des planètes extrasolaires.

Paradoxe de Fermi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de Fermi

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Fermi. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre. Fermi, détenteur du prix Nobel en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Прилепин, Захар. Joseph Pilates. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Pilates

Joseph Hubertus Pilates, né le à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le à New York (États-Unis)[1], est l'inventeur de la méthode de fitness du même nom, le Pilates. Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.

Pilates. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercice physique développé au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Il écrivit deux livres sur cette méthode : Return to Life Through Contrology et Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education. Francisco Varela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, – Paris, ) neurobiologiste et philosophe chilien. Biographie[modifier | modifier le code] Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. Disciple et collaborateur de Humberto Maturana, Varela élabore avec lui une théorie de l'organisation biologique, identifiant la vie avec l'autopoïèse, c'est-à-dire pour simplifier un réseau de processus se régénérant lui-même récursivement.