background preloader

Emmanuel Todd

Facebook Twitter

Emmanuel Todd : "On doit faire des exemples avec des peines de prison" Publié en article payant, l’interview d’Emmanuel Todd dans l’Express serait sans doute passée inaperçue. Mais les propos de Todd ne révélaient si fracassants que certains membres éminents de “l’élite” (le magazine Challenges, par exemple) s’en sont alarmés au point des cris d’orfraies propres à attirer l’attention de tout le monde.

En voici de larges extraits de cette interview détonnante. Emmanuel Todd – Dans un premier temps, nous devions confiner parce que les gouvernements qui se sont succédé depuis Nicolas Sarkozy nous ont désarmés sur le plan sanitaire. L’exemple de l’Allemagne est terrible : il montre que le Covid-19 n’a pas un taux de mortalité “intrinsèque”. L’essentiel, en France, c’est la destruction de l’hôpital et la déconnexion avec le réel dont ont fait preuve nos dirigeants. L’Express – La crise a fait évoluer Emmanuel Macron, qui parle désormais de “souveraineté” nationale – un mot doux à vos oreilles… Des copies de l’ENA.

Là encore, on est dans les slogans. Emmanuel Todd et le retour des luttes de classes. Après plus de quarante ans de recherche à souligner le rôle des systèmes familiaux dans la définition des idéologies religieuses et politiques — mettant en évidence les limites d’un certain économisme marxiste —, l’historien et démographe Emmanuel Todd opère dans son dernier livre, « Les luttes de classes en France au XXIe siècle » (Seuil, 2020), un retour partiel à Marx. Le chercheur, qui avait déclaré en décembre 2018 que les Gilets jaunes lui avaient rendu sa fierté d’être français, voit dans ce mouvement social l’amorce d’un nouveau cycle de lutte de classes, dans une société réunifiée par la baisse du niveau de vie des 99% de la population. Écrit en collaboration avec le journaliste Baptiste Touverey du magazine Books, le livre explore les évolutions économiques, politiques, sociales et culturelles des trente dernières années, du traité de Maastricht en 1992 à la crise des Gilets jaunes de 2018.

La chute du niveau de vie pour tous Capitalisme néolibéral ou autonomisation de l’État ? Interdit d'interdire - Les Luttes des classes en France avec Emmanuel Todd. La France au bord de l’implosion sociale ? Emmanuel Todd est l’invité des Matins. Depuis plus d'un an, la France connaît un regain spectaculaire de conflits sociaux, incarné notamment par les Gilets jaunes et plus récemment par les mouvements contre la réforme des retraites. Si certains parlent d'un pic de fièvre ponctuel avant un retour au calme, Emmanuel Todd se montre quant à lui bien plus alarmiste et brosse le portrait d'un pays où se préparerait "un choc frontal entre ceux d’en haut et les autres". Après des années d’un calme relatif, sommes-nous lentement en train de nous diriger vers une nouvelle lutte des classes ?

Quel sens donner à cette expression au XXIe siècle ? Qui sont les nouveaux protagonistes des luttes sociales actuelles ? Une nouvelle ère de conflit politique est-elle en train de s'ouvrir ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien et démographe Emmanuel Todd. Ce que nous promet Emmanuel Macron et son gouvernement, c’est l’anxiété économique jusqu’à la mort.

» [Vidéo] Crise de la société américaine, crise de la globalisation ? Par Emmanuel Todd. Conférence de Todd la veille du scrutin… Source : Blog Mediapart, Emmanuel Todd, 08-11-2016 Emmanuel Todd travaille actuellement sur les tensions de la société américaine et leurs liens avec la globalisation. La conférence d’Emmanuel Todd s’est tenue à Nantes le 8 novembre 2016, quelques heures avant la proclamation des résultats. Lors du débat du 26 septembre dernier, les deux candidats à la présidentielle américaine se sont accordés pour désigner un ennemi commun : la globalisation. Dernière forme prise par la mondialisation, elle est marquée par l’instantanéité des échanges et par le néolibéralisme. Or, si la société américaine a su jouir des avantages de ce système, elle a dû faire face à des revers aux conséquences dramatiques. (Ca commence à 41’00) Emmanuel Todd souhaite apporter certains éléments qui nous permettront de comprendre le résultat des élections.

Sanders avait également mis au coeur de son programme une contestation du libre échange. Réponses aux questions : Emmanuel Todd explique le résultat de la présidentielle US... avant de le connaître. » Emmanuel Todd : “Les socialistes font du fascisme rose” Source : Atlantico, Emmanuel Todd, 01-06-2016 Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd décrypte le dérèglement politique que traverse la société française. Le Bloc MAZ, constitué des classes moyennes, des personnes âgées, très importantes, et des ex- catholiques, donnaient une sorte de base électorale à une forme de conservatisme politique qui permettait à l’oligarchie supérieure, aux 0.1%, de faire ce qu’ils voulaient. Le résultat est une société bloquée, une belle au bois dormant qui laisse pourrir sa jeunesse.

Un système social immobile, qui condamne les jeunes et le monde ouvrier à la destruction sociale. Ce système de domination va jusqu’à bloquer le système culturel, et va jusqu’à la télévision. Ce qui est spécifique de la France, c’est son état d’immobilité sociale. Je regardais BFM dimanche. Le parti socialiste participe à la dénaturation du suffrage, c’est un problème constitutionnel. […] Je suis un anti-communiste radical.

Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire" Atlantico : Le 23 juin, le Royaume-Uni a fait le choix de sortir de l'Union européenne. Emmanuel Todd, on vous imagine très satisfait de ce résultat… Emmanuel Todd : C'est une évidence mais ce n'est pas vraiment le problème. Je m'intéresse à ce qui se passe en tant qu'historien de l'Ecole française de la longue durée, celle de Fernand Braudel et de mon maître Emmanuel Le Roy-Ladurie; j'essaye de m'extraire du court-termisme de l'agitation des hommes politiques.

Le Brexit fait partie d'un phénomène global sur lequel je travaille et qui concerne l'ensemble des sociétés les plus avancées, incluant l'Amérique, le Canada, l'Australie, le Japon : la divergence. L’anthropologie des structures familiales permet de comprendre l’origine de ces différences et de cette divergence généralisée. Le Japon est dans une période de recentrage sur lui-même, des gens rêvent de la période d'Edo durant laquelle le pays se développait de manière autonome, et à l'insu de l’Europe. Oui. Emmanuel Todd : "Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, le bon concept est violent et doux à la fois : il s'agit du fascisme rose" Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd decrypte pour Atlantico le dérèglement politique que traverse la société française.

Entretien Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne Atlantico : François Hollande se rêvait comme un président social-démocrate, pourtant, les rapports sociaux, entre syndicats ont rarement été aussi violents. Emmanuel Todd : Je voudrais vraiment en parler comme chercheur, c’est-à-dire en avertissant que je n'ai pas trouvé la solution et que je suis réellement conscient du fait que l'on a ici un problème d'interprétation de ce qui se passe.

Abonnez-vous enquelques clics Pas le temps de lire un article ? Youssef Courbage et Emmanuel Todd ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations. Notes de lecture du livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd (2007) Ce graphisme est une synthèse des pays arab-musulmans en 2010 et comparaison 40 ans en arrière en 1960; les évolutions sont surprenantes et peu en accord avec notre imaginaire. Présenter l'islam comme une religion réfractaire à la modernité est devenu un exercice banal. Des théologiens de circonstance se penchent ainsi sur la vie de Mahomet et sur le Coran pour y trouver les causes de l'irrémédiable blocage mental et culturel qui affecterait, selon eux, le monde musulman (lien).

Pour cette érudition d'un genre nouveau, le fondamentalisme islamique serait l'expression d'un antagonisme essentiel entre islam et occident. Cet essai montrera le caractère superficiel de ces analyses pessimistes et agressives. Nous mobiliserons pour le démontrer les instruments de l'analyse démographique à une grande échelle. Cette dynamique n'est pas propre au monde musulman. Reste à savoir comment interpréter ces phénomènes. 1. 1. 1. 1. 1. Emmanuel Todd en guerre contre la gauche Hollande : le syndrome Onfray ? Un de de plus. Après Onfray, Finkielkraut et bien d’autres, c’est Emmanuel Todd qui "défie la gauche" au pouvoir. Et à la une de l’Obs qui plus est. Un livre, "Qui est Charlie ? ". Un entretien choc, "Le 11 janvier est une imposture". Et un double constat : Todd a fait le deuil de sa théorie du "Hollandisme révolutionnaire", et l’Obs, à travers sa une et les questions posées au démographe, n’est pas loin de lui emboiter le pas.

Il est deux façons de lire l’entretien de Todd dans l’Obs. La première à la lumière de ses propos sur les leçons à tirer des événements de janvier. C’est ce dernier aspect de l’entretien qui retient ici notre attention. Todd reproche à la gauche en mode Hollande d’être dans le renoncement. In fine, ce serait une gauche conservatrice et frileuse qui est au pouvoir, défendant une "république" vide de sens au regard de ce que fut la gauche, dans sa diversité, depuis ses origines révolutionnaires.

L'invention de l'Europe - Emmanuel Todd. J'ai retrouvé ce texte de Todd qui date de 1995. Il m'a semblé d'une telle actualité que j'ai eu envie de le copier ici. Tout y est anticipé, du vote ouvrier pour le Front national aux difficultés de l'Allemagne à gérer l'existence de l'euro - donc la disparition du mark. C'est assez impressionnant, si l'on considère que ce texte a vingt ans.... Les recherche nécessaires à la rédaction de ce livre s'étalèrent sur les années 1984-1990,époque durant laquelle l'unification européenne n'était pas l'objet d'un débat majeur. Bref, avant Maastricht.

J'étais alors un "bon européen", a priori favorable à tout mouvement menant à plus d'unité, même si mon avant propos de 1990 laisse percer une certaine inquiétude quant au caractère économiste et abstrait du projet européen. Depuis, certaines classes dirigeantes ont affirmé leur volonté d’accélérer l'unification étatique du continent par l'établissement d'une monnaie unique. --- Emmanuel Todd, Préface à l'édition 1995 de L'invention de l'Europe ---

Emmanuel Todd : "L’Europe n’est plus le monde d’une démocratie libérale égalitaire" Emmanuel Todd: les libéraux occidentaux doivent applaudir les Russes | Débats. L'historien et sociologue français Emmanuel Todd il n'a jamais été prisonnier des idéologies, bien qu'il les ait minutieusement étudiées du point de vue scientifique. Auteur de nombreux livres et monographies, il a accepté de répondre aux questions de Rossiïskaïa gazeta.

Le monde occidental est parti en guerre contre la Russie, l'accusant de tous les péchés capitaux et de mauvaises intentions. Qu'en pensez-vous? Emmanuel Todd: Avant les événements ukrainiens déjà, j'avais attiré l'attention sur cette tendance antirusse, manifestement planifiée, dans les médias occidentaux. Les premières attaques régulières contre Moscou ont porté sur le "rejet" des minorités sexuelles. Ensuite, de nombreux articles ont avancé que la politique de Poutine était "impossible à comprendre" et qu'il était "imprévisible". Pour être franc, cela m'a beaucoup amusé. Cela fait longtemps que vous vous intéressez à la Russie - essentiellement comme anthropologue et sociologue. Et l'Europe? » La montée en puissance du système allemand suggère que les États-Unis et l’Allemagne vont au conflit, par Emmanuel Todd (5)

Suite et fin de l’interview d’Emmanuel Todd… L’intégration de la population ukrainienne par le système allemand représenterait un saut qualitatif dans ce déséquilibre dynamique. Pourtant, c’est une population nombreuse, mais pauvre et qui produit peu… Oui, mais annexer des pauvres géographiquement contigus et politiquement contrôlables, dans un monde mondialisé, assoiffé de main-d’œuvre à bas prix, cela peut être un avantage. Notre monde est désormais post-démocratique et inégalitaire ; il recèle donc des virtualités d’expansion dans des zones à très bas taux de salaire. Et l’avantage de l’Ukraine pour le nouvel empire allemand, c’est justement qu’elle n’existe pas. L’affrontement qui se déroule entre l’extrême droite ukrainienne et les pro-russes d’Ukraine orientale met en évidence l’inexistence historique du pays. Cela dit, ce gain ukrainien exceptionnel n’est pas encore réalisé par l’Allemagne.

Pour les Ukrainiens centraux, je pense que la question n’est pas réglée. Évidemment non. » Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire, par Emmanuel Todd (4) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… Les graphiques suivants nous permettent de comparer les puissances relatives de la nation américaine et de ce nouvel empire allemand : Le graphique le plus intéressant à mon sens est celui qui représente les populations actives industrielles. Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire. Le fait qu’en Europe il y ait des secteurs industriels encore sous-développés n’est pas négatif, au contraire : dans le domaine industriel en Europe, il existe des capacités d’expansion dans des zones à bas salaires. C’est sans doute ce déséquilibre-là qui permettrait la mise à mort du système industriel américain par l’Allemagne. On constate bien le décrochage européen par rapport à l’Allemagne au niveau du PIB réel : Et en relatif par rapport à l’Allemagne : On peut voir sur toutes ces courbes la rapidité d’une évolution qui ne fait que commencer.

» L’Allemagne tient le continent européen, par Emmanuel Todd (3) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… Cette carte montre le nouvel empire allemand tel qu’il est, selon vous. On voit la place centrale de l’Allemagne face à ses différents satellites, ou à ceux, comme vous le dites très bien, en état de servitude volontaire. Qu’évoque cette carte pour vous ? Je voudrais qu’elle aide à prendre conscience du fait que l’Europe a changé de nature et qu’elle évoque non seulement le présent mais aussi un futur possible très proche. Les cartes que fournit généralement la Communauté européenne sont des cartes à prétention égalitaire et qui ne parlent plus de la réalité. Ici, c’est une sorte de première tentative d’organisation visuelle de la réalité nouvelle de l’Europe. Elle aide à prendre conscience du caractère central de l’Allemagne et de la façon dont elle tient le continent européen.

Certains y verront peut-être des « erreurs », comme, par exemple, l’intégration de la Suisse, qui n’est même pas dans les institutions européennes. En effet. Bien sûr ! » Les acteurs sont incompétents et très peu conscients de ce qu’ils font, par Emmanuel Todd (2) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… [Olivier Berruyer] Vous dites « La France ne peut finalement pas contrôler l’Allemagne » : n’y a-t-il rien à faire ou est-ce à quelqu’un d’autre de le faire ? [Emmanuel Todd] C’est à quelqu’un d’autre de le faire. La dernière fois, cette tâche est revenue aux Américains et aux Russes. Il faut admettre que le « système Allemagne » est capable de générer une énergie prodigieuse. En historien et en anthropologue, je pourrais dire la même chose du Japon, de la Suède ou de la culture juive, basque ou catalane.

Elle a produit les idées d’égalité, de liberté, un art de vivre qui fascine la planète, et elle fait désormais plus d’enfants que ses voisins, tout en restant un pays avancé sur le plan intellectuel et technologique. Quel est le second pays dans la dénégation ? Les États-Unis. La puissance et l’hégémonie allemande en Europe méritent donc une analyse, dans une perspective dynamique. Nous ne savons pas comment finira la crise ukrainienne. » [Exclusif] La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne, par Emmanuel Todd (1) 30 mai 2014 - « L'Ukraine et la tentation de la guerre » Emmanuel Todd : "le seul pays à même de casser la zone euro et sa logique destructrice, c’est la France" | Atlantico.fr. » “Non, je n’irai pas voter !” par Emmanuel Todd. Reprise] L’euro détruit Hollande, par Emmanuel Todd. Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français" Vidéo] Emmanuel Todd. Mots croisés - Emmanuel Todd le 9-12-2013 (À quoi nous sert l'Europe ?)

Emmanuel Todd: "Les bonnets rouges, une chance pour la France" Une interview d'Emmanuel Todd. Todd. Comment changer l'Europe ? Todd commente Obama, Gallois, la chine. Articles] Emmanuel Todd (1/3) Le "mystère français" : Todd et Le Bras sont-ils trop optimistes ? La carte et le territoire. Horizons des Statistiques - Exposé d'Emmanuel Todd. Bourdin direct: Emmanuel Todd - 19/04.