background preloader

Maladies

Facebook Twitter

Brûlures d’estomac : les médicaments IPP seraient risqués pour le cœur. Certains médicaments contre les brûlures d’estomac auraient des effets nocifs sur la santé cardiaque. © Victor, Flickr, CC by 2.0 Brûlures d’estomac : les médicaments IPP seraient risqués pour le cœur - 2 Photos.

Brûlures d’estomac : les médicaments IPP seraient risqués pour le cœur

Un nouveau médicament contre l'insuffisance cardiaque. Le LCZ696 de Novartis apparaît comme un traitement très prometteur de l'insuffisance cardiaque.

Un nouveau médicament contre l'insuffisance cardiaque

Mais s'il est homologué, il sera probablement très coûteux. © Catalin Plesa/shutterstock.com Un nouveau médicament contre l'insuffisance cardiaque - 2 Photos Malgré les traitements existants, le taux de mortalité de l'insuffisance cardiaque demeure élevé, avec jusqu'à 50 % des patients décédant dans les cinq ans après le diagnostic. L'insuffisance cardiaque, qui empêche le cœur de pomper suffisamment de sang dans les organes, entraîne un manque de souffle, de la fatigue et une rétention de liquide dans les membres inférieurs. Des cellules souches et un tir laser pourraient réparer une dent. Microscopie à balayage électronique colorée présentant la structure des cellules de dents en cours de régénération.

Des cellules souches et un tir laser pourraient réparer une dent

Des bactéries dans le placenta responsables des naissances prématurées ? Le placenta, qu’on a longtemps cru stérile, contient en réalité des bactéries.

Des bactéries dans le placenta responsables des naissances prématurées ?

Celles-ci, qui semblent s’infiltrer dans cet organe depuis la bouche, pourraient être utiles au bon développement du bébé… ou engendrer des complications et favoriser un accouchement prématuré dans les autres cas de figure. © V. Altounian, Science Translational Medicine. Paraplégie : quatre hommes retrouvent de la mobilité volontaire. Auparavant incapables de bouger les jambes, quatre hommes ont réussi à restaurer une partie du mouvement volontaire à l’aide d’un dispositif nommé RestoreAdvanced.

Paraplégie : quatre hommes retrouvent de la mobilité volontaire

Ils sont même parvenus à se tenir seuls debout. © New Scientist, YouTube (capture d’écran) Paraplégie : quatre hommes retrouvent de la mobilité volontaire - 1 Photo Ils se déplacent depuis plus de deux ans sur un fauteuil roulant à la suite d’un accident de la route qui leur a valu une paralysie des membres postérieurs à la suite de lésions sévères de la moelle épinière. Mais équipés d’un nouveau dispositif, quatre hommes peuvent désormais de nouveau bouger leurs jambes, leurs genoux et leurs orteils de façon volontaire, même si les possibilités restent encore limitées.

Une nouvelle avancée incroyable relatée dans la revue Brain, et qui laisse entrevoir un réel espoir pour toutes les personnes paraplégiques à qui les médecins ont annoncé qu’elles étaient condamnées à subir leur condition à vie. Un timbre biométrique pour surveiller et diffuser un traitement. Le timbre épidermique mis au point par une équipe de chercheurs basés en Corée du Sud et aux États-Unis repose sur une technologie que nous avions présentée il y a un an.

Un timbre biométrique pour surveiller et diffuser un traitement

Cette nouvelle version intègre pour la première fois une mémoire de stockage et un système permettant de diffuser une substance médicamenteuse via des nanoparticules poreuses qui sont chauffées. L’objectif à long terme des chercheurs est de parvenir à créer un timbre épidermique autonome, capable de repérer un symptôme et de délivrer le traitement adéquat. Il pourrait notamment servir pour aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, d’épilepsie ou de troubles cardiaques. © Donghee Son, Jongha Lee. Coeur Carmat : après le décès, les médecins veulent continuer. Presque trois mois après la greffe du cœur artificiel Carmat, le patient qui en avait bénéficié est mort.

Coeur Carmat : après le décès, les médecins veulent continuer

La cause du décès est-elle liée à cet organe artificiel ? L’enquête se poursuit. Les médecins ne perdent pas espoir et vont continuer les essais cliniques. © Carmat Coeur Carmat : après le décès, les médecins veulent continuer - 2 Photos Dans son communiqué de presse, l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris (AP-HP, Assistance publique - Hôpitaux de Paris) ne s’étale pas sur les causes du décès du patient ayant bénéficié du cœur Carmat. Alors que les précédentes déclarations de l’AP-HP faisaient état d’un patient en bonne santé (30 décembre 2013) et d’une évolution satisfaisante (18 février 2014), Daniel Duveau, l’un des deux médecins à l’origine de l’implantation de ce cœur artificiel le 18 décembre dernier, n’est pas complètement surpris. « Ce patient était extrêmement malade et nous n’envisagions pas qu’il survive plus de deux ou trois ans. [...] L’hypertension bientôt soignée avec un nouveau médicament ? Enfin une parade prometteuse contre les « super pathogènes » ?

Image d’un Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (Sarm), un germe qui pose de nombreux problèmes dans les hôpitaux.

Enfin une parade prometteuse contre les « super pathogènes » ?

La recherche de nouveaux antibiotiques est un enjeu majeur de la microbiologie. La solution viendra-t-elle des Crispr ? © NIAID, Flickr, cc by 2.0 Enfin une parade prometteuse contre les « super pathogènes » ? - 3 Photos. Le 16 h : avez-vous l’âge de vos oreilles ? Par un test auditif, il est possible d’estimer grossièrement l’âge de vos oreilles.

Le 16 h : avez-vous l’âge de vos oreilles ?

Est-il en accord avec votre âge réel ? © Bohed, pixabay.com, DP. Des patients recouvrent la vue grâce à la thérapie génique. Maladie génétique, la choroïdérémie est une pathologie incurable rare entraînant une perte irréversible de la vision.

Des patients recouvrent la vue grâce à la thérapie génique

La thérapie génique pourrait venir au secours des personnes touchées par cette pathologie. © Sanctuary photography → back ! Maybe :p, Flickr, cc by nc sa 2.0 Des patients recouvrent la vue grâce à la thérapie génique - 2 Photos Parfois critiquée pour ses échecs, la thérapie génique apparaît aujourd’hui comme un axe de recherche prometteur pour traiter certaines maladies génétiques. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à introduire un morceau d’ADN dans l’organisme afin de remplacer un gène déficient ou de modifier l’expression d’un gène d’intérêt chez un patient. En mars 1999, les médecins Alain Fisher, Marina Cavazzana-Calvo et Salima Hacein-Bey-Abina obtenaient les premiers résultats positifs chez des enfants privés de défense immunitaire, appelés communément « enfants bulles ».

La thérapie génique adaptée à l’œil. Une cure de fruits et légumes contre l’asthme ? On savait déjà que les fruits et les légumes étaient bons pour la santé. Des chercheurs viennent de découvrir qu’ils favorisaient la réponse immunitaire et limitaient le développement de l’asthme chez la souris. © Stéphanie Kilgast, Flickr, cc by nc nd 2.0 Une cure de fruits et légumes contre l’asthme ?

Alcool