background preloader

Les différents types de personnalités

Facebook Twitter

Les 9 types et sous-types. Quel est votre profil d'intelligences ? Lorsque vous vous demandez quel genre de personne vous êtes, auriez-vous tendance à vous définir comme quelqu'un de rationnel et mathématique, ou plutôt de physique et corporel ?

Quel est votre profil d'intelligences ?

Aimez-vous plutôt le langage et les mots, ou les figures géométriques ? Les mécanismes ou la musique ? Peut-être appréciez-vous plusieurs de ces domaines simultanément. Mais vous avez certainement vos domaines de prédilection, certains types de situations où vous vous sentez plus à l'aise. Peut-être avez-vous un mauvais sens de l'orientation, mais un vocabulaire riche et une certaine aisance en société. Les aptitudes du cerveau Les recherches en neurosciences nous livrent de nombreuses informations pour mieux cerner les conditions d'un apprentissage réussi et les structures cérébrales impliquées. Dans les années 1980, un psychologue américain de l'Université Harvard, Howard Gardner, publia le premier ouvrage où il expliquait sa découverte de huit formes d'intelligence.

Les 9 types et sous-types. Vos traits de personnalité. NEO-PI-R - manuel. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type psychologique

Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus.

Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres.

Introduction[modifier | modifier le code] Dans cette lignée, John P. Personality Types. Personality Tests.

L'Ennéagramme

MBTI. Big Five / FFM (Five Factor Model) Personnalité de " type A " et personnalité dépressive avec e. Les personnes dites de « type A » sont hyperactives, impatientes, exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes et des autres.

Personnalité de " type A " et personnalité dépressive avec e

Le profil type est celui du « jeune cadre dynamique » dont le stress et l'ambition sont chez lui les deux moteurs les plus puissants. D'une certaine façon, la personnalité de type A choisit de gouverner le monde. A l'inverse, la personnalité dépressive a plutôt tendance à porter le poids du monde sur ses épaules. Il n'est alors pas étonnant qu'elle vive plutôt au ralenti et qu'il lui soit si difficile de se projeter dans l'avenir. La personnalité " de type A " n'a pas de temps à perdre La vie d'une personne dont on dit qu'elle a un « comportement de type A » ressemble à une véritable course contre la montre. La personnalité dépressive se charge de tous les malheurs du monde On peut être une personnalité dépressive, sans pour autant être en dépression.

Pour en savoir plusFrançois Lelord, Christophe André. Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur !

Utilisez la PNL en entretien

Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité.

Test de personnalité. On sait ce que vous mangez en fonction de votre personnalité ! Dis-moi qui tu es, et je te dirai ce que tu manges !

On sait ce que vous mangez en fonction de votre personnalité !

Cette relation entre personnalité et alimentation est plus connue quand elle est… inversée. Pourtant, dans ce sens, elle est tout aussi riche en informations. Une personne extravertie va-t-elle manger la même chose que celle qui est plus renfermée ? Un homme et une femme du même caractère vont-ils manger la même chose ? Une enquête finlandaise apporte un éclairage inédit sur le sujet. Les relations entre personnalité et alimentation ont été peu explorées.

Pour décrire une personnalité, les scientifiques s’appuient sur le travail de l’Américain Golberg, qui en 1990 a décrit les caractéristiques d’une personnalité selon 5 domaines principaux. Manger selon sa personnalité Les 5 domaines principaux de la personnalité selon Golberg On mesure ces 5 traits de caractère principaux à travers un questionnaire standard : le NEO PI-R. Le NEO PI-R est reconnu internationalement comme l’instrument de référence pour l’évaluation des Big Five. Tests de QI, WAIS, etc.