background preloader

Courants de pensée récents et personnalités

Facebook Twitter

Revenu de base : Sondages et enquêtes web.

Processus d'individuation (Yung)

Associations et collectifs. Personnalités. Méditation moderne. Spirale de Don Beck. Théorie U. Accords toltèques. Théories. Le Népal met fin au plus grand sacrifice animal au monde.

Le Népal met fin au plus grand sacrifice animal au monde Si chaque petite victoire compte pour les défenseurs de la cause animale, cette victoire-ci n’est pas des moindres.

Le Népal met fin au plus grand sacrifice animal au monde

Après des années de pressions, de revendications et de pétitions signées par des centaines de milliers de personnes, le Népal vient enfin de céder aux appels des ONG et de l’opinion publique en mettant fin au sacrifice de 500 000 animaux ayant lieu durant le Gadhimai Festival. Une décision historique encourageante pour toutes les causes similaires… Les exemples de cruauté animale ne manquent pas dans l’actualité, mais pour une fois, les associations de défense des animaux ont de quoi se réjouir. Le Gadhimai Festival, une fête hindoue célébrée tous les 5 ans au Népal, se déroulera désormais sans faire couler le sang d’aucun animal.

Une tradition ancestrale Tous les 5 ans, 5 millions de pèlerins entreprenaient ce voyage, dont 80% d’indiens amenant avec eux les animaux à sacrifier durant ces deux jours de festival. Le baromètre européen du bonheur - Infographie. Un bar à méditation à Tokyo. Dialogues en humanité. Matériel didactique. Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez Syllabus destiné aux instructeurs programme MBCT en 8 séances Téléchargez Fichiers audio Méditation par balayage corporel format MP3 Téléchargez Méditation avec pleine conscience de la respiration Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps Téléchargez.

Matériel didactique

Cogitacteurs 21e siècle. Le monde de demain... Econologie. Quelle est l’importance de notre regard sur le monde ? On entend souvent aujourd’hui que porter un regard ouvert et optimiste sur notre environnement nous permet de le voir sous un meilleur jour.

Quelle est l’importance de notre regard sur le monde ?

Dans son livre « Le philosophe qui n’était pas sage », Laurent Gounelle nous donne le cas d’un explorateur qui veut détruire un peuple en le dérobant de ce regard bienveillant, la source de leur paix et de leur bonheur... © Getty Sandro était allongé dans son hamac, rêvassant les yeux ouverts. Depuis deux jours, il allait beaucoup mieux. - Comment te sens-tu aujourd’hui ? Le Grand Don. Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves (5) Cinq questions légèrement métaphysiques - Sciences. Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente.

Dans cet entretien, Rupert Sheldrake revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.

Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente

Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Durant la semaine, la plupart ont une attitude mécaniste envers la nature, en accord avec la science matérialiste. Mais le week-end, ils basculent sur un autre mode. C’est pourquoi les routes menant hors des grandes villes occidentales sont saturées le vendredi soir : les gens tentent de rejoindre la nature – en voiture. Quelle est l’origine de nos théories sur la nature ? Musique Thérapeutique Pour Dormir 1-2.

Musique thérapeutique pour dormir 2 - (3/6) EnlightenNext.fr, Faire évoluer la Conscience et transformer la Culture. Semantic Field Theory. Cliquer ici pour la version anglaise SFT explore l'idée provocatrice d'un univers chargé de sens et constamment transformé par les significations générées par tous les êtres vivants – humains et sentients.

Semantic Field Theory

Dans cette optique, nous participons, de manière très profonde, à la façon dont notre environnement va évoluer; ensemble, nous co-créons l'état futur de l'humanité. Créer du sens est ainsi un processus fondamental de l'esprit et de l'intelligence. Se guérir soi-même, avant de guérir la planète. A 86 ans, le maître zen Thich Nhat Hanh incarne la pleine conscience : une manière vivante de nous relier à nous-même et à ce qui nous entoure, afin de transformer notre rapport à ce qui est.

Se guérir soi-même, avant de guérir la planète

Il sera à Paris-La Défense en septembre pour deux jours de conférence exceptionnelle. Ca y est, les vacances se terminent… Pas envie de recommencer cette vie de fou, à courir, pleins d’angoisse, tiraillés entre les études ou le boulot, les parents, les enfants, les amis, le besoin de réussite sociale ou la hantise de sombrer - chômage, inflation, crise, stress - happés par un système qui nous demande d’aller toujours plus vite, en digérant toujours plus d’infos. « J'ai tant couru après la vie qu’elle m’a toujours échappé, écrivait Eugène Ionesco, je n'ai pas été en retard, ni en avance, je ne l'ai jamais rattrapée pourtant : c'est comme si j'avais couru à côté d'elle ». Pratiquer la conscience du coeur. Qui n’a jamais rêvé de développer un fonctionnement intuitif au quotidien ?

Pratiquer la conscience du coeur

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle basée sur une respiration rythmée, facile à mettre en œuvre. Les bienfaits : diminution du stress, retour à la clarté mentale et au calme, amélioration de la conscience de soi et meilleures perceptions... 6 étapes à suivre. The Power of Gratitude - AMAZING - This will change your life - Must see! Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé.

Peut-on changer ce monde ? Allons-nous laisser mourir ce monde sans rien tenter ?

Peut-on changer ce monde ?

L’urgence ne peut plus être ignorée. Et une mutation intérieure est possible, pour préparer et permettre les changements possibles pour l’extérieur. C’est ce qu’affirment les personnalités qui ont signé ce texte d’appel, au premier rang desquels le maître zen Thich Nhat Hanh.