background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

James Baldwin

Le chinois. François Besse. Timothy Garton Ash. Jacques Dallest. Julia cagé. Cizia Zykë. Georges Arnaud (Aka Henri Girard) Joseph Cesari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Cesari

Jo Cesari (2 janvier 1915 - 22 mars 1972) fut un célèbre chimiste raffineur d'héroïne, lié à la French Connection. Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Cesari nait le 2 janvier 1915 à Bastia et est d'abord garçon de bord sur des paquebots puis débitant de boisson. Ce serait son demi-frère, Dominique Albertini, ancien préparateur en pharmacie, qui le lance dans l'apprentissage de la fabrication d'héroïne. Dominique Albertini, chimiste surdoué, a lui-même fait ses classes au laboratoire clandestin de Bandol, installé par Paul Carbone dans les années 1930.

Joseph se fera remarquer et devient le chimiste le plus célèbre de la French Connection : on le surnomme « Monsieur 98 % » par référence à la qualité de l'héroïne qu'il raffine. Il s'enrichit ostensiblement et mène grand train : il achète à son nom une superbe demeure près de Rians, dans le Var avec sur 420 hectares deux maisons de maître, une ferme, une bergerie, des écuries.

Jean-Pierre Mignard

Uwe Boll. Buenaventura Durruti. Marius Alexandre Jacob. Iskandar Safa (libanais, proprio valeurs actuelles) Edward Saïd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Saïd

Pour les articles homonymes, voir Saïd. Edward Saïdإدوارد وديع سعيد Edward Saïd Edward Wadie Saïd (arabe : إدوارد وديع سعيد), (Jérusalem, 1er novembre 1935 - New York, ) est un théoricien littéraire, un critique et un intellectuel palestino-américain. Il a enseigné, de 1963 jusqu'à sa mort en 2003, la littérature anglaise et la littérature comparée à l'université Columbia de New York. Son ouvrage le plus célèbre est L'Orientalisme. Biographie[modifier | modifier le code] Saïd est né à Jérusalem (en cette époque, dans la Palestine mandataire) le 1er novembre 1935.

En 1998, Saïd faisait ainsi le récit de ses années de formation : « Je suis né à Jérusalem et j'y ai passé la plupart de mes années d'écolier, ainsi qu'en Égypte, avant mais surtout après 1948, quand tous les membres de ma famille sont devenus des réfugiés. En 2003, Saïd est mort à New York à l'âge de 67 ans, après une lutte de dix ans contre la leucémie. L'Orientalisme. Chez les Salgado, au Brésil : objectif forêt.

« Niveau CM2 » : l’imam qui recadre les prédicateurs du Web. Mohamed Bajrafil est imam.

« Niveau CM2 » : l’imam qui recadre les prédicateurs du Web

Il prône le libre-arbitre et une relecture des textes. Et tacle les ultra-conservateurs qui n’ont que « leur tchatche » et « leur accoutrement », et dont il réclame les diplômes. Depuis un an, Mohamed Bajrafil, 36 ans, imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), est de plus en plus visible dans les médias traditionnels – France 2, RFI ou encore L’Obs, pour ne citer qu’eux. Sur YouTube aussi.

Il n’y cartonne pas encore, mais sa chaîne est régulièrement alimentée. La première vidéo de lui que j’ai regardée en entier est datée de décembre 2014. Durant sept minutes, il s’insurge contre des moralisateurs pas formés théologiquement, champions de l’austérité, de l’excommunication et de la fatwa futile. Quand on s’est rencontrés, il m’a glissé : « Discuter de musique n’est pas du tout un problème. Barnum Brown. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barnum Brown

Pour les articles homonymes, voir Brown. Barnum Brown (1873-1963) est un pionnier de la « ruée vers les dinosaures » au Canada. Originaire d'une famille de pionniers américains, sa passion pour les dinosaures remonte à ses 16 ans quand, avec son père, il part pour un long voyage de 5 000 km jusque dans les montagnes du Montana.

Plus tard, encore étudiant, il découvre un crâne de Tricératops en parfait état. Il se fait alors un nom parmi les chasseurs de dinosaures. En 1909, c’est le tournant de son histoire lorsque le propriétaire d'un ranch canadien lui fait part des découvertes de fossiles qu’il a faites sur ses terres. Magazine Dinosaures, sur les traces des géants de la préhistoire.

Jean Testanière

Noam Chomsky.