background preloader

Emmanuel Todd

Facebook Twitter

» [Vidéo] Crise de la société américaine, crise de la globalisation ? Par Emmanuel Todd. Conférence de Todd la veille du scrutin… Source : Blog Mediapart, Emmanuel Todd, 08-11-2016.

» [Vidéo] Crise de la société américaine, crise de la globalisation ? Par Emmanuel Todd

Emmanuel Todd explique le résultat de la présidentielle US... avant de le connaître. » Emmanuel Todd : “Les socialistes font du fascisme rose” Source : Atlantico, Emmanuel Todd, 01-06-2016 Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd décrypte le dérèglement politique que traverse la société française.

» Emmanuel Todd : “Les socialistes font du fascisme rose”

Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire" Atlantico : Le 23 juin, le Royaume-Uni a fait le choix de sortir de l'Union européenne.

Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire"

Emmanuel Todd, on vous imagine très satisfait de ce résultat… Emmanuel Todd : C'est une évidence mais ce n'est pas vraiment le problème. Je m'intéresse à ce qui se passe en tant qu'historien de l'Ecole française de la longue durée, celle de Fernand Braudel et de mon maître Emmanuel Le Roy-Ladurie; j'essaye de m'extraire du court-termisme de l'agitation des hommes politiques.

Emmanuel Todd : "Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, le bon concept est violent et doux à la fois : il s'agit du fascisme rose" Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd decrypte pour Atlantico le dérèglement politique que traverse la société française.

Emmanuel Todd : "Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, le bon concept est violent et doux à la fois : il s'agit du fascisme rose"

Entretien. Youssef Courbage et Emmanuel Todd ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations. Notes de lecture du livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd (2007) Ce graphisme est une synthèse des pays arab-musulmans en 2010 et comparaison 40 ans en arrière en 1960; les évolutions sont surprenantes et peu en accord avec notre imaginaire.

Youssef Courbage et Emmanuel Todd ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations.

Présenter l'islam comme une religion réfractaire à la modernité est devenu un exercice banal. Des théologiens de circonstance se penchent ainsi sur la vie de Mahomet et sur le Coran pour y trouver les causes de l'irrémédiable blocage mental et culturel qui affecterait, selon eux, le monde musulman (lien). Pour cette érudition d'un genre nouveau, le fondamentalisme islamique serait l'expression d'un antagonisme essentiel entre islam et occident.

Emmanuel Todd en guerre contre la gauche Hollande : le syndrome Onfray ? Un de de plus.

Emmanuel Todd en guerre contre la gauche Hollande : le syndrome Onfray ?

Après Onfray, Finkielkraut et bien d’autres, c’est Emmanuel Todd qui "défie la gauche" au pouvoir. Et à la une de l’Obs qui plus est. Un livre, "Qui est Charlie ? ". Un entretien choc, "Le 11 janvier est une imposture". Et un double constat : Todd a fait le deuil de sa théorie du "Hollandisme révolutionnaire", et l’Obs, à travers sa une et les questions posées au démographe, n’est pas loin de lui emboiter le pas. Il est deux façons de lire l’entretien de Todd dans l’Obs. C’est ce dernier aspect de l’entretien qui retient ici notre attention. Todd reproche à la gauche en mode Hollande d’être dans le renoncement. In fine, ce serait une gauche conservatrice et frileuse qui est au pouvoir, défendant une "république" vide de sens au regard de ce que fut la gauche, dans sa diversité, depuis ses origines révolutionnaires.

L'invention de l'Europe - Emmanuel Todd. J'ai retrouvé ce texte de Todd qui date de 1995.

L'invention de l'Europe - Emmanuel Todd

Il m'a semblé d'une telle actualité que j'ai eu envie de le copier ici. Tout y est anticipé, du vote ouvrier pour le Front national aux difficultés de l'Allemagne à gérer l'existence de l'euro - donc la disparition du mark. C'est assez impressionnant, si l'on considère que ce texte a vingt ans.... Les recherche nécessaires à la rédaction de ce livre s'étalèrent sur les années 1984-1990,époque durant laquelle l'unification européenne n'était pas l'objet d'un débat majeur. Bref, avant Maastricht. Emmanuel Todd : "L’Europe n’est plus le monde d’une démocratie libérale égalitaire" Emmanuel Todd: les libéraux occidentaux doivent applaudir les Russes. L'historien et sociologue français Emmanuel Todd il n'a jamais été prisonnier des idéologies, bien qu'il les ait minutieusement étudiées du point de vue scientifique.

Emmanuel Todd: les libéraux occidentaux doivent applaudir les Russes

Auteur de nombreux livres et monographies, il a accepté de répondre aux questions de Rossiïskaïa gazeta. » La montée en puissance du système allemand suggère que les États-Unis et l’Allemagne vont au conflit, par Emmanuel Todd (5) Suite et fin de l’interview d’Emmanuel Todd… L’intégration de la population ukrainienne par le système allemand représenterait un saut qualitatif dans ce déséquilibre dynamique.

» La montée en puissance du système allemand suggère que les États-Unis et l’Allemagne vont au conflit, par Emmanuel Todd (5)

Pourtant, c’est une population nombreuse, mais pauvre et qui produit peu… Oui, mais annexer des pauvres géographiquement contigus et politiquement contrôlables, dans un monde mondialisé, assoiffé de main-d’œuvre à bas prix, cela peut être un avantage. Notre monde est désormais post-démocratique et inégalitaire ; il recèle donc des virtualités d’expansion dans des zones à très bas taux de salaire. Et l’avantage de l’Ukraine pour le nouvel empire allemand, c’est justement qu’elle n’existe pas. L’affrontement qui se déroule entre l’extrême droite ukrainienne et les pro-russes d’Ukraine orientale met en évidence l’inexistence historique du pays. » Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire, par Emmanuel Todd (4) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… Les graphiques suivants nous permettent de comparer les puissances relatives de la nation américaine et de ce nouvel empire allemand : Le graphique le plus intéressant à mon sens est celui qui représente les populations actives industrielles.

» Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire, par Emmanuel Todd (4)

Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire. Le fait qu’en Europe il y ait des secteurs industriels encore sous-développés n’est pas négatif, au contraire : dans le domaine industriel en Europe, il existe des capacités d’expansion dans des zones à bas salaires. » L’Allemagne tient le continent européen, par Emmanuel Todd (3) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… Cette carte montre le nouvel empire allemand tel qu’il est, selon vous. On voit la place centrale de l’Allemagne face à ses différents satellites, ou à ceux, comme vous le dites très bien, en état de servitude volontaire. Qu’évoque cette carte pour vous ? Je voudrais qu’elle aide à prendre conscience du fait que l’Europe a changé de nature et qu’elle évoque non seulement le présent mais aussi un futur possible très proche.

Les cartes que fournit généralement la Communauté européenne sont des cartes à prétention égalitaire et qui ne parlent plus de la réalité. » Les acteurs sont incompétents et très peu conscients de ce qu’ils font, par Emmanuel Todd (2) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… » [Exclusif] La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne, par Emmanuel Todd (1) Gros cadeau pour la rentrée : une très longue interview décapante d’Emmanuel Todd que j’ai réalisée le mois dernier, et que je sors en plusieurs billets (vous aurez un joli pdf rassemblant le tout à la fin).Je remercie M.

Todd de la confiance qu’il a placée dans ce blog, et de la qualité du travail réalisé. Et je remercie également ceux qui ont donné de gros coups de main pour la finaliser.Bonne lecture ! [Olivier Berruyer] M.Todd, quel regard portez-vous sur la crise actuelle avec la Russie ? [Emmanuel Todd] Il y a quelque chose d’étrange, d’irréel, dans le système international actuel. Quelque chose ne va pas : tout le monde s’acharne contre une Russie qui n’a que 145 millions d’habitants, qui s’est redressée, certes, mais dont personne ne peut imaginer qu’elle redevienne une puissance dominante à l’échelle mondiale ou même européenne. Au début de votre carrière, vous vous êtes beaucoup intéressé à l’URSS – prédisant même son prochain éclatement.

30 mai 2014 - « L'Ukraine et la tentation de la guerre » L'historien Emmanuel Todd a entrevu en 1976 la fin de l'URSS avec un essai au titre provoquant : La chute finale. Aujourd'hui, dans un entretien inédit avec Herodote.net, il prend à nouveau l'opinion à rebrousse-poil en annonçant la renaissance de la Russie et l'effondrement de l'Ukraine.

Avec des chiffres que nos dirigeants auraient intérêt à méditer. Herodote.net : Les dirigeants européens courtisent l'Ukraine après avoir courtisé la Géorgie. Depuis les émeutes de Maïdan, à l'automne 2013, l'opinion publique, en France et dans la plupart des pays européens, ressent également une vive sympathie pour ce pays. Emmanuel Todd : "le seul pays à même de casser la zone euro et sa logique destructrice, c’est la France" Atlantico : Après avoir un temps cru à l'émergence d'une démocratie modèle en Ukraine, les chancelleries européennes et américaines semblent avoir été prises de court par la diplomatie de Moscou et les mouvements dans l'Est du pays. En quoi l'engagement de l'Occident a-t-il pu reposer sur un malentendu ? Emmanuel Todd : Lorsque je repense à cette crise, je m'étonne de voir qu'elle ne s'inscrit pas dans la logique qui était en train de se dessiner en Europe jusqu'ici.

Le début du XXIe siècle avait été marqué par un rapprochement des "Européens" et des Russes, avec l'établissement de positions communes assez fortes dans des moments de crise. On se souvient de la conférence de Troyes en 2003, où Chirac, Poutine et Schroeder avaient manifesté ensemble leurs refus de l'intervention américaine en Irak. Cet événement laissait l'impression d'un Vieux Continent évoluant globalement vers la paix tandis que l'Amérique de Georges W. » “Non, je n’irai pas voter !” par Emmanuel Todd. Allez, aujourd’hui on parle d’Europe – avec des points de vues différents…Un peu de pensée, ça fait du bien…Comme vous allez me poser la question, pour ma part – eh bien cela me regarde Je peux néanmoins vous dire :que je n’irai pas voter pour le PSUMPque je n’irai pas voter pour les intégristes européistes du Centreque je n’irai pas voter pour des partis “extrémistes” Dans un entretien exclusif avec Herodote.net, l’historien Emmanuel Todd analyse l’évolution de l’Union européenne et dit son intention de ne pas aller voter le 25 mai, pour la première fois de sa vie.

Un choix raisonné et, de son point de vue, civique… Par ses travaux sur les structures familiales, Emmanuel Todd est l’un des principaux historiens de sa génération. C’est aussi un témoin engagé de son époque qui peut se flatter de n’avoir jamais été pris en défaut dans ses nombreux essais. Herodote.net : À vous lire, on peut se demander si vous avez le don de prophétie. En ce qui nous concerne, c’est différent. 11 mai 2014. Reprise] L’euro détruit Hollande, par Emmanuel Todd. Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français" Vue de Washington ou de Tokyo, la zone euro est le trou noir de l'économie mondiale. Vidéo] Emmanuel Todd. Mots croisés - Emmanuel Todd le 9-12-2013 (À quoi nous sert l'Europe ?) Emmanuel Todd: "Les bonnets rouges, une chance pour la France" Une interview d'Emmanuel Todd. Todd. Comment changer l'Europe ?

Todd commente Obama, Gallois, la chine. Articles] Emmanuel Todd (1/3) Le Point : Les États sont-ils en guerre contre “les marchés” ? Emmanuel Todd : Ne soyons pas dupes de ces concepts mystificateurs, Bruxelles, les marchés, les banques, les agences de notation américaines : ces faux nez camouflent la prise du pouvoir politique, à l’échelle mondiale, par les plus riches. Sous couvert de protéger l’argent des petits épargnants, les marchés, ce sont tout simplement les plus riches jouant avec les États. Les riches ne se battent pas contre les États, ils se battent pour les contrôler encore mieux (voir “L’État prédateur”, de James Galbraith). Il suffit d’observer les parcours de certains individus entre la haute administration, les firmes américaines, Bruxelles et, désormais, les gouvernements pour comprendre qu’ils y parviennent.

Si une même caste contrôle les marchés et les États, l’opposition entre les uns et les autres n’a plus aucun sens. Vous êtes bien léger avec l’argent des petits épargnants ! Je refuse de céder au chantage. “La faute aux riches !” Le "mystère français" : Todd et Le Bras sont-ils trop optimistes ? La carte et le territoire. Horizons des Statistiques - Exposé d'Emmanuel Todd. Bourdin direct: Emmanuel Todd - 19/04.